Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous!
#1
Bonjour à tous!

après avoir fait des photos avec un appareil compact ou mon GSM durant des années, j'ai décidé il y a 2 ans de passer à la vraie photo. 
J'ai opté pour un boîtier Lumix en µ4/3 pour voyager léger.
Depuis septembre 2020, je participe à un cours de photo qui me pousse à sortir de ma zone de confort et qui me permet donc de découvrir toutes les fonctionnalités de mon appareil, ainsi que d'obtenir des résultats dont je ne me sentais pas capable! Nous sommes 12 élèves, nous visionnons également nos photos durant le cours, ce qui est intéressant également dans l'apprentissage. Et bien sûr, on s'amuse et on rigole beaucoup, on a un chouette prof !

Il était temps pour moi de choisir un programme permettant de classer un minimum mes photos, d'afficher certains éléments de la photo (p. ex. histogramme) et de pouvoir les développer (ce sera pour plus tard, car au cours: interdit, logique !). Comme le dit Carafife dans un de ses tutos, le programme idéale qui fait tout parfaitement n'existe pas. Néanmoins, Darktable réunit déjà énormément de choses, et après de nombreuses recherches, il semble être la meilleure solution pour mes besoins actuels et futurs.

J'ai donc téléchargé et installé Darktable version 3.4.0 sur mon PC dans un environnement Windows. C'est mon premier programme "photo". Ce qui m'a séduit: les fonctionnalités bien sûr, mais aussi le fait de faire partie d'une communauté!
Darktable fait peur quand on découvre l'interface, mais avec 2-3 tutos, on comprends très vite la logique. Déjà merci pour les tutos!

Je sui capable d'utiliser un PC sous Windows, sans problème, mais je n'ai jamais utilisé des scripts tels que décrits dans le mode d'emploi, partie où je ne comprends donc rien du tout. Mais bon, je suppose qu'il y a des tutos pour en cas de besoin.

Voilà, c'est moi! Merci déjà pour votre accueil, c'est d'ailleurs sympa de devoir passer par la case "présentation".  Smile
Répondre
#2
Bienvenu Donald sur le forum Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour Donald
Bienvenue sur le forum ! Tu peux comme moi, parfaitement utiliser darktable sans ne rien connaître aux scripts, on peut apprendre à les utiliser, mais ce n'est vraiment pas indispensable pour les utilisateurs courants. Par contre, la lecture patiente du manuel et l'utilisation des derniers tutos en .pdf et vidéo et le suivi de ce forum sont très recommandés.
Attention, darktable ne s'apprend pas en un jour mais quel plaisir à le découvrir ! Mais les fonctions de base sont vite apprises et permettent de commencer rapidement les premiers développements.
Bon courage, et bons développements ! [Image: smile.png]
Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink 
De quel script vous parlez ? darktable n'a pas besoin de scripts pour une utilisation de base !
Répondre
#5
Bienvenue parmi nous !
Concernant les scripts, y'a pas d'urgence ! La plupart d'entre nous ne les utilisent pas ou alors ils utilisent des scripts écrits par d'autres :-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(31-01-21, 11:02)jpg54 a écrit : Bienvenu ! Smile Wink 
De quel script vous parlez ? darktable n'a pas besoin de scripts pour une utilisation de base !

Des scripts indiqués dans le mode d'emploi. Mais effectivement, je vais déjà apprendre la base pour commencer !
Répondre
#7
Peux-tu mettre le lien vers cette page du manuel ?
Répondre
#8
(31-01-21, 15:11)jpg54 a écrit : Peux-tu mettre le lien vers cette page du manuel ?

https://darktable.gitlab.io/doc/fr/

Cela parle d'exécutables. Pareil dans la version téléchargeable.
Vu que c'est en début de mode d'emploi, je me dit que cela peut avoir son importance.
Répondre
#9
Le seul exécutable donc vous avez besoin, c'est darktable . Les autres sont des utilitaires pas indispensables donc certains je ne me suis jamais servis.
Après vous parliez de scripts ?
Répondre
#10
Bienvenue  Smile Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)