Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour de darktable-git ?
#1
Bonjour,

J'avais remplacé la version de "lensfun-0.3.95-6 par la version lensfun-git", pensant que c'était mieux.
Après je n'ai pas réussi la mise à jour de darktable-git sous Manjaro, j'ai reçus plusieurs erreurs ?
L'erreur vient donc d'une incompatibilité entre darktable-git et lensfun-git !
Les erreurs rencontrées sont ci-dessous !

https://github.com/darktable-org/darktable/issues/9684

Code :
[ 81%] Linking C shared module libwatermark.so
make[2] : on quitte le répertoire « /var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/build »
[ 81%] Built target watermark
make[2] : on entre dans le répertoire « /var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/build »
[ 81%] Generating introspection_lens.cc
make[2] : on quitte le répertoire « /var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/build »
make[2] : on entre dans le répertoire « /var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/build »
[ 81%] Building CXX object lib/darktable/plugins/CMakeFiles/lens.dir/introspection_lens.cc.o
Dans le fichier inclus depuis /var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/build/lib/darktable/plugins/introspection_lens.cc:85:
/var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/src/iop/lens.cc: Dans la fonction « lfModifier* get_modifier(int*, int, int, const dt_iop_lensfun_data_t*, int, gboolean) »:
/var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/src/iop/lens.cc:346:92: erreur: pas de fonction concordante pour l'appel à « lfModifier::lfModifier(const float&, int&, int&, lfPixelFormat, int) »
  346 |  mod = new lfModifier(d->crop, w, h, LF_PF_F32, (force_inverse) ? !d->inverse : d->inverse);
      |                                                                                            ^
compilation terminée en raison de -Wfatal-errors.
make[2]: *** [lib/darktable/plugins/CMakeFiles/lens.dir/build.make:82 : lib/darktable/plugins/CMakeFiles/lens.dir/introspection_lens.cc.o] Erreur 1
make[2] : on quitte le répertoire « /var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/build »
make[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:6261 : lib/darktable/plugins/CMakeFiles/lens.dir/all] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/build »
make: *** [Makefile:156 : all] Erreur 2
make : on quitte le répertoire « /var/tmp/pamac-build-caille/darktable-git/src/darktable/build »
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon…






Répondre
#2
Et la réponse est indiquée dans le rapport de bug du lien posté.

lensfun 0.3.95 est une version non officielle alpha et c'est pareil pour lensfun-git qui n'est que la version master (donc de développement). Bref, il n'y a pas de support d'une version non finalisée d'une librairie externe, ça poserait trop de problèmes.

Donc seule solution, revenir à la version lensfun officielle (0.3.3 à ce jour) qui est parfaitement compatible. A noter que ça n'empêche pas d'avoir les derniers boîtiers et objectifs supportés par lensfun, leur mise à jour étant indépendante de la version utilisée.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Merci pour ta réponse !
Il faudrait donc supprimer également la version 0.3.95-6 pourtant donnée comme stable ? https://manjaro.org/branch-compare/?query=lensfun
Une de mes optiques sorties fin octobre 2021 n'est toujours pas prise en compte par Darktable le 24-120 (S) Nikkor.
Je vais donc devoir faire des raw à différentes focales et les placer sur leur site, mais il faut des photos particulières avec des lignes droites de part et d'autres de l'image.






Répondre
#4
(06-03-22, 12:39)Caille a écrit : Merci pour ta réponse !
Il faudrait donc supprimer également la version 0.3.95-6 pourtant donnée comme stable ? https://manjaro.org/branch-compare/?query=lensfun
Une de mes optiques sorties fin octobre 2021 n'est toujours pas prise en compte par Darktable le 24-120 (S) Nikkor.
Je vais donc devoir faire des raw à différentes focales et les placer sur leur site, mais il faut des photos particulières avec des lignes droites de part et d'autres de l'image.

Si Manjaro l'indique comme stable, alors il faut voir avec eux. Lensfun ne l'indique pas comme telle et c'est ce qui compte. La dernière version stable officielle est la 0.3.3. Il suffit de voir sur le site ou le github Lensfun pour ça !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)