Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Fichiers de Panasonic Lumix GX8 maltraités
#11
(03-10-21, 15:46)nicoauffray a écrit : Merci de bien lire le sujet déjà existant sur ce forum, dont le lien est présenté par François. Le problème est connu, identifié et corrigé (du moins en version de développement de la librairie Rawspeed qui est utilisée par darktable pour lire les raw). Ce problème ne concerne que les boitiers Panasonic Lumix et est arrivé suite à l'intégration d'une amélioration de la prise en charge des boitiers Panasonic plein format, qui a malheureusement entraîné cette dérive de rouge sur les boitiers au capteur plus petit. Et ce n'est pas la réinitialisation qui règle ce problème.

Bref, ça se joue dans le module point noir/blanc raw où les 4 niveaux de noir se retrouvent en général 15 points en dessous de leur niveau. Donc correctif simple : ajouter 15 points aux valeurs des 4 premiers curseurs de ce module, enregistrer un préréglage à appliquer automatiquement à toutes les nouvelles images importées. Pour les autres, copier/coller des valeurs de ce module corrigé.

@jpg54: j'ai aussi cru que je n'étais pas impacté au départ. Mais petit à petit, je me suis rendu compte que des images importées plus récemment étaient impactées (parfois pas toutes).

Merci nicoauffray ! Effectivement, il fallait lire attentivement la 3ème page du sujet.
En appliquant ta recette, le problème disparaît en effet Smile 

Merci à tous et bonne soirée
Répondre
#12
(03-10-21, 16:04)chris2ren a écrit : Merci nicoauffray ! Effectivement, il fallait lire attentivement la 3ème page du sujet.
En appliquant ta recette, le problème disparaît en effet Smile 

Merci à tous et bonne soirée

Top. Peux-tu maintenant éditer le premier post de ce sujet et ajouter [résolu] dans le titre. Ca aidera d'éventuels autres utilisateurs à savoir que la solution à leur problème y est ! Merci.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
(03-10-21, 16:07)nicoauffray a écrit :
(03-10-21, 16:04)chris2ren a écrit : Merci nicoauffray ! Effectivement, il fallait lire attentivement la 3ème page du sujet.
En appliquant ta recette, le problème disparaît en effet Smile 

Merci à tous et bonne soirée

Top. Peux-tu maintenant éditer le premier post de ce sujet et ajouter [résolu] dans le titre. Ca aidera d'éventuels autres utilisateurs à savoir que la solution à leur problème y est ! Merci.

Fait et pb de font résolu par la même occasion.
Pour info j'ai n'ai mis que 139 au niveau de noir 3 car il restait encore un peu de rouge...
Répondre
#14
(03-10-21, 15:46)nicoauffray a écrit : @jpg54: j'ai aussi cru que je n'étais pas impacté au départ. Mais petit à petit, je me suis rendu compte que des images importées plus récemment étaient impactées (parfois pas toutes).
Je viens de faire quelques photos avec le Gx8, et j'ai aussi cette dérive colorée que je n'ai pas avec mes photos traitées avant. J'ai aussi essayé avec lla master ou j'ai aussi observé cette dérive même en réinitialisant le traitement.

Je viens de tester avec la master et j'ai toujours les mêmes valeurs :
[Image: image.png]
Tu pourrais me passer le fichier :
Je viens de vérifier les fichiers cameras.xmi de la 3.6.1 :

Code PHP :
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-GX8">
        <
ID make="Panasonic" model="DMC-GX8">Panasonic DMC-GX8</ID>
        <
Crop x="0" y="0" width="-64" height="0"/>
        <
Sensor black="143" white="4095"/>
    </
Camera
et de la master :
Code PHP :
    <Camera make="Panasonic" model="DMC-GX8">
        <
ID make="Panasonic" model="DMC-GX8">Panasonic DMC-GX8</ID>
        <
Crop x="0" y="0" width="-64" height="0"/>
        <
Sensor black="143" white="4095"/>
    </
Camera
mais la valeur black reste à 129 et 128.
Voilà le résultat avec la correction des noirs 144 et 143 et en remontant l'exposition :
[Image: Screenshot-20211003-182131.png]

Nico, comme je ne semblais pas toucher par cette dérive, je n'avais pas fait trop gaffe au reste du post !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)