Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] gestion des XMP et code interne xmp
#1
Bonjour à tous,
J'ai un problème de renommage de fichier après traitement par darktable. Voici ce que j'ai fait :

- J'ai importé des photos sur Darktable (jpg).
- j'ai fait des traitements (nombreux)

- je me rends compte que mes fichiers ne sont pas bien nommés pour mon archivage.

- j'ai donc fait un petit programme python qui renomme le jpg et le xmp associé.
ancien noms : DSC3434.JPG et [i]DSC3434.JPG.xmp[/i]
nouveau nom : 2021-10-03-1323434.JPG et le xmp associé : 2021-10-03-1323434.JPG.xmp

Sauf que : dans le xmp renommé, il est fait mention du nom avant que je renomme :
xmpMM: DerivedFrom="DSC3434.JPG"

Ce nom n'a rien à voir avec le nouveau : 2021-10-03-1323434.JPG et le xmp associé : 2021-10-03-1323434.JPG.xmp

Pourtant, quand je réimporte les images, les traitements semblent bien affectés et aux bonnes images.

D'où mes questions :
C'est que ce paramètre xmpMM: DerivedFrom ?
Puis-je compter sur la pérennité des traitement malgré ce décalage de référence/nom ?

Merci de vos retours.
A+
Répondre
#2
Hello,
Sans répondre directement à ta question :
Vu de ma connaissance de dt, quand tu importes des photos, tu écris dans sa base de donnée les références ( chemin, nom,...), si tu modifies ces références par un programme externe tu as des chances de foutre la grouille entre la base de donnée et les photos associées, renommer les fichiers avant importation serait plus pérenne, Maintenant c'est peut être plus sioux que ça;
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#3
Salut,
as-tu coché la vérification des xmp au démarrage dans les préférences?
tu ne modifies que le nom du fichier xmp, as-tu essayé en remplaçant l'ancien nom par le nouveau dans le xmp avec ton script python?
Répondre
#4
(06-10-21, 22:09)Cobert a écrit : Hello,
Sans répondre directement à ta question :
Vu de ma connaissance de dt, quand tu importes des photos, tu écris dans sa base de donnée les références ( chemin, nom,...), si tu modifies ces références par un programme externe tu as des chances de foutre la grouille entre la base de donnée et les photos associées, renommer les fichiers avant importation serait plus pérenne, Maintenant c'est peut être plus sioux que ça;
Cordialement.

Bonjour Cobert et kdfx
merci de ton retour. En général, je fais un renommage avant importation et traitement.... mais là ben, je me suis râté. Et j'ai bossé de longues heures sur les traitements. D'où le paradrap pour rattraper le coup.
Tu soulèves un point qui effectivement me fait peur... le lien base / xmp...

Pour la piste proposée par kdfx, effectivement je pensais voir si je pouvais renommer la référence dans le xmp. Mais là ça dépasse un peu mes compétences en python (je ne sais pas comment lire une variable dans un fichier pour l'éditer... Je pense passer par python parce que je dois renommer 200 images traitées...
L'option de vérification est bien là.

Entre temps, j'ai testé sur des images en les ouvrant dans DT (module chambre noire). Et surprise, dans le xmp le nom a été remis... mais le traitement conservé...

Merci pour vos pistes, je continue à explorer...
Répondre
#5
essaye de faire une modif d'un xmp pour voir si ça résout ton problème avant d'aller plus loin avec python…
Répondre
#6
Hello,
Petit essai chez moi : renommage d'une photo et du xmp (nouveaunom.raw,nouveaunom.raw.xmp) avec gestionnaire de fichier.
dt affiche la vignette en table lumineuse mais ne la trouve plus en chambre noire.
Effacement (enlever) de la photo de la base.puis rechargement (ajouter à la bibliothèque), Je retrouve le traitement antérieur et le champ xmpMMDerivedFrom se met à jour.
A priori pas de souci.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
Je pense que le tag xmpMM: DerivedFrom est informatif uniquement. Ce tag devrait être réécrit (corrigé) à chaque fois que tu éditeras un de tes fichiers renommés.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(07-10-21, 14:20)pascal a écrit : Je pense que le tag xmpMM: DerivedFrom est informatif uniquement. Ce tag devrait être réécrit (corrigé) à chaque fois que tu éditeras un de tes fichiers renommés.

merci pour la précision,
perso je n'ai jamais eu de souci de perte de réglages en ré-important des raw dont le nom avait été modifié du moment que le .xmp correspondait
N'utilisant pas DarkTable comme bibliothèque, j'avait un doute…
Répondre
#9
Super, merci à tous pour vos essais. Vos observations vont dans le même sens que les miennes.

Je résume et on peut mettre sur résolu :

- xmpMM: DerivedFrom est informatif uniquement
- si les noms des jpg et xmp correspondent : pas de soucis
- champs xmpMM remis à jour à chaque nouvelle édition.

Merci à plus

PS : si besoin du script python, je peux vous l'envoyer. Bien pratique car il renomment selon les exifs et en lot.
Répondre
#10
je suis une formation python actuellement, ton script m'intéresse si tu acceptes de le partager ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)