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Flux de travail scan négatif noir et blanc
#1
Bonjour,

Je cherche actuellement la meilleure manière de traiter des négatifs argentiques, dans le but de me faire un groupe de modules adaptés et dans le bon ordre.
Pour le moment je suis un peu perdu. Je suis sur le préréglage flux de travail relatif à la scène, auquel j'ajoute docteur néga et je désactive filmique, mais je pense que ce n'est pas très adapté.

Faut-il privilégier le flux de travail relatif à la scène ? à l'affichage ? Quels modules sont indispensables ? Comment faites vous ?

Merci par avance pour votre aide Smile
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#2
J'ai fait un petit tuto en .pdf sur le traitement d'un négatif couleur : https://drive.google.com/file/d/1ODyllZ-...sp=sharing
Généralement j'utilise le flux relatif à la scène et j'utilise juste tout avec les curseurs de "docteur néga". Tu trouveras aussi le fichier traité en lien dans le document.

Je peux te faire un petit tuto en .pdf avec un négatif N/B. Le mieux sera que tu mettes sur un site de téléchargement un négatif qui te pose problème.
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#3
Déjà il faut soigner la prise de vue pour s'éviter de traiter à posteriori ce qui peut être fait dès celle-ci.
Bien sûr la chasse aux poussières.
Planéité du film, plan capteur le plus parallèle au film et mise au point aux petits oignons (perso manuelle en focus peaking)
Une exposition à droite et selon sujet au besoin (photos sombres) je corrige pour obtenir un rapport signal/bruit favorable pour m'éviter par la suite l'utilisation du module de réduction de bruit.

Je suis sur un flux de travail relatif à la scène, mais filmique est désactivé dans un premier temps.
En dehors des modules actifs par défaut il n'y a que correction des objectifs qui est ajouté par un préréglage.
Pour les images en mode portrait je fais avec orientation une rotation 90°
J'active ensuite un préréglage exposition que j'ai appelé "négatif" de -1 IL (boîtier Fuji pour moi)
Je passe au module docteur néga et j'active les trois pipettes :
Couleur film avec une partie de film non exposé, je fais en sorte d'en laisser une bande, ou je fais un préréglage pour un type film avec une amorce.
Plage dynamique du film et paramètre d'expo du scan donnent généralement un résultat déjà très bon... qu'on peut peaufiner à l’œil.
Dans l'onglet correction je corrige généralement à la sélection de pipette la dérive couleur des ombres et la balance des HL
Par contre je ne tente même pas de toucher au module calibration couleur, sinon ça part complètement en vrac.
Puis je passe à filmique pour finaliser cette inversion.

Le reste est du domaine d'un traitement habituel, dans les indispensables derrière un négatif il y a le recadrage, rotation, retouche, et les classiques d'un flux de travail relatif à la scène.

Pour l'ordre du workflow c'est celui de dt, je ne vois pas d’intérêt à déplacer un ou des modules.
re-édit : si, selon le manuel égaliseur de ton devrait-être mis au-dessus de docteur néga, logique.
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#4
Bonjour, et merci pour vos réponses Smile 

En soi je n'ai particulièrement de problème avec mes images, et les résultats que j'obtiens me satisfont, mais j'aimerai plutôt optimiser le workflow. Je me pose surtout la question du flux de travail relatif à la scène ou à l'affichage.
D'après le menu flottant, docteur néga est un module entièrement relatif à l'affichage. Dans le manuel il est dit de désactiver filmique. Du coup travailler en mode relatif à la scène a-t-il un sens ? Et utiliser l'égaliseur de ton sans filmique ? J'ai peut-être raté quelque chose, et certainement mal compris cette histoire de flux de travail Huh Big Grin

Pour l'instant je ne fais que passer en vrai noir et blanc avec calibration de couleur, docteur néga pour presque tout le travail, et égaliseur de ton pour gérer plus précisément les contrastes si besoin.
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#5
Je n'ai jamais désactivé filmique RVB dans mon traitement des négatifs argentiques. J'aime bien quand même avoir quelques réglages fins.
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#6
(28-01-23, 08:47)cletort4 a écrit : Dans le manuel il est dit de désactiver filmique. Du coup travailler en mode relatif à la scène a-t-il un sens ? Et utiliser l'égaliseur de ton sans filmique ?

