Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions de débutant
#1
Bonjour,
Après avoir lu pas mal de messages du forum, je suis amené à vous poser deux questions, car je ne comprends pas tout.

J'ai fait des photos à La Réunion, au Maïdo, et une photo a deux zones très différentes. Le ciel est complètement cramé, le reste est sombre car zone montagneuse à contre jour.
Rattraper la zone montagneuse ne pose pas de problème. Par contre je cherche désespéramment la solution pour le ciel.
Cela fait des jours que je regarde des tutos (Carafife, Aurelien Pierre, ...) mais en vain.
Ce que je crois comprendre :
- une zone de couleur est constituée de pixels dont chacun est constitué de 3 canaux (RVB). Si on est cramé on a 255-255-255. Du moins c'est ce que je crois ...
Ce que je ne comprends pas :
Pourquoi ne peut-on pas donner de nouvelle valeur à la zone en question afin de la faire passer de "blanc" (cramé) à un couleur de ciel "normal" en changeant les RVB de la zone ?
Si c'est possible j'aimerais comprendre comment faire.

Autre point (qui serait la solution à ce qui précède) créer un masque et lui donner la couleur souhaitée afin de couvrir la zone cramée.
Là encore, j'ai regardé de nombreux tutos) et j'avoue patauger fort ...
Comment s'y prendre pour remplacer un ciel avec un masque ? ... et est-ce LA solution ?
C'est d'autant plus frustrant pour moi que j'ai lu que c'était une fonction quasiment automatique dans GIMP et d'autres logiciels.
Pourquoi n'est-ce pas une fonction standard de DT ? ... c'est étonnant vu le nombre de personnes qui ont ce problème.

Enfin, d'une manière générale, compte tenu du nombre très élevé de modules dans DT :
- existe-t-il un workflow "classique" ou "standard" à mettre en oeuvre quand on débute le traitement d'un RAW ?
- je crois qu'il faut recadrer puis régler l'exposition, ... mais après ?

Je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de prendre quelques minutes pour me répondre.

PS : une chose est assez perturbante ... le décalage entre les tutos existants et la version actuelle du logiciel (ex : le menus ne sont plus les mêmes -> difficile de s'y retrouver)
Répondre
#2
Salut,

si ton ciel est bien crâmé tu ne le rattraperas qu'avec un peu de chance, dans "reconstruire les hautes lumières" tu peux diminuer le seuil de troncature mais cela devient vite gris.

Avec le module "balance couleur rvb" tu peux aussi diminuer "le gain des hautes lumières" dans "4 voies" et lui appliquer en même temps teinte et chroma. S'il y a d'autres zones que le ciel qui sont en hautes lumières, elles seront impactées donc masque paramétrique pour sélectionner les hautes lumières, tu restes sur g, tu actives l'affichage du masque et tu pousses le curseur du bas vers la droite jusqu'à temps de sélectionner seulement le ciel, si une autre zone que le ciel apparait tu cliques sur paramétrique + dessiné, tu sélectionnes en gros la partie en trop et tu inverses le masque, normalement il ne reste que le ciel.

tu as un tuto qui explique cela mieux que moi, je crois que c'est celui-là sur un autre module, en tous cas c'est dans un des tutos de ce monsieur.

https://www.youtube.com/watch?v=A90fIvnP...x=2&t=261s
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour,
J'ai aussi rencontré quelques problèmes au Maïdo pour photographier le cirque de Mafate car on se retrouve vite à contre-jour. Je comprend bien le problème que tu rencontres.
La difficulté, c'est que l'on n'a pas un ciel uniforme, forte lumière + nuages, je ne vois pas trop comment faire si ce n'est un masque dessiné et totalement remplacer le ciel, mais cela me paraît fort complexe et le résultat incertain.
Voici un de mes clichés crâmé de ce magnifique endroit
Je crois que ça vaut mieux qu'un long discours.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#4
(23-10-21, 16:41)holly76 a écrit : Bonjour,
J'ai aussi rencontré quelques problèmes au Maïdo pour photographier le cirque de Mafate car on se retrouve vite à contre-jour. Je comprend bien le problème que tu rencontres.
La difficulté, c'est que l'on n'a pas un ciel uniforme, forte lumière + nuages, je ne vois pas trop comment faire si ce n'est un masque dessiné et totalement remplacer le ciel, mais cela me paraît fort complexe et le résultat incertain.
Voici un de mes clichés crâmé de ce magnifique endroit
Je crois que ça vaut mieux qu'un long discours.

