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Merci pour ta réponse,
Citation :Pour le profil d'entrée de matrice couleur est à privilégier sur matrice couleur standard
Dans les choix, je ne vois que matrice couleur standard (c'est l'option par défaut), je n'ai pas le choix de matrice de couleur
J'ai fait des tests sur une autre photo ci dessous :
le raw
http://dl.free.fr/b0YljW7L8
Le jpeg boitier sony a6000
http://dl.free.fr/cNTvRS2Xx
Sur cette photo je n'arrive pas a me débarrasser de la sursaturation magenta et avoir une transition douce dans les hautes lumières comme le montre la copie d'écran ci-dessous
A gauche anotherrawtherapee, au centre Darktable avec juste +1IL en exposition et à droite Darktable avec +1IL et le profil d'entrée en RVB REC2020 linéaire. Seul le changement du profil d'entrée en REC2020 ou Prophoto RVB me permet de retrouver des transitions douces mais avec perte de saturation dans les couleurs.
Je n'arrive pas avec la matrice de couleur standard à retrouver un résultat proche du jpeg sony.
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(06-12-20, 10:19)SDRO a écrit : Merci pour ta réponse,
Citation :Pour le profil d'entrée de matrice couleur est à privilégier sur matrice couleur standard
Dans les choix, je ne vois que matrice couleur standard (c'est l'option par défaut), je n'ai pas le choix de matrice de couleur
Je ne comprends pas ta réponse, c'est justement ce que je dit, conserver l'option par défaut. Et sur ce menu, il y a d'autres options, comme sRVB, etc. Mais matrice couleur standard (premier menu du module profil de couleur d'entrée). Ensuite, tu mets la ligne du dessous, profil de travail sur ce module, à Rec2020 linéaire, voir même prophoto linéaire.
Citation :Sur cette photo je n'arrive pas a me débarrasser de la sursaturation magenta et avoir une transition douce dans les hautes lumières comme le montre la copie d'écran ci-dessous
A gauche anotherrawtherapee, au centre Darktable avec juste +1IL en exposition et à droite Darktable avec +1IL et le profil d'entrée en RVB REC2020 linéaire. Seul le changement du profil d'entrée en REC2020 ou Prophoto RVB me permet de retrouver des transitions douces mais avec perte de saturation dans les couleurs.
Je n'arrive pas avec la matrice de couleur standard à retrouver un résultat proche du jpeg sony.
Quel intérêt à retrouver un résultat proche du jpg ? Dans ce cas, autant utiliser le jpg, tu t'emmerderas moins. Traiter un Raw, c'est pour moi faire mieux et traiter une image à sa manière et non selon celle du fabricant.
Bref, ça n'est pas autour de la matrice couleur standard qu'il te faut aller voir. Chaque logiciel a sa méthode de traitement, même si on va retrouver certaines similitudes incontournables. Ici, pour améliorer ce que tu veux, tu as plusieurs méthodes :
- le module balance des blancs et les curseurs rouge et bleu en particulier. Il faut tâtonner et tester pour découvrir le bon équilibre. Joue aussi un peu avec le curseur d'exposition relative du blanc de filmique pour réduire l'intensité du voyant lumineux du milieu, en le bougeant vers la droite.
- en complément et/ou à la place du module balance des blancs, tu as le module zone de couleurs : une pipette sur la couleur à ajuster et ensuite, tu joues avec l'un des 3 onglets et en baissant/augmentant la courbe à l'endroit de la couleur correspondante.
- Ou encore le module table de correspondance des couleurs : puissant mais un poil plus complexe (je ne l'ai que trop peu utilisé pour te conseiller sur ce module).
Avec la 3.4 qui va sortir à Noël, un nouveau module sera aussi très bon pour ça (un hybride de balance des blancs et mixeur de canaux). Je l'utilise déjà avec bonheur sur la version master et avec simplement ajustements sur filmique comme décrit plus haut et ce nouveau module (calibration des couleurs), ça me donne ça (on peut sûrement ajuster un peu mieux mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps) :
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Hello,
Je ne vois pas au chargement du raw, une grosse différence de couleur avec le jpeg boitier, il y a aussi le profil écran qui joue?
