Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réorganiser son espace de travail/ses fenêtres ?
#1
Salut,

Alors j'ai une petite question (j'ai pas trouvé de réponse en cherchant) : j'aimerais réorganiser un peu mes fenêtres et mon espace de travail dans la chambre noir. 

Alors il y a certaines fenêtres que j'arrive à agrandir ou diminuer, genre les menus de gauche et de droite ou il suffit de tirer sur le curseur pour l'élargir ou la diminuer, jusque là pas de soucis. Mais il y en d'autres que j'arrive pas à moduler. 

Par exemple, en haut à droite (dans le menu de droite) il y a "l'histogramme" (pas sûr du nom, corrigez moi si nécessaire) avec cette espèce de courbe avec les canaux (si j'ai bien compris ça sert à visualiser la répartition de la lumière ?). Enfin bref, cette fenêtre je m'en sers pas vraiment et elle prend beaucoup de place, j'aimerais la réduire ou l'enlever de mon espace de travail pour laisser plus de place à ma fenêtre de modules par exemple. Le problème c'est que je peux juste modifier la largeur du menu entier, mais pas moduler les éléments qui s'y trouvent.

Pareil en haut à gauche, il y a un aperçu de la photo que je suis en train de travailler, en plus petit. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette fenêtre non plus. Voilà donc est-il est possible de réorganiser un peu tout ça ?


Merci d'avance pour votre aide  Smile
Répondre
#2
Bonjour,

H est ton ami... ou devrait l'être Wink
Tu verras alors qu'il y a 2 raccourcis pour faire exactement ce que tu veux (masquer l'histogramme et la navigation)
Sinon, l’histogramme peut aussi être redimensionné avec ctrl-roulette (ça marche aussi sur d'autres modules comme celui des collections)

Maintenant, pour l'intérêt de la fenêtre de navigation, c'est surtout si tu as zoomé sur l'image, ça permet de savoir où tu es et éventuellement de te déplacer. Ca permet aussi de savoir à quel niveau de zoom tu te trouves, c'est utile surtout pour savoir si tu es à 100% ou non.

Bonne journée
Répondre
#3
Salut,

En complément, je ne peux que te recommander fortement de lire les articles présentant les évolutions des dernières versions (à minima les versions 3.0 et 3.2). Ca te fera découvrir pas mal de fonctionnalités et comment s'en servir, et donc te faire gagner à terme beaucoup de temps :

https://linuxfr.org/tags/darktable/public

Mais surtout, je te recommande de passer par le pas-à-pas que j'avais rédigé, regroupant dans un ordre progressif diverses excellentes contributions de plusieurs membres du forum : https://darktable.fr/darktable-3-pas-a-pas/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Merci à vous Wink
Répondre
#5
Shift + Ctrl + H pour afficher ou non l'histogramme, pour l'aperçu je ne sais pas.
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#6
(02-10-20, 12:17)kermiten80 a écrit : Shift + Ctrl + H pour afficher ou non l'histogramme, pour l'aperçu je ne sais pas.

Remplacer H par N pour l'aperçu.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)