Tant que la dynamique des APN sera inférieure à ce que nous montre la nature, il faudra jouer avec,
mais Il y a pire en résultat    Rolleyes
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
(23-10-21, 16:41)holly76 a écrit : Bonjour,
J'ai aussi rencontré quelques problèmes au Maïdo pour photographier le cirque de Mafate car on se retrouve vite à contre-jour. Je comprend bien le problème que tu rencontres.
La difficulté, c'est que l'on n'a pas un ciel uniforme, forte lumière + nuages, je ne vois pas trop comment faire si ce n'est un masque dessiné et totalement remplacer le ciel, mais cela me paraît fort complexe et le résultat incertain.
Voici un de mes clichés crâmé de ce magnifique endroit
Je crois que ça vaut mieux qu'un long discours.

Merci pour ta réponse.
Je constate qu'il y a certes des zones cramées sur ton cliché ... mais ce ne sont que des zones. Globalement, il y a un ciel.
Sur ma photo le ciel tient beaucoup moins de place mais il est TOTALEMENT cramé. Il n'y a qu'une zone entièrement blanche.
On doit pouvoir rattraper des zones sur ta photo ... pas sur la mienne.
C'est pour cela que je me posais la question de mettre un masque afin de "reconstruire" un ciel plus ou moins réaliste. Ce que je n'arrive pas à faire.
De ce fait, je posais la question : "il parait qu'il y a une fonction dans Gimp pour faire cela, est-ce qu'il y a quelque chose de similaire dans DT ?".
Mais là dessus, je ne trouve pas pas réponse.
Bonne journée

(23-10-21, 09:13)FrançoisH a écrit : Salut,

si ton ciel est bien crâmé tu ne le rattraperas qu'avec un peu de chance, dans "reconstruire les hautes lumières" tu peux diminuer le seuil de troncature mais cela devient vite gris.

Avec le module "balance couleur rvb" tu peux aussi diminuer "le gain des hautes lumières" dans "4 voies" et lui appliquer en même temps teinte et chroma. S'il y a d'autres zones que le ciel qui sont en hautes lumières, elles seront impactées donc masque paramétrique pour sélectionner les hautes lumières, tu restes sur g, tu actives l'affichage du masque et tu pousses le curseur du bas vers la droite jusqu'à temps de sélectionner seulement le ciel, si une autre zone que le ciel apparait tu cliques sur paramétrique + dessiné, tu sélectionnes en gros la partie en trop et tu inverses le masque, normalement il ne reste que le ciel.

tu as un tuto qui explique cela mieux que moi, je crois que c'est celui-là sur un autre module, en tous cas c'est dans un des tutos de ce monsieur.

https://www.youtube.com/watch?v=A90fIvnP...x=2&t=261s

Merci François pour tes explications.
Je vais essayer ce que tu indiques.
Répondre
#6
@Bernard
En désespoir de cause, il peut rester à faire une sorte de copier/coller (avec masques Gimp ?) d'un ciel.
Autant alors avoir un ciel du lieu, à tout hasard si ça peut t'être utile:
https://www.cjoint.com/data/KJyf6nIpycc_-1000828.jpg
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#7
(24-10-21, 07:02)holly76 a écrit : @Bernard
En désespoir de cause, il peut rester à faire une sorte de copier/coller (avec masques Gimp ?) d'un ciel.
Autant alors avoir un ciel du lieu, à tout hasard si ça peut t'être utile:
https://www.cjoint.com/data/KJyf6nIpycc_-1000828.jpg
Salut,

bien vu Holly76, c'est ce que j'ai fait avec PaintShopPro que je maîtrise bien mieux que Gimp.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
(24-10-21, 07:02)holly76 a écrit : @Bernard
En désespoir de cause, il peut rester à faire une sorte de copier/coller (avec masques Gimp ?) d'un ciel.
Autant alors avoir un ciel du lieu, à tout hasard si ça peut t'être utile:
https://www.cjoint.com/data/KJyf6nIpycc_-1000828.jpg

OK, je vais essayer un truc comme ça.
Merci de ta réponse
Répondre
#9
Hello,
Si une seule composante RVB voire deux composantes sont cramées, on peut dans certains cas rattraper avec "reconstruire les hautes lumières" ou filmique onglet "reconstruire les hautes lumières" mais si tout est cramé ça ne marche pas. Une solution peut être la balance couleur comme a dit FrançoisH ou "coloriser" avec un masque mais sur des petites zones sinon ça se voit...
Exemple sur un ciel d'un vieil argentique:
[Image: 2020-02-26-104750.jpg]
Sinon comme dit précédemment incrustation avec un logiciel externe.