Un essai avec table de correspondance de couleur comme suggéré par Nilvus et balance couleur pour le magenta
le xmp dans le fichier si ça peut aider.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
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Très intéressant ton traitement Cobert, et avec la 3.2.1. Merci de ton partage.
J'avais oublié la possibilité d'utiliser le module reconstruire les hautes lumières en réduisant un peu la reconstruction pour désaturer et réduire les tendances vers le magenta.
@SDRO : je te recommande son XMP et de regarder les réglages de ce module particulièrement pour ton problème de sursaturation magenta ! Les autres paramètres sont intérerssant à regarder aussi. Bien que Cobert utilise les mêmes modules que moi globalement et que je maîtrise aujourd'hui plutôt bien, j'ai trouvé 2-3 trucs intéressants que je réutiliserais sur d'autres traitements.
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Merci pour vos réponses,
Citation :Je ne vois pas au chargement du raw, une grosse différence de couleur avec le jpeg boitier, il y a aussi le profil écran qui joue?
Mon profil d'écran est sur "système", je calibre mon écran avec DISPCAL et une sonde spider 5, j'utilise le profil ICC créé par DISPCAL, cela peut il jouer sur le rendu Darktable ? pourquoi Rawtherapee ne serait il pas impacté ?
Citation :le xmp dans le fichier si ça peut aider.
Désolé de mon manque de compétence, j'arrive à télécharger le JPEG mais comment récupérer le XMP ?
Concernant la photo vos conseils m'ont aidé et j'arrive à un résultat correct
Pour cela dans Filmic je rehausse l'exposition relative des blancs, dans look je tombe la saturation des tons moyens à -3% environ, enfin dans reconstruire hautes lumières, je tombe le seuil de troncature à 0.5 environ. les sursaturations disparaissent et cela atténue les franges et les halos avec des transitions douces.
Concernant les autres modules, table de correspondance et zone de couleurs, je n'arrive pas bien à cibler les zones qui posent problème même en utilisant des masques paramétriques, du coup cela déborde sur le reste de la photo et crée de nouvelles anomalies.
Sur la copie d'écran ci dessous de gauche a droite Darktable brut (relatif a la scene), Darktable traitement comme expliqué au dessus, jpeg sony et ART.
Le traitement darktable (2 eme en partant de la gauche) est le meilleur des 4 photos mais la sortie par défaut (1ere à gauche) en relatif à la scène est vraiment mauvaise sur ma machine
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(07-12-20, 02:05)SDRO a écrit : Merci pour vos réponses,
Citation :Je ne vois pas au chargement du raw, une grosse différence de couleur avec le jpeg boitier, il y a aussi le profil écran qui joue?
Mon profil d'écran est sur "système", je calibre mon écran avec DISPCAL et une sonde spider 5, j'utilise le profil ICC créé par DISPCAL, cela peut il jouer sur le rendu Darktable ? pourquoi Rawtherapee ne serait il pas impacté ?
Si le profil d'écran est sur le profil système, normalement pas de différence entre les logiciels visuels. Les différences vont surtout être liées aux différences de traitement du logiciel. Certains logiciels masquent une partie du traitement, ce que ne fait pas darktable. Donc, forcément avec darktable tu as plus de possibilités de traitement, plus de souplesse mais avec les limites inhérentes : ça demande un poil plus de maîtrise. Pour paraphraser un très bon article d'Aurélien Pierre à ce sujet, disponible sur le blog de mémoire et qui doit dater d'il y a 1 an ou 2 : c'est la différence entre conduire une voiture et piloter un avion (ou une image de ce genre ;-) !) !
Après, il y a aussi le paramètre de rendu qui joue un peu. Perso, je le mets en perceptif sur darktable.
[quote pid="45299" dateline="1607303147"]
Citation :le xmp dans le fichier si ça peut aider.
Désolé de mon manque de compétence, j'arrive à télécharger le JPEG mais comment récupérer le XMP ?