Oui le manuel dit de désactiver filmique... mais aussi courbe de base (relatif à l'affichage) et donc on peut ajouter maintenant sigmoid.
Quelque part cela a du sens pendant le traitement de docteur néga, ajouter une couche d'une courbe constructeur quelconque ou un mappage de tons, même placé au dessus de la pile du workflow ne permettra pas de présenter à l'écran la sortie de docteur néga.

Hors à ce stade l'idée est de retrouver le plus fidèlement possible les couleurs initiales (peut-être plus facile avec du n&b)

Mais une fois ce travail d'inversion terminé, rien ne s'oppose à utiliser ensuite filmique (qui intervient après docteur néga dans le workflow) si l'on souhaite améliorer le résultat, ou tout autre module intervenant après docteur néga, à l'exception de ceux comme rotation, retouche, recadrer qui ne jouent pas sur les couleurs.

Je me rends compte que dans ma première réponse j'avais omis l'égaliseur de tons qui lui est devant docteur néga, qu'il faut éviter ou placer après docteur néga.
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#7
(28-01-23, 09:12)jpg54 a écrit : Je n'ai jamais désactivé filmique RVB dans mon traitement des négatifs argentiques. J'aime bien quand même avoir quelques réglages fins.

Fait l'essai de désactiver tout ce qui n'est pas utile, avant (bien sûr) ou après docteur néga (pour le rendu écran d'y celui dans un premier temps).
Corrige l'exposition d'une valeur inverse au preset de base ( +0.7 il me semble pour autres que Fuji )
Et tu verras qu'en moyenne les pipettes de docteur néga donnent d’emblée quelque chose de très crédible.
Et ensuite tu peaufines avec filmique, courbe de base voire sigmoid... là chacun est libre d’utiliser ce qu'il veut.
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#8
Bonjour,
Perso pour les négatifs (prises avec mon APN en macro), je ne m’interdis aucun module, si doc néga fait l'inversion et la dynamique générale des partielles RVB, j’utilise aussi filmique RVB, voir l'égaliseur de tons pour peaufiner.(évidemment les modules avant doc néga marche "à l'envers"), ce qui importe pour moi c'est le rendu visuel.
Je n'ai jamais utilisé de scanner externe à part en Jpeg ce qui donne une dynamique différente. Je ne sais pas ce que tu utilises comme scan?
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
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#9
(28-01-23, 11:50)Cobert a écrit : (évidemment les modules avant doc néga marche "à l'envers")
Effectivement tu as raison, j'aurais pu le préciser, c'est la raison pour laquelle j'inverse les valeurs pour mon preset exposition.

Par contre là où j'ai du mal c'est sur la balance des blancs.
Au moment de la prise de vue, moi aussi avec mon APN, caillou macro et table lumineuse kaizer, j'ai remarqué que le conseil donné dans le manuel qui consiste en une balance des blancs configurée sur l'APN correspondant à la source lumineuse utilisée pour éclairer donne le meilleur résultat, elle est plus constante qu'une balance auto.

Sauf qu'en post traitement avec dt si je souhaite corriger je n'y arrive pas facilement (avec ou sans calibration des couleurs).
Nos films étaient équilibrés pour une température lumière laissant peu de latitude, il fallait faire avec selon l'illuminant.
Je suis tenté de vouloir corriger ce qui n'était pas possible à l'époque et là c'est loin d'être intuitif.
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#10
Merci @JacoTux, je ferais des essais, mais généralement, je n'utilise pas les pipettes et fais visuellement mes corrections avec les curseurs.
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