Pour le workflow, as tu regardé
https://darktable.fr/2021/07/traitement-...table-3-6/

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#10
(23-10-21, 08:48)Bernard a écrit : Ce que je ne comprends pas :
Pourquoi ne peut-on pas donner de nouvelle valeur à la zone en question afin de la faire passer de "blanc" (cramé) à un couleur de ciel "normal" en changeant les RVB de la zone ?
Si c'est possible j'aimerais comprendre comment faire.

En fait, il y a cramé et cramé. Je ne vais pas refaire les réponses déjà postées mais compléter. Pour le cramé pas trop cramé, là je te renvoie à la réponse de Cobert. Mais si tous les canaux sont cramés, ça veut dire que ça n'est pas seulement blanc, il n'y a limite plus de valeurs (je simplifie), ces zones du capteur ayant reçu trop de lumière. Ta photo, ce n'est pas que des canaux RVB, ce sont des canaux RVB qui définissent aussi des détails, des couleurs. Et un ciel est quand même en général pas complètement uniforme mais constitué le plus souvent de nuances (de bleu, blanc pour les nuages, etc.). Et là, si c'est complètement cramé (c'est-à-dire tous les canaux cramés), tu n'as aucun détail ni aucun base pour reconstituer au moins partiellement. Donc, là on sort du traitement RAW et on rentre dans la manipulation/transformation d'image en essayant de reconstituer un ciel artificiellement (avec Gimp par exemple).

Citation :Pourquoi n'est-ce pas une fonction standard de DT ? ... c'est étonnant vu le nombre de personnes qui ont ce problème.

Gimp et DT ne sont pas des logiciels aux usages similaires, même si l'un et l'autre peuvent traiter des photos, ce ne sont pas les mêmes modes de traitement. darktable est un logiciel de traitement RAW, pas un logiciel de manipulation d'images. Et certes, c'est un problème courant, mais c'est avant tout un problème de prise de vue (et même de photo ratée) et donc on ne rentre plus dans le traitement RAW mais dans la retouche/manipulation d'erreurs faites à la prise de vue. Certaines erreurs de prise de vue sont rattrapables dans darktable, mais pour moi darktable n'a pas pour finalité (ça n'empêche pas qu'on peut faire certaines choses pour avec) à rattraper les erreurs de prise de vue mais à pour finalité avant tout de sublimer les photos prises (et une bonne photo commence à la prise de vue, pas sur le logiciel de traitement). Et là, on n'est plus sur rattraper un ciel trop exposé, mais réinventer un ciel non pris en fait (puisque ce qui a été pris n'est pas le ciel mais comme une sorte de "flash" lumineux (j'image pour simplifie !) très fort et rien d'autre).

Citation :Enfin, d'une manière générale, compte tenu du nombre très élevé de modules dans DT :
- existe-t-il un workflow "classique" ou "standard" à mettre en oeuvre quand on débute le traitement d'un RAW ?
- je crois qu'il faut recadrer puis régler l'exposition, ... mais après ?

Là, il y a plein d'articles/tutos récents (voir sur darktable.fr, rubrique "documentation" et notamment un "pas-à-pas" sur darktable 3.0 et suivants : https://darktable.fr/darktable-3-pas-a-pas/) ou sur le forum et le nouveau workflow moderne (filmique rvb, balance couleurs rvb, calibration des couleurs).

Citation :PS : une chose est assez perturbante ... le décalage entre les tutos existants et la version actuelle du logiciel (ex : le menus ne sont plus les mêmes -> difficile de s'y retrouver)

Je ne vois rien de perturbant sinon que nombre de tutos sont anciens (ne pas oublier que darktable comme les tutos sont fait bénévolement) et que darktable a été complètement transformé avec le passage à darktable 3.0 il y a 2 ans déjà. Et darktable 3.4 et 3.6 ont fait encore évoluer le workflow vers un meilleur traitement de la couleur notamment.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)