Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
test d'application "composite" et "agrandir le canevas"
#1
bonjour,

cadre réalisé à partir de l'a même image floutée avec la v8.

[Image: 20240625-JOSE0864.jpg]
Répondre
#2
Agrandir le canevas et composit sont des fonctionnalités qui m'intéressent beaucoup et qui vont me permettre de moins me servir de Gimp. Par contre, en l'état, c'est plutôt curieux comme comportement :
Agrandir le canevas a des résultats aléatoires : il confond parfois haut, bas, droite et gauche
et pour ce qui est de composit , l'image importée est de piètre qualité par rapport à la même développée par Darktable

Exemple d'une photo composit avec la photo à gauche et son double importé par composit à gauche

[Image: 2024-0717-Florence-JLUC6410-01.jpg]
Répondre
#3
bonjour,

Citation :avec la photo à gauche et son double importé par composit à gauche


je pense que tu as voulu dire que l'image importée est celle de droite.
Répondre
#4
(20-07-24, 15:29)mimi85 a écrit : bonjour,

Citation :avec la photo à gauche et son double importé par composit à gauche


je pense que tu as voulu dire que l'image importée est celle de droite.

Oui.
Répondre
#5
J'ai buté aussi sur ce problème et voici l'explication et le moyen d'y remédier.

Dans le pipeline, le module composite se trouve placé en tout début, avant le module exposition. Si tu as réglé l'exposition ou même si tout simplement, tu as laissé le module exposition appliquer automatiquement la surexposition de 0,7 IL, cela s'appliquera à toute l'image, y compris à l'image "importée". Donc celle-ci sera surexposée de la valeur réglée dans le module exposition.

Pour éviter cela,
  • Soit tu sous-exposes volontairement la photo importée, mais ce n'est pas une solution viable.
  • Soit tu empêches que la photo importée ne subisse la surexposition. Pour cela, il suffit d'appliquer un masque dans le module exposition pour limiter celle-ci à la photo "d'origine". Et c'est très facile, puisque ce masque existe déjà : c'est le masque du module composite qui permet de laisser voir l'image importée. Pour l'appliquer facilement dans le module exposition, il suffit d'ajouter à ce dernier le masque raster du module composite et de l'inverser. C'est tout !

Bonnes compositions !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Merci Jean-Pierre, pour ces explications.
Répondre
#7
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications.
Tu utilises quelle version de Darktable ?
Sur la 4.8.1, je n'ai pas de problème de différence d'exposition mais de colorimétrie de la photo.
Par ailleurs, la photo importée par le module composite semble ne pas être la photo développée mais une photo ou seuls quelques modules sont appliqués (recadrage est appliqué mais pas retouche par exemple)
De plus, sur la photo obtenu par le module composite la photo importée bénéficie des traitements ultérieurs (retouche, balance de couleur, exposition ...) mais la pipette disponible dans les modules couleurs ne peut pas être positionnée sur la photo importée (plus précisément sur l’extension du canevas)
Répondre
#8
Je suis sur Master 4.9.0+270~gd5f30e39a3-dirty

Il faut bien intégrer le fait que tout traitement que tu appliques sur la photo "Principale" se répercute sur la photo "importée" par le module composite. Que ce soit l'exposition, la colorimétrie, le contraste (local ou général), le débruitage ou autres. En bref, tout ce qui est fait après le module composite dans le pixelpipe. Rappel, pour voir l'ordre des modules dans le pipe regarder le premier onglet dans la colonne de droite de la chambre noire ; celui désigné par un symbole marche-arrêt "⏻". Il faut lire l'ordre en commençant par le bas.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(22-08-24, 10:12)jpverrue a écrit : Je suis sur Master 4.9.0+270~gd5f30e39a3-dirty

Il faut bien intégrer le fait que tout traitement que tu appliques sur la photo "Principale" se répercute sur la photo "importée" par le module composite. Que ce soit l'exposition, la colorimétrie, le contraste (local ou général), le débruitage ou autres. En bref, tout ce qui est fait après le module composite dans le pixelpipe. Rappel, pour voir l'ordre des modules dans le pipe regarder le premier onglet dans la colonne de droite de la chambre noire ; celui désigné par un symbole marche-arrêt "⏻". Il faut lire l'ordre en commençant par le bas.

Mince, du coup, il est bien mal placé dans l'application que j'en fait. Serait-il possible de le déplacer en fin de pixelpipe ?
Répondre
#10
Oui, on peut déplacer un module dans le pipe. Toujours dans l'onglet "⏻", de son vrai nom Onglet des modules actifs, il suffit de faire Maj+Ctrl+clic-gauche sur un module pour pouvoir le glisser là où on le souhaite. Attention cependant, ce n'est à utiliser qu'en cas de grosses difficultés et en étant conscient qu'un déplacement d'un module de traitement peut avoir des effets imprévisibles. L'ordre des modules normal a été soigneusement calculé par les développeurs pour produire un résultat optimal avec la meilleure qualité et le moins d'artefacts possibles.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)