[/quote]
Très simple, tu sélectionne ton RAW puis, c'est mieux, tu crée un clone (pour conserver sur la 1ère image ton traitement au cas où). Sur le clone créé que tu sélectionne, en table lumineuse, via le module "développement" à droite, tu cliques sur "charger un xmp". Dans le navigateur de fichier qui s'ouvre, par défaut c'est filtré sur fichier XMP, là tu mets sur "tous les fichiers" (en bas à droite) et tu ouvre le jpg. Si le jpg inclut bien l'historique (ça, ça se sélectionne dans les paramètres du module d'export de celui qui crée le jpg), l'historique sera appliqué comme si c'était un fichier XMP.
Citation :Le traitement darktable (2 eme en partant de la gauche) est le meilleur des 4 photos mais la sortie par défaut (1ere à gauche) en relatif à la scène est vraiment mauvaise sur ma machine
Je ne comprends pas ta phrase là. Si le traitement est le meilleur, c'est quoi le problème ? Bref, cette phrase me paraît contradictoire et pas clair. Et sortie par défaut, c'est-à-dire ? Mauvaise, comment, pourquoi ?
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SDRO : tes photos de néons comportent des couleurs hors-gamut. C'est un autre problème. Le module de calibration des couleurs, qui arrive dans 2 semaines, introduit une compression de gamut pour gérer ça.
Je rappelle que filmique en mode "préservation des couleurs" préserve toutes les couleurs : les légitimes comme celles qui n'ont rien à faire là (aberrations chromatiques, couleurs hors-gamut etc.). La reconstruction des hautes lumières vise à restaurer un dégradé progressif dans les zones cramées, pas à faire de la magie sur les aberrations chromatiques ni si les couleurs hors gamme.
90% des autres logiciels utilisent des courbes tonales sans préservation des couleurs, qui désaturent les hautes lumières et resaturent les ombres, ce qui cache certains problèmes de couleurs hors-gamme et d'aberrations chromatiques. Mais cacher n'est pas corriger. Il faut se méfier de ce que vous pensez voir.
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08-12-20, 07:48
(Modification du message : 08-12-20, 07:49 par SDRO.)
Merci @nicoauffray pour l'astuce sur les XMP et JPEG
Citation :Je ne comprends pas ta phrase là. Si le traitement est le meilleur, c'est quoi le problème ? Bref, cette phrase me paraît contradictoire et pas clair. Et sortie par défaut, c'est-à-dire ? Mauvaise, comment, pourquoi ?
Oui je n'ai pas été clair, il n'y a pas de problème. C'est juste pour dire qu'il y a un gros écart entre l'affichage par défaut (relatif à la scène) et le traitement final. Je dis mauvais car personnellement même si ça correspond à la sortie capteur, avoir une photo avec des franges et des halos sursaturés fluos ne me convient pas. On est d'accord ce n'est pas mauvais au sens large et cela peut convenir à d'autres utilisateurs.
@aurelienpierre, je pense avoir amélioré ma compréhension de Filmic avec tes explications, pour résumer j'ai 2 problèmes différents :
1 bizarreries sur certaines photos dans les hautes lumières (couleurs saturées, halos et franges) ou dans les zones à contrastes particuliers comme les feuilles vertes sur ciel bleu
je règle le problème en mettant l'option préserver les couleurs sur non dans FIlmic
2 Couleur hors gamut Néon, led etc,
je règle le problème en baissant le seuil de troncature dans le module reconstruction des hautes lumières et en réglant dans filmic l’exposition relative et la saturation des tons moyens
J'ai hâte de tester le nouveau module de calibration pour voir si cela améliore le workflow.
Je passe le sujet en résolu
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J'ai corrigé l'algo de reconstruction pour le problème de halos/franges de SDRO : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/7837
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Bonjour Aurélien et bonne année,
(14-01-21, 03:01)aurelienpierre a écrit : J'ai corrigé l'algo de reconstruction pour le problème de halos/franges de SDRO : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/7837
Je vais regarder, je vais essayer de compiler la version de développement pour pouvoir tester sinon j'imagine que la modification apparaîtra dans la prochaine mise à jour ?
Avec la nouvelle version 3.4 et le développement moderne, je me suis rendu compte que la science des couleurs des boitiers Sony alpha (du moins les ancien a6000, a7 m2) est particulière et demande plus de traitement par rapport à mon Panasonic G85. J'ai vu que @Cobert a ouvert un autre sujet dans lequel il cite le Sony A6000, je continue dans ce dernier.
SRDO
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