Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PC Windows à processeur ARM
#1
Bonjour à tous,

On voit arriver sur le marché bon nombre de PC ultraportables sous Windows fonctionnant avec un processeur ARM (Snapdragon X Plus ou X Elite). Certaines configurations sont assez alléchantes comme l'Asus ProArt PZ13 avec 16Go de RAM, 1 To de stockage, un lecteur de carte SD...

Mais voilà, Dakrtable sous Windows, si je ne m'abuse, est en x64. Fonctionnera-t-il sur des architectures ARM?
Il semble que Windows intègre un émulateur intégré pour faire tourner les logiciels x64, mais il peut y avoir des exceptions. Je me demande aussi si passer par une émulation ne fait pas perdre en puissance.

Et si darktable fonctionne sur ce type de machine, pensez-vous que la config est suffisante pour une utilisation nomade? Sachant qu'ensuite je retravaille les photos sur mon ordi à la maison.

Merci pour vos réponses.
Répondre
#2
Je constate que ma question ne suscite guère l'enthousiasme, alors je vais la formuler différemment: Est-ce que quelqu'un a déjà fait tourner darktable sur un pc Windows avec un processeur ARM comme le Snapdragon X Plus ou X Elite (comme sur les dernières Microsoft Surface Pro ou certain pc HP x360 ou Dell XPS) ?
Je pose la question car dans les fichiers de téléchargement sur Github, je ne vois qu'un fichