Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modules activés Linux et W10 [Résolu]
#1
Bonjour,

Désolé si ma question fait doublon avec une déjà posée mais je n'ai trouvé de réponse ni dans le forum ni dans la documentation.

J'utilise en standard DT 4.0 sur Ubuntu 22.04 LTS mais il m'arrive aussi d'utiliser DT 4.0 sur W10 (PC portable partagé avec d'autres membres de ma famille).
Je constate un comportement différent sur mes deux installations sans que je puisse en trouver la raison.
Dans les deux cas, j'ouvre le même fichier RAW (NEF) avec un flux relatif à la scène et en prenant soin de supprimer le développement dans la table lumineuse.
Je n'ai pas défini de style.
Je précise aussi que cela ne génère aucun dysfonctionnement. Il s'agit pour moi de mieux comprendre comment fonctionne le produit.

Lors du passage dans la chambre noire sous W10 et avant toute modification de ma part, j'ai les modules suivants activés dans l'historique :
0 . Original
1. Point noir/blanc RAW
2. Dématriçage 
3. Profil de couleur d'entrée
4. Profil de couleur de sortie
5. Encodage écran 
6. Balance des blancs
7. Reconstruire les hautes lumières
8. Calibration des couleurs
9. Filmique rvb
10. Exposition 
11. Orientation
Lors du passage dans la chambre noire sous Linux, j'ai,
en plus de tous les modules ci-dessus, les 3 modules suivants 
- Correction des objectifs
- Egaliseur de contraste
- Contraste local
Du coup je me pose les questions suivantes :
- Pourquoi cette différence de comportement dans les deux environnements techniques ?
- Pourquoi des modules autres que ceux indiqués comme activés par défaut pages 289, 290, 291 et 292 de la doc (flux relatif à la scène) sont-ils activés ici ?
- Pourquoi le module "encodage écran" n'est-il pas référencé dans la doc sauf erreur de ma part ?
- Pourquoi l'ordre initial dans l'historique est-il différent de l'ordre d'activation des modules dans le pipe line ?

Désolé de ce message un peu long et merci beaucoup pour votre aide.
Pascal
Répondre
#2
Bonjour,

j'ai 13 modules (voir ci-dessous) qui sont appliqués à l'ouverture d'une image, je pense que suivant les OS des modules ont été appliqué au fil du temps par défaut (les trois petits traits horizontaux en haut à gauche d'un module / nouveau préréglage / appliquer automatiquement aux images correspondantes) ne connaissant rien à linux, c'est la seule hypothèse à laquelle je pense.

[Image: Image1.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Merci François.
A suivre si on trouve d'autres pistes ....
Répondre
#4
Bonjour, sûr qu'il n'y a pas des pré-réglages (presets) dans les 3 modules (Correction des objectifs, ...) qui apparaissent en plus dans dt/Ubuntu ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Merci Manu.
Je viens de vérifier et j'avais en effet des preset Défaut que j'avais mal interprétés.
Bien vu et merci de ton aide. Comme quoi lire, relire, relire encore, vérifier, re-vérifier et vérifier encore ...
J'espère au moins que ma question sera utile à d'autres.
Pascal.
Répondre
#6
(03-08-22, 14:39)pascalsud a écrit : Merci Manu.
Je viens de vérifier et j'avais en effet des preset Défaut que j'avais mal interprétés.
Bien vu et merci de ton aide. Comme quoi lire, relire, relire encore, vérifier, re-vérifier et vérifier encore ...
J'espère au moins que ma question sera utile à d'autres.
Pascal.

Pour augmenter cette chance que ce soit utile, éditer le premier post de ce sujet et ajouter [résolu] dans le titre est une bonne pratique.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Dans le même ordre idée j'ai installé Darktable sur une VM Windows 10 et sur mon linux.
Je crée les mêmes presets sur les 2 machines, à l'ouverture des images l'ordre d'exécution des modules dans l'historique est différent. Pourquoi ?

Dans Windows 10 : 

[Image: Capture-d-cran-du-2022-08-03-19-22-53.png]

Dans Linux :

[Image: Capture-d-cran-du-2022-08-03-19-27-22.png]

J'obtiens un histogramme identique sur les 2 systèmes.
Répondre
#8
Les presets n'ont peut-être pas été créés dans le même ordre. Et les réglages en préférences (onglet traitement et/ou chambre noire) sont-ils bien les mêmes ?
Si le résultat et l'histogramme sont identiques, c'est quand même l’essentiel.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Oui effectivement les presets n'ont pas été créés dans le même ordre. Concernant les réglages en préférences ce sont les mêmes, j'ai vérifié.
Je pensait qu'il y avait un ordre bien défini des modules dans le pipe ou alors les modules ne sont pas appliqués dans l'ordre de l'historique, c'est a dire que tout traitement linéaire est appliqué puis filmique est appliqué en dernier, je me trompe peut être.

Je n'ai pas remarqué de différence sur l'image finale. Ce qui est le plus important.
Répondre
#10
(03-08-22, 23:15)asw15 a écrit : Oui effectivement les presets n'ont pas été créés dans le même ordre. Concernant les réglages en préférences ce sont les mêmes, j'ai vérifié.
Je pensait qu'il y avait un ordre bien défini des modules dans le pipe ou alors les modules ne sont pas appliqués dans l'ordre de l'historique, c'est a dire que tout traitement linéaire est appliqué puis filmique est appliqué en dernier, je me trompe peut être.

Je n'ai pas remarqué de différence sur l'image finale. Ce qui est le plus  important.
Bonjour,

à moins que la version 4 l'ait surmonté, il y a un ordre de traitement des modules dans le pipeline qu'il vaut mieux respecter pour conserver toute l'efficacité du traitement, et sauf erreur de manipulation je me suis bien gardé jusqu'à présent d'y toucher. Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)