Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable.exe est-il un ramsonware ?
#31
Je me rappelle plus mais c'est certain, j'ai été longtemps un fan de Turbo Pascal puis de Delphi Pascal même si j'ai pas été aussi loin.
Répondre
#32
(01-01-21, 13:48)FrançoisH a écrit : Je crois qu'il faudrait renommer le sujet en quelque chose comme "souvenirs, souvenirs"  Big Grin 

Effectivement. En tout cas au départ moi je voulais seulement savoir si quelqu'un avait eu des problèmes avec DT sous Windows. Et je n'ai pas de réponse. C'est pas grave on s'est payé une bonne tranche de souvenir le jour où le compteur du temps venait nous rappeler que, et bien, une de plus ou une de moins Cry 

Je rappelle que j'ai pour ambition d'installer DT sur un Debian dans une machine virtuelle VMWare sous Windows 10. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Tout ça parce que DT plante systématiquement sous Windows et que vous m'avez suggérer de passer sous Linux.
Pour l'instant j'ai installé la machine virtuelle et la dernière version de Debian.Je bute sur l'installation des outils VMware. Il ne veut pas me décompresser l'archive (tar.gz) sous prétexte qu'il n'y a pas assez de place alors que ce n'est pas vrai. Je pense que tar utilise un espace de travail qui lui est effectivement mal dimensionné ... peut-être...

Bon je l'aurais.

( je vais sortir un dump mémoire et pister les pointeurs. Nan je déconne).
Répondre
#33
Salut,

si tu as comme moi un utilisateur avec lettre accentuée
avec le lancement en ligne de commande tel que cela a été décrit darktable 3.4 fonctionne très bien, c'est un peu plus long mais en attendant.

darktable --configdir D:\darktable34 --library D:\darktable\library.db --cachedir D:\darktable34\log
si tu as copié tout le répertoire de \users\...\darktable  dans d:\darktable34

Cdlt
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#34
(02-01-21, 01:00)T7_95 a écrit : Je rappelle que j'ai pour ambition d'installer DT sur un Debian dans une machine virtuelle VMWare sous Windows 10. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Tout ça parce que DT plante systématiquement sous Windows et que vous m'avez suggérer de passer sous Linux.
Pour l'instant j'ai installé la machine virtuelle et la dernière version de Debian.Je bute sur l'installation des outils VMware. Il ne veut pas me décompresser l'archive (tar.gz) sous prétexte qu'il n'y a pas assez de place alors que ce n'est pas vrai. Je pense que tar utilise un espace de travail qui lui est effectivement mal dimensionné ... peut-être...

Bon je l'aurais.

( je vais sortir un dump mémoire et pister les pointeurs. Nan je déconne).

Et je t'ai donné quelques éléments de réponse, retour d'expérience d'une machine virtuelle VirtualBox:
- Vu que c'est un émulateur, le fonctionnement est ralenti (très sensiblement).
- La carte graphique de la machine virtuelle étant une émulation, pas d'OpenCL
- Et aussi tu oublies la possibilité de calibrer ton écran dans la machine virtuelle.

Du coup, je te recommandais une autre solution viable pour peu que tu aies encore de la place disque, qui consiste à installer en dual boot ton système Linux, ainsi au démarrage de ton PC, tu choisis de démarrer avec Win ou avec Linux.
Bref, le moyen de disposer du meilleur des 2 mondes.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#35
Si c'est une machine VMware, il n'y a pas d'archive à installer, il doit te proposer cela dans une fenêtre au démarrage de la mv.
[Image: Capture-d-cran-du-2021-01-02-11-18-28.png]
Dans les préférences de VMWARE Workstation coche "check for software components as needed" et si besoin clic sur "Download all components Now".

Sinon dans le menu "Virtual Machine" tu dois pouvoir cliquer sur "Install VMware Tools"
[Image: 2021-01-02-11-24.png]

Concernant la calibration, VMware utilise le profile de l'écran de l'hôte, donc si tu as calibré ton écran sous windows, pas de soucis.
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre
#36
(02-01-21, 11:21)lepolau a écrit : Si c'est une machine VMware, il n'y a pas d'archive à installer, il doit te proposer cela dans une fenêtre au démarrage de la mv.
[Image: Capture-d-cran-du-2021-01-02-11-18-28.png]
Dans les préférences de VMWARE Workstation coche "check for software components as needed" et si besoin clic sur  "Download all components Now".

Sinon dans le menu "Virtual Machine" tu dois pouvoir cliquer sur "Install VMware Tools"
[Image: 2021-01-02-11-24.png]

Concernant la calibration, VMware utilise le profile de l'écran de l'hôte, donc si tu as calibré ton écran sous windows, pas de soucis.
Bonjour,
Je vous rend-compte de mes avancées W10/VMware/Debian/Darktable...

Installation de la machine virtuelle.

Finalement j'ai réussi à décompresser le tar.gz des outils VMware.
La livraison des outils VMware se fait sous forme d'image ISO qui est automatiquement montée sur un lecteur CD (virtuel). Bien que j'ai demandé de décompresser vers la partition /home ça ne fonctionnait pas (espace insuffisant). J'ai donc copier l'intégralité du CD vers mon répertoire home, et, miracle ça a marché. J'en conclus que l'utilitaire tar utilise l'espace d'origine du fichier à décompresser comme espace de travail, ce qui est incompatible avec la nature même d'un CD.

En fait je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin des outils Sad. C'était un réflexe d'une époque révolue.

Installation de darktable

Alors là, chapeau, c'est hypersimple! "sudo apt-get install darktable" et c'est tout.
Bon comme je le disais plus haut, sous Linux il y a toujours un moment où tu dois passer en ligne de commande: une sorte de point Godwin de Linux!
Je me met à la place d'un non informaticien, qui pour faire de la post-production photo doit nécessairement acquérir quelques notions d'administration Linux. Il peut être découragé. Ben oui, lui ce qu'il veut, c'est faire de la photo !

Première utilisation

Ben c'est pas rapide. Je pense que ma machine à suffisamment de patate pour ce type de soft (intel core I7 2,5 Ghz, 8 Go de ram, Carte graphique NVIDIA Geforce GTX 850M), une config de gamer. Si tel n'est pas le cas, ça exclus pas mal de monde.
C'est peut être les couches successives qui impactent les performances. Pourtant je crois que @lepolau à raison et que VMware exploite bien la carte graphique.
Et puis ... tadada ... écran noir, plantage général, et reboot du PC.

Conclusion

A ce niveau ce n'est pas exploitable. Je n'ai rien de plus qu'en config native Windows. Je ne vais donc pas insister dans cette config.
Je me tâte pour suivre les recommandations de @holly76 et essayer l'option dual-boot. Comme je viens d'acquérir un gros SSD pour remplacer mon 60 Go d'origine, c'est peut être l'occasion.

Ou alors --- je vais peut-être devoir vous quitter.
Dommage j'étais content de retrouver des gars qui parlent l' hexadécimal couramment sur des machines 16 bits :
0xACE0 - 0xFFFF.

ou qui savent manier le bit en langage C:
 #define BIT_3 0x0008
int i;
i  &= ~BIT_3; /* positionnement du bit 3  pour une machine BIG-ENDIAN */

@+
Répondre
#37
(04-01-21, 10:30)T7_95 a écrit : Installation de darktable

Alors là, chapeau, c'est hypersimple! "sudo apt-get install darktable" et c'est tout.
Bon comme je le disais plus haut, sous Linux il y a toujours un moment où tu dois passer en ligne de commande: une sorte de point Godwin de Linux!
Je me met à la place d'un non informaticien, qui pour faire de la post-production photo doit nécessairement acquérir quelques notions d'administration Linux. Il peut être découragé. Ben oui, lui ce qu'il veut, c'est faire de la photo !

Euh non, tu peux aussi installer un paquet deb graphiquement. Comme un exe, tu double-clique dessus.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#38
(04-01-21, 13:18)nicoauffray a écrit :
(04-01-21, 10:30)T7_95 a écrit : Installation de darktable

Alors là, chapeau, c'est hypersimple! "sudo apt-get install darktable" et c'est tout.
Bon comme je le disais plus haut, sous Linux il y a toujours un moment où tu dois passer en ligne de commande: une sorte de point Godwin de Linux!
Je me met à la place d'un non informaticien, qui pour faire de la post-production photo doit nécessairement acquérir quelques notions d'administration Linux. Il peut être découragé. Ben oui, lui ce qu'il veut, c'est faire de la photo !

Euh non, tu peux aussi installer un paquet deb graphiquement. Comme un exe, tu double-clique dessus.

Eh oui, la ligne de commande c'est le point Godwin de Linux de ceux qui veulent absolument que Linux soit un truc de barbus... Hey, viendez regarder, ça a évolué les gars ! Tongue Tongue
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#39
Ou encore plus simple, tu peux utiliser le gestion d'application de ta distrib, sous GNOME j'ai Logiciels une logithèque super simple à utiliser:

[Image: Capture-d-cran-de-2021-01-04-13-36-05.png]

1. Recherche darktable
2. cliquer sur le bouton bleu [Installer]

Est-ce vraiment compliqué ? @T7_95 j'avais déjà répondu que la ligne de commande n'est plus nécessaire pour Linux.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#40
La solution du dual boot sera effectivement la plus pratique et fonctionnelle.
Par contre plusieurs petites choses :
_ les Vmwares tools te permettent de mieux gérer les "invités" et d'avoir de meilleurs performances, sans eux tu dégrades très fortement celles-ci dans tous les domaines, et tu as du te compliquer la vie avec l'archive, c'est automatisé sous Vmware workstation normalement.
_ attention aux paramètres que tu as accordé à ton invité (dd, mémoire vive, mémoire vidéo,...), une machine de gamer devrait te permettre de facilement faire fonctionner linux avec de bonnes performances. Perso je fais fonctionner win10 pro pour de la cao sous linux avec solidworks et je n'ai pas une machine de gamer (imac de 2013)
_ debian n'est peut être pas la plus simple à prendre en main tu aurais peut être dû t'orienter vers ubuntu ou dérivées, je confirme ce que t'a dit nicoauffray, pas besoin de passer par une ligne de commande. En plus la version de darktable est peut être moins récente dans les dépôts debian ??
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)