Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Histogramme RAW
#1
Bonjour,



je cherche à visualiser l'histogramme de l'image RAW (pour jouer, pour choisir l'image à développer parmi plusieurs images bracketées, ....).



Dans la chambre noire :
  • je désactive tous les modules
  • je choisis "couleur photosite (debug)" dans dématricage\methode de dématricage



Par contre, je ne sais pas quoi choisir dans le module "profil de couleur d'entrée" ??? Faut il un profil ICC particulier ???





Merci pour vos lumières
Francois
Répondre
#2
Je ne vois pas pourquoi tu veux passer par cette méthode ? Le dématriçage avec couleur photosite(debug) n'est pas une méthode prévue pour un flux de travail classique d'un RAW. Je pense qu'il permet plutôt aux développeurs et aux béta-testeurs pour voir les valeurs du RAW sans aucun traitement. AMHA
Répondre
#3
(25-08-21, 07:14)FrancoisC a écrit : je cherche à visualiser l'histogramme de l'image RAW (pour jouer, pour choisir l'image à développer parmi plusieurs images bracketées, ....).
  • je désactive tous les modules
  • je choisis "couleur photosite (debug)" dans dématricage\methode de dématricage
Par contre, je ne sais pas quoi choisir dans le module "profil de couleur d'entrée" ??? Faut il un profil ICC particulier ???

Quel peut être l’intérêt de travailler sur une photo non dématricée et sans balance des blancs pour faire ton choix quand la majeure partie du workflow travaillera sur l’image dématricée avec une balance des blancs ?

Sans parler de la réduction de bruit : on peut préférer une photo surexposée si on veut récupérer du détail dans les noirs (la réduction de bruit a tendance à détruire les détails dans ce type de zone). Et Darktable propose une réduction avant et une réduction après dématriçage.
Répondre
#4
Je vais pas rappeler ce qu'Aurélien a mieux décrit que je ne ferais : https://www.youtube.com/watch?v=PFxB-Xh1e4M
Répondre
#5
Bonjour,

connaitre l'histogramme RAW me permettrait de savoir comment est exposé chaque canal de l'original avant un developpement "standard"...

Rawtherapee, Ufraw (au moins) proposent cette possibilité.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)