Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseil sur l'amelioration de la netteté
#1
Bonjour,
J’aimerai avoir vos opinions sur les différentes façons d’améliorer la netteté.

Si je suis conscient que la meilleur façon c’est d’être net dès la prise de vue ( mise au point précise, éviter les flous de bouger ou de mouvement, etc ..) malheureusement entre théorie et pratique il y a parfois un peu de ‘flou’…[Image: biggrin.png]

J’ai lu évidement la doc, et parcouru de nombreux post sur divers forums .

Certains préconisent  le module ‘contraste local’, qui porte bien sont nom, et si il semble améliorer la netteté  en réalité il ‘trompe l’œil’ et j’ai lu divers post et tutos (dont un d’Aurélien Pierre) qui explique bien le principe ‘de fausse netteté’ par renforcement du contraste local ( si j’ai bien compris).

En ce qui concerne le module ’renforcer la netteté’ je ne le trouve pas très concluant , ou je le gère mal.[Image: exclamation.png]

J’utilise principalement le module ‘filtre pass-haut’ (ce qui m’apporte le plus de satisfaction sur mes dernières expériences) évidement avec un mode de fusion, en général ‘lumière douce ou dure .
J’ajuste surtout le curseur netteté dont le préréglage est trop fort sur mes photos et souvent je retouche un peu le contraste.

Avez vous une autre approche, avec quels modules, et pourquoi ( sans être trop technique, mais un peu quand même …)[Image: lightbulb.png]
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#2
Plusieurs choses :
  • Une petite mise en garde d'abord. Pour apprécier la netteté effective d'une image numérique il ne faut pas zoomer à 100 %. En effet, quand on fait cela, cela équivaut à examiner à environ 20 cm de distance un tirage papier d'au moins 80 cm de long. Ce qui n'est pas une chose que l'on ne fait pas couramment ! Zoomer à 50 % environ est plus approprié, car cette fois cela correspond à un examen, toujours à 20 cm, d'un tirage A2 ou A3 - ces chiffres sont approximatifs, car ils dépendent de la définition des fichiers : 24 Mpxls ,36 Mpxls 45 Mpxls ? Plus elle est élevée et pire c'est.
  • Attention à ne pas confondre le contraste local et le micro-contraste. Pour accentuer l'aspect netteté, il faut jouer sur le micro-contraste. C'est ce que fait le module renforcer la netteté. C'est également ce que tu fais avec le module passe-haut. D'ailleurs si on soulève le capot, on s'aperçoit que "renforcer la netteté" utilise un filtre passe-haut pour effectuer son accentuation ;-).
  • Il existe un autre module très performant pour gérer l'accentuation, c'est "égaliseur de contraste" (précédemment appelé simplement "égaliseur"). Qui permet de faire énormément de choses avec pas mal de précision. Voir le manuel et les tutos qui en parlent.
  • Enfin, voici mes réglages pour "renforcer la netteté" : rayon 1,2 - force 2 - seuil 0,5. L'effet est assez subtil, mais très efficace.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
J'airais pas dit mieux Jean-Pierre.
Répondre
#4
Il me semblait avoir compris que le module "renforcer la netteté" était plutôt à utiliser pour des boitiers ayant un capteur avec filtre AA. Mes boitiers étant dépourvus de ce filtre, j'ai banni l'utilisation de ce filtre pour utiliser "égaliseur de contraste" que j'utilise uniquement avec les préréglages fournis.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#5
En principe oui Holly, le Nikon D610 est équipé d'un filtre passe bas. En plus, il s'agit de récupérer de photos avec de petites erreurs de prise de vue.
Répondre
#6
Bonjour,

j'utilise également l'égaliseur de contraste, en montant les 3 derniers curseur de l'onglet luma d'une 1/2 graduation
[Image: Capture.jpg]
Répondre
#7
Bonsoir,

J'utilise aussi l'égaliseur de contraste mais j'ai l'impression que cela augmente le bruit.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Merci pour vos retours d'expérience.
Comme dit jpg54, c'est effectivement pour des corrections mineures, car si c'est mauvais, c'est mauvais ...inutile de corriger quoi que ce soit ...
Je n'ai pas encore regardé du coté de l'égaliseur de contraste mais je vais me lancer dans quelques essais.
Concernant le module renforcer la netteté je vais donc m'y replonger aussi, mon approche n'était peut-être pas la bonne.
J'ai récemment acheter un objectif macro ( 90mm Tamron ) pour faire macro et proxy, et les moindres défauts se ressentent rapidement. ( je ne parle pas des aspects profondeur de champ que je commence à mieux appréhender)

Serge
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre
#9
(20-05-21, 17:57)FrançoisH a écrit : Bonsoir,

J'utilise aussi l'égaliseur de contraste mais j'ai l'impression que cela augmente le bruit.

C'est l'éternel problème Big Grin

Renforcer la netteté fait monter le grain et débruiter réduit la netteté, retour à la case départ Huh

Il faut trouver l'équilibre entre les deux
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)