Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Disque non reconnu
#1
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec la reconnaissance de mon DD "Data" qui contient mes photos.
Ce disque est formaté es NTFS (je viens de Windows et LR, DXO)
J'ai créer mon catalogue pour DT sans problème. A chaque fois que je lance DT il faut que je lance un gestionnaire de fichiers pour monter le DD sinon DT ne sais pas ouvrir les photos. Jusque là tout est normal.
J'ai vu que via l'outil Disque de Mint je pouvais monter mon DD automatiquement au démarrage, ce que j'ai fait.

[Image: Capture-d-cran-du-2020-11-16-10-40-43.png]

Quand je fais ça mon disque est bien monté mais DT est incapable d'ouvrir les photos quand je suis dans la table lumineuse.
Dans le filtre de collections sur dossiers, les dossiers apparaissent barrés.

[Image: Capture-d-cran-du-2020-11-16-10-48-30.png]

Je pense que c'est lié, mais je suis obligé d’importer mes photos sur mon DD système car mon DD Data n'est pas accessible même quand il est monté.
Merci de votre aide.
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#2
Bonjour,

Les dossiers barrés signifient que dt ne les retrouve pas. Probablement parce que le point de montage du disque a changé entre l'importation et le moment de la dernière capture d'écran montrée.

La capture d'écran précédente montre que le point de montage du disque NTFS est /mnt/DAA82FE2A82FBBBF. Peut-être était-elle différente dans les précédentes opérations ?

La documentation indique au paragraphe Mise à jour du chemin du dossier :

Citation :Bien qu'il soit préférable de ne pas toucher aux fichiers importés après la fermeture de darktable, ce module peut vous aider à trouver une solution quand vous avez déplacé des fichiers après leur importation. Le module filtres de collection a une fonctionnalité qui vous permet d'indiquer à darktable la nouvelle position des dossiers importés quand ils ont été déplacés. Sélectionnez dossiers dans la zone de liste déroulante pour trouver le nom original du dossier dans l'arborescence. Le nom du dossier sera affiché barré, signalant ainsi qu'il n'est plus présent à cet endroit. Faites alors un clic-droit sur le nom du dossier, sélectionnez « rechercher une pellicule », puis sélectionnez la nouvelle position du dossier.


Il pourrait être intéressant de faire ce clic droit sur un nom de dossier puis rechercher une pellicule et aller chercher dans /mnt/DAA82FE2A82FBBBF ?

Je n'ai pas fais le test personnellement, mais si ça aide...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Manu a raison.

Sur dt la photo sélectionnée pointe sur /media/Kermit/etc et ton nouveau point de montage est /mnt/....

Donc normal qu'il ne trouve pas ca a changé entre ton importation et maintenant.
Garde un seul point de montage. De base, les médias externes sur les debian like se montent dans /media/nom-utilisateur/UUID ou nom du média.

Bonne soirée
Répondre
#4
(16-11-20, 18:41)Hgmarty a écrit : Manu a raison.

Sur dt la photo sélectionnée pointe sur /media/Kermit/etc et ton nouveau point de montage est /mnt/....

Donc normal qu'il ne trouve pas ca a changé entre ton importation et maintenant.
Garde un seul point de montage. De base, les médias externes sur les debian like se montent dans /media/nom-utilisateur/UUID ou nom du média.

Bonne soirée

Manu et Hgmarty, merci pour vos réponses.
J'ai essayé plusieurs choses mais rien ne marche, je n'arrive pas à redéfinir mon point de montage dans DT
On dirait que mon DD est reconnu comme un média amovible. En faitce n'est pas un problème DT mais plutot un problème système.
Au pire je suprimerai mon catalogue et je le re-créerai une fois mon disque monté au démarrage.
C'est probablement aussi à cause de ça que je n'arrive pas à importer de photos directement sur mon DD Data, je ne peux importer que dans mon Home.
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#5
(18-11-20, 08:07)kermiten80 a écrit : J'ai essayé plusieurs choses mais rien ne marche, je n'arrive pas à redéfinir mon point de montage dans DT
On dirait que mon DD est reconnu comme un média amovible. En faitce n'est pas un problème DT mais plutot un problème système.
Oui, très probable.

Dans ce cas, il vaudrait mieux voir du côté des forums Mint et/ou Ubuntu. Un lien sur la documentation Ubuntu pour le montage de volumes NTFS.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
@kermitten80 : même si le support est là pour le NTFS sous Ubuntu, maintenant que tu as basculé, il serait aussi plus sûr de changer le système de fichier (ce qui nécessite de pouvoir sauvegarder le contenu du disque sur un autre support le temps de faire le changement). NTFS restant un système de fichiers peu adapté au système Linux, même si encore une fois aujourd'hui il est plutôt bien supporté.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
(18-11-20, 13:17)nicoauffray a écrit : @kermitten80 : même si le support est là pour le NTFS sous Ubuntu, maintenant que tu as basculé, il serait aussi plus sûr de changer le système de fichier (ce qui nécessite de pouvoir sauvegarder le contenu du disque sur un autre support le temps de faire le changement). NTFS restant un système de fichiers peu adapté au système Linux, même si encore une fois aujourd'hui il est plutôt bien supporté.
    
C'est ce que je compte faire, supprimer tout ce qui est encore sous windows 10 soit un SSD, et refaire une installe propre d'un linux (à priori je resterais sur Mint) et du coup reformater mon DD Data qui contient mes photos dans un format linux.
J'ai environ 80000 photos alors il faut déjà que je récupère toutes celles développées sous LR et DXO et uniquement après je referai une installe propre.
En attendant je continue de découvrir et apprendre DT.
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)