Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Photos jpg bleu
#1
Bonjour à tous.

J'ai un souci avec mes photos jpg dans la table lumineuse.

- J'utilise la dernière version de darktable - windows 10 et je suis en traitement realtif à la scène et en Moderne, donc je travaille avec le module calibration de couleurs et 3 4 modules complémentaires. J'ai optimisé mes réglages et lors de l'ouverture de mes RAW, j'ai peu de manipulations à faire. Merci aux développeurs et surtout a Aurélien , quel gain de temps.

- Par contre j'ai certaine pellicule en jpg, quand j'ouvre les photos dans darktable , mes photos sont toutes bleus, mais vraiment bleu. Je dois cliquer sur la pipette de calibration de couleurs pour revenir à une photo avec des couleurs "originales". De plus j'ai systématiquement un message qui apparait " Problème d'historique détecté. merci de reporter via le système de report de problème en incluant le fichier xmp.

- Quand j'ai commencé avec les autres version de Darktable je n'avais pas se souci. Pouvez vous m'en dire plus Wink)

Cordialement

Dominique - Darktable 3.4.1.1 - Windows 10 - 64 bits.
Répondre
#2
Bonjour,

dans ton affichage des vignettes qu'elle est ta configuration ?


[Image: Image2.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
[Image: Dark.jpg]

Bonjour, merci pour la réponse. j'ai ceci.

Je viens de refaire un essai et mes vignettes ont l'air bonne, mais dans la chambre noire elles sont bleu.
Répondre
#4
(29-03-21, 10:06)Dominique a écrit : Je viens de refaire un essai et mes vignettes ont l'air bonne, mais dans la chambre noire elles sont bleu.

S'il y a des pré-réglages automatiques (donc appliqués aux images dès leur import), il faut penser à exclure les jpg, sinon les traitements appliqués aux RAW s'appliqueront aux JPG (déjà traités, par définition). C'est ce qui explique certainement le fait qu'elles sont bleus. Ne pas oublier que darktable est avant tout un logiciel de traitement de RAW et non de JPG.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(29-03-21, 21:22)nicoauffray a écrit :
(29-03-21, 10:06)Dominique a écrit : Je viens de refaire un essai et mes vignettes ont l'air bonne, mais dans la chambre noire elles sont bleu.

S'il y a des pré-réglages automatiques (donc appliqués aux images dès leur import), il faut penser à exclure les jpg, sinon les traitements appliqués aux RAW s'appliqueront aux JPG (déjà traités, par définition). C'est ce qui explique certainement le fait qu'elles sont bleus. Ne pas oublier que darktable est avant tout un logiciel de traitement de RAW et non de JPG.

Bonjour Nico.

j'ai tout de suite pensé à cela , un jpg , n'est pas un raw, donc mes réglages ne sont pas bon pour les jpg. Alors comment faire pour traiter des jpg et des raw sans faire trop de manip au démarrage ?.

quand j'ai commencé avec darktable il y a quelques années j'avais 5 modules d'ouvert automatiquement, maintenant j'en ai 8, dont le fameux module calibration qui rend mes photo bleu, car je suis sur que c'est lui. je travaille normalement avec les paramètres relatif à la scène et moderne. j'ai fais un essai en changeant les paramètres de darktable, j'ai mis relatif à l'affichage et originel, et j'ai ensuite refermé le logiciel, mais rien n'y fait.

 J'ai retrouvé dans mes pellicules des anciennes photos en jpg qui s'ouvrent dans la chambre noire automatiquement avec 4 modules et là c'est parfait. si je supprime l'ancien développement et je refais un développement avec la configuration relatif à l'affichage et originel , j'ai quand même calibration et la photo est bleu et j'ai un message d'erreur pour l'xmp.

Je commence à m'y perdre et c'est pas très bon Sad.

Cordialement, dominique
Répondre
#6
Salut,

Je pense que la réponse a été donnée plus haut, traiter les jpg avec un logiciel autre que darktable.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#7
(30-03-21, 09:22)FrançoisH a écrit : Salut,

Je pense que la réponse a été donnée plus haut, traiter les jpg avec un logiciel autre que darktable.

Bonjour François.

merci pour la réponse. Mais je viens de faire un essai en utilisant un RAW, fait il y a cinq minutes. j'ai traité le raw, puis je l'ai exporté en jpg. et ensuite réouvert avec Darktable et ma photo est bleu. il faut que je clic sur la pipette calibration pour avoir une photo comme traité en Raw.
Vous me dites que toutes les personnes qui traite leurs photos en jpg ont le même souci que moi.
il va donc me falloir deux logiciels , un pour les raw et un pour le jpg. je suis septique car je n'avais jamais rencontré ce problème depuis que je suis sur darktable.

je pense que j'ai mal réglé darktable. je voudrais savoir comment supprimer le module calibration de mes réglages.

Merci à tous pour vôtre aide

Cordialement , dominique.
Répondre
#8
Le mode moderne applique systématiquement le mode calibration des couleurs en "partenariat" avec Balance des Blancs. 

D'après mes observations (qui ne valent que ce qu'elles valent) en mode classique Calibration des couleurs réagit différemment avec parfois des teintes bizarres, autrement dit (pour moi) le mode moderne n'est pas le mode classique + calibration des couleurs.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
(30-03-21, 09:54)FrançoisH a écrit : Le mode moderne applique systématiquement le mode calibration des couleurs en "partenariat" avec Balance des Blancs. 

D'après mes observations (qui ne valent que ce qu'elles valent) en mode classique Calibration des couleurs réagit différemment avec parfois des teintes bizarres, autrement dit (pour moi) le mode moderne n'est pas le mode classique + calibration des couleurs.

François, je compte sur vous, car là je patauge complétement . voila dans mes paramètres je viens de changer "relatif à la scène" en aucun et moderne en original . j'ai fermé darktable, puis ouvert mes raw, ils sont bleu. pour moi la meilleure solution, je pense , c'est de réinitialiser Darktable avec les réglages "d'usine" Savez vous comment faire cela je suis sous windows 10 et darktable 3.4.1.1.

- Un grand merci  pour vôtre patience, car c'est pas toujours facile d'expliquer ses soucis par écran interposé.

Encore merci.

Cordialement.
Répondre
#10
Je n'ai pas vu dans la doc de retour aux réglages d'usine.
Le traitement qui s'oriente de plus en plus vers le RVB implique un mode relatif à la scène, ce serait dommage de ne pas en profiter (de filmique par ex) quant à l'adaptation chromatique depuis peu j'utilise moderne. Quant à la table lumineuse, j'ai décoché jpg et choisi l'affichage de min-raw comme vignette au lieu de jpg


[Image: Image4.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)