Sur une de mes VM Windows j'ai installé Darktable 4.0.
Je réussi bien à modifier dans date/heure les champs.
Le bouton "appliquer date/heure" pour toutes les images fonctionne
Le bouton "décalage date/heure" ne fonctionne pas les images sont à la date et heure originales.
Cela demande un approfondissement et ce soir je ne peux pas regarder plus loin.
(19-07-22, 17:56)nicoauffray a écrit : L'ergonomie de ce module est perfectible selon moi. Je ne l'ai utilisé qu'une fois et même après lecture du manuel, il reste 1 ou 2 petites subtilités améliorables. Je l'utilise trop peu mais je vais réfléchir à poster une suggestion d'amélioration.
Mais avant, comment ça marche (je viens de refaire un essai) ?
1) sélectionner une première image
2) modifier l'heure/date dans les champs modifiables (en gros les 2 premières lignes)
3) presser la touche entrée et voir que dans les champs "gris" non modifiables, le décalage et horaire/date cible sont mis à jour.
4) sélectionner les images où appliquer ce décalage (image déjà sélectionné incluse)
5) appliquer le décalage via le bouton idoine (à priori on peut aussi bloquer le décalage pour l'appliquer à d'autres sélections via le cadenas. Le bouton applique le décalage conséquent au changement d'heure/date fait. Ex : on passe d'une image prise à 14h15 et on la modifie à 15h15, le décalage sera d'1h et donc peut être appliqué à d'autres images qui ont d'autres horaires (et qui seront dans cet exemple décalés d'1h). Le bouton appliquer date/heure permet d'appliquer la date/heure d'une image à d'autres.
Selon moi (vos avis/retours seraient intéressant pour voir la proposition d'amélioration à poster sur Github pour rendre ce module plus intuitif ; ça devrait pas être compliqué normalement) :
- presser la touche entrée pour valider une modification de la date ou heure n'est pas évident. Il y a plein d'autres endroits dans darktable où dès qu'on remplit/modifie un champ, c'est pris en compte sans la touche entrée. Bref, dans le process ci-dessus, l'étape 3 est pour moi superflu.
- le cadenas est pas clair et sa différence avec le bouton d'application non plus. Pour ce cadenas, je le verrais en position verrouillé ou pas (ça n'est pas le cas visuellement en tout cas) et si non verrouillé, les champs décalage sont modifiables. Et du coup, on modifierai soit la date/heure soit le décalage qu'on veut.
Qu'en pensez-vous ?
Pour moi la première étape est de trop, je ferais :
1) sélectionner toutes les images à décaler
2) modifier l'heure/date dans les champs modifiables (en gros les 2 premières lignes) ( la date et heure affichée concerne la 1ère image)
3) presser la touche entrée et voir que dans les champs "gris" non modifiables, le décalage et horaire/date cible sont mis à jour.
4) appliquer le décalage via le bouton idoine (à priori on peut aussi bloquer le décalage pour l'appliquer à d'autres sélections via le cadenas. Le bouton applique le décalage conséquent au changement d'heure/date fait. Ex : on passe d'une image prise à 14h15 et on la modifie à 15h15, le décalage sera d'1h et donc peut être appliqué à d'autres images qui ont d'autres horaires (et qui seront dans cet exemple décalés d'1h). Le bouton appliquer date/heure permet d'appliquer la date/heure d'une image à d'autres.
J'ai testé comme cela et cela fonctionne.