Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Correction Objectif - Nikon Z7
#1
Bonjour à tous,
J'utilise Darktable depuis assez longtemps (V2.* me semble-t-il) avec beaucoup de satisfaction et si je communique peu sur ce forum c'est parce que j'y trouve en général les réponses à mes problèmes !
Aujourd'hui mon pb n'a pas sa réponse :
Je suis bien sur passé à la V3.2.1 sous Ubuntu 18.04  et j'ai également changé mon Nikon D750 pour un Nikon Z7.
Lors de l'importation DT ne trouve pas le Z7 mais trouve par contre le bon objectif (Nikkor Z 24-70 f4) et donc ne fait aucune correction !
Dans le module adéquate, la ligne "boitier" est vide et si je fais un recherche manuelle dans la liste, celle-ci s’arrête à Nikon D90.
Ce qui me surprend c'est sur une DT3.2.1 installée sous W10 (le PC de ma femme) la liste propose bien le Z7 !
D’où vient donc ce dysfonctionnement ?

Merci pour votre aide et félicitations aux redoutables développeurs qui nous procurent un outil d'une efficacité extraordinaire.

Cordialement
Alain
Répondre
#2
Salut ! darktable, comme certains autres logiciels sous linux s'appuient sur la base de données Lensfun pour la reconnaissance de boitiers et d'objectifs, et de leurs associations.
Ta version de la base de données Lensfun n'est peut être pas à jour. Je t'invite à ouvrir un terminal et taper "lensfun-update-data".
En lançant à nouveau darktable tu devrais retrouver les bonnes associations boîtier/objectif, et tu devais avoir accès à la correction d'objectif.
Répondre
#3
(29-08-20, 07:31)lilbenny972 a écrit : Salut ! darktable, comme certains autres logiciels sous linux s'appuient sur la base de données Lensfun pour la reconnaissance de boitiers et d'objectifs, et de leurs associations.
Ta version de la base de données Lensfun n'est peut être pas à jour. Je t'invite à ouvrir un terminal et taper "lensfun-update-data".
En lançant à nouveau darktable tu devrais retrouver les bonnes associations boîtier/objectif, et tu devais avoir accès à la correction d'objectif.

Merci beaucoup pour cette réponse.
J'avais déjà essayé cette mise à jour, mais impossible de lancer lensfun-update-data (commande introuvable) alors que lensfub-bin et les python3 et python3-lensfun sont bien installés !
J'ai finalement pu lancer lensfub-update-data depuis le dossier ust/bin où est la commande.
Problème résolu, boîtier et objectifs sont reconnus !

Amicalement
Alain
Répondre
#4
Bonjour,
Oui c'est résolu pour un objectif en monture Z; mais attention, si tu montes sur le Z7 un objectif en monture F au travers de la bague FTZ, cet objectif ne sera pas reconnu automatiquement. Tu seras obligé de l'associer manuellement, à priori de ce que j'ai compris, c'est un problème d'interprétation d'exiv 2
Répondre
#5
(30-08-20, 17:40)mimi85 a écrit : Bonjour,
Oui c'est résolu pour un objectif en monture Z; mais attention, si tu montes sur le Z7 un objectif en monture F au travers de la bague FTZ, cet objectif ne sera pas reconnu automatiquement. Tu seras obligé de l'associer manuellement, à priori de ce que j'ai compris, c'est un problème d'interprétation d'exiv 2

Effectivement, je viens de tester avec un Tamron 70-200 (f2.8) + la bague FTZ, le Z7 est reconnu, mais pas l'objectif !
L'association manuelle fonctionne.
Bonne soirée
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)