Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photo developpée - une instance de module exposition a disparu sur 3.2.1
#1
Bonjour,

J'ai un souci sous la 3.2.1 avec quelques photos qui ont été développées sous la 3.0.2: le résultat est illisible.
Elles ont toutes un point commun: une vignette construite avec une instance du module exposition, en utilisant un masque dessiné basé sur une ellipse.
L'instance "vignette" du module est dans l'historique, mais elle n’apparaît pas dans la liste des instances de modules à droite.
Si j'avance dans l'historique, je vois la photo devenir illisible juste après cette instance (avant la photo est ok).

Je suis passé de Windows 10 à Linux Xubuntu 20.4 sous la 3.0.2 et j'ai migré vers la 3.2.1 récemment.
Si je repasse sous la 3.0.2 (toujours sous Linux), mes photos redeviennent lisibles (avec l'ancienne base de donnée).

Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème? --Merci.
Répondre
#2
C'est très probablement un bug de l'ordre des modules dans le pipe. Tu peux réinitialiser l'ordre depuis le module "ordre des modules" dans la "chambre noire", voir panneau de droite tout en bas.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(30-08-20, 22:00)pascal a écrit : C'est très probablement un bug de l'ordre des modules dans le pipe. Tu peux réinitialiser l'ordre depuis le module "ordre des modules" dans la "chambre noire", voir panneau de droite tout en bas.

J'obtiens le même résultat avec l'ordre 'originel' et l'ordre '3.0'.
En fait l'instance additionnelle du module exposition que j'ai créée ne revient pas dans la liste.
Répondre
#4
Est-ce un bug à remonter?
Cela empêche celui qui a le problème de mettre à jour une 3.0.2 vers la 3.2.x.
Répondre
#5
(05-09-20, 16:49)grise a écrit : Est-ce un bug à remonter?
Cela empêche celui qui a le problème de mettre à jour une 3.0.2 vers la 3.2.x.

Non, c'est un bug corrigé de la 3.0.2. Ce bug causait quelques problèmes d'écriture du traitement en cas de multiples instances. L'écriture erronée est déjà faite. Tu peux la corriger en clonant ton traitement et en supprimant ensuite le premier clone problématique.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
(05-09-20, 22:16)nicoauffray a écrit :
(05-09-20, 16:49)grise a écrit : Est-ce un bug à remonter?
Cela empêche celui qui a le problème de mettre à jour une 3.0.2 vers la 3.2.x.

Non, c'est un bug corrigé de la 3.0.2. Ce bug causait quelques problèmes d'écriture du traitement en cas de multiples instances. L'écriture erronée est déjà faite. Tu peux la corriger en clonant ton traitement et en supprimant ensuite le premier clone problématique.
Je vois bien ce problème sur la 3.2.1.
Sous 3.0.2 j'ai créé une instance "exposition vignette" qui fonctionne (j'ai développé la photo en question sous cette version).
Quand je migre sous la 3.2.1, cette instance disparaît de la liste à droite et la photo devient illisible une fois le traitement appliqué (on reconnaît la photo, mais dans un bruit important).
Répondre
#7
Relis bien ce que pascal a écrit et ce que j'ai écrit. Le bug d'écriture de l'ordre du pipe est corrigé en 3.2.1, alors qu'il y avait des erreurs en 3.0.2. Je vais pas tout détaillé mais ça reste ça. L'origine et le constat d'un bug sont 2 choses différentes.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Peut-être le problème décrit ici : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/6207 ?

Et que j'ai corrigé la semaine dernière.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
(06-09-20, 23:43)nicoauffray a écrit : Relis bien ce que pascal a écrit et ce que j'ai écrit. Le bug d'écriture de l'ordre du pipe est corrigé en 3.2.1, alors qu'il y avait des erreurs en 3.0.2. Je vais pas tout détaillé mais ça reste ça. L'origine et le constat d'un bug sont 2 choses différentes.

J'avais mal compris où était corrigé le bug. Merci pour la précision.

J'ai essayé les 2 manips:
- Réinitialiser l'ordre des modules (il passe de défaut à v3.0) -> le pb est toujours présent.
- Table lumineuse - image sélectionnée -> cloner -> le pb est toujours là.
Et j'ai aussi combiné les 2, même résultat.

Dans les 2 cas, je vois bien mon module Exposition 'vignette' dans l'historique à gauche mais pas dans la liste des modules et de leurs instances à droite.

J'ai essayé autre chose:
- Clone, suppression du développement sur l'image clonée, copie des paramètres de développement ('copier tout') puis 'coller tout' sur le clone -> même résultat, mon image est comme l'original.
- Clone, suppression du développement sur l'image clonée, copie des paramètres de développement 'copier (sélection de tout) puis 'coller' (sélection de tout) -> ça marche presque: je récupère l’instance manquante dans la liste à droite, dans l'historique, mais tous les modules après le module qui pose pb (ici égaliseur de contraste) sont inactifs et des valeurs sont mauvaises (par exemple la balance des blancs n'est pas aux bonnes valeurs si je compare avec l'original).

Merci pour votre aide.
Répondre
#10
Au hasard : Est-ce que tu aurais renommé l'instance en question ? Dans ce cas il pourrait peut-être y avoir un caractère qui bloque ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)