Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique rvb, luminance gris moyen
#1
Question 
Bonjour, je viens d'installer Dartable 3.2.1 sous Windows, Je n'ai pas la réglette de luminance de gris moyen.
Dois-je activer un truc ou bidule pour la voir apparaître .
J ai tenté plusieurs installes, toujours le même bug.
Je suis preneur d'une solution. Blush
Répondre
#2
(30-08-20, 11:44)glig a écrit : Bonjour, je viens d'installer Dartable 3.2.1 sous Windows, Je n'ai pas la réglette de luminance de gris moyen.
Dois-je activer un truc ou bidule pour la voir apparaître .
J ai tenté plusieurs installes, toujours le même bug.
Je suis preneur d'une solution. Blush
Salut,

c'est dans le dernier onglet "options", tu peux choisir ton gris moyen.
Maintenant c'est rare que je touche à quelque chose, alors que j'allais à reculons sur Filmique RVB et précédents.  
Mon petit doigt me dit qu'un modérateur va t'encourager à te présenter. Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
(30-08-20, 11:44)glig a écrit : Bonjour, je viens d'installer Dartable 3.2.1 sous Windows, Je n'ai pas la réglette de luminance de gris moyen.
Dois-je activer un truc ou bidule pour la voir apparaître .
J ai tenté plusieurs installes, toujours le même bug.
Je suis preneur d'une solution. Blush

Il ne s'agit pas d'un bug.
La lecture des nouveautés permet de comprendre le fonctionnement.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#4
ça marche !
Merci pour la réponse rapide et claire.
Gérard
Répondre
#5
Aurélien, l'auteur du module, recommande fortement de ne pas modifier le gris moyen et de plutôt ajuster l'exposition dans le module idoine. J'ai longtemps préféré modifier le gris moyen jusqu'à comprendre, via les excellents conseils d'Aurélien, que ça ne donne pas le même résultat et qu'il est préférable de laisser le gris moyen de filmique par défaut à 18,45%. On peut aussi ajuster avec la balance couleur, en plus du module exposition.

Et je rejoins FrançoisH, te présenter sur la rubrique de présentation serait fort apprécié.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Avec cette dernière version, filmique est appliqué automatiquement. Pour l'instant je n'y touche plus et corrige juste par l'exposition voire si besoin avec l'égaliseur de tons et en activant Contraste lumière saturation.
Je m'adapte progressivement en attendant de voir les tutos des gens expérimentés.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#7
Avec cette dernière version, filmique est appliqué automatiquement. Pour l'instant je n'y touche plus et corrige juste par l'exposition voire si besoin avec l'égaliseur de tons et en activant Contraste lumière saturation.
Je m'adapte progressivement en attendant de voir les tutos des gens expérimentés.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#8
Au contraire, filmique est à toucher pour régler la luminance du blanc et du noir entre autre
Et contraste, lumière, saturation est à éviter car incompatible avec le workflow rvb qui découle de filmique. Se diriger vers balance couleur entre autre. Tu auras des infos sur cette page :
https://darktable.fr/darktable-3-pas-a-pas/
plus l'article sur linuxfr pour expliquer l'application "automatique de filmique".
Répondre
#9
Après avoir essayé depuis sa sortie, j'ai complétement abandonné filmique. De devoir éviter l'utilisation de certains modules, de voir l'image se dégrader si on touche ici où là, ... ce n'est pas comme ça que je conçois le développement d'un RAW. C'est dommage car je pense que c'est très puissant eu égard à tout ce qui est disponible sur dt. Mais pas assez intuitif pour moi.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#10
(31-08-20, 09:10)PB2N a écrit : Après avoir essayé depuis sa sortie, j'ai complétement abandonné filmique. De devoir éviter l'utilisation de certains modules, de voir l'image se dégrader si on touche ici où là, ... ce n'est pas comme ça que je conçois le développement d'un RAW. C'est dommage car je pense que c'est très puissant eu égard à tout ce qui est disponible sur dt. Mais pas assez intuitif pour moi.

C'est dommage d'avoir abandonné filmique car la nouvelle v4 est proprement hallucinante !
Cependant je peux comprendre ton découragement, je me suis moi-même arraché le peu de cheveux qu'il me restait avec la v3 sur certaines images, je m'en sortais parfois en jouant sur la valeur du gris moyen (je sais, cépabien Blush ) mais c'est devenu bien plus facile et efficace avec la v4. Je t'encourage à réessayer.

C'est vrai aussi qu'il est parfois complexe de savoir quels modules utiliser et en particulier s'ils sont en RVB ou en Lab... J'ai essayé de me faire un petit pense-bête et orienté mon workflow pour rester autant que possible dans le RVB. Et finalement, je n'utilise en routine qu'un petit nombre de modules Rolleyes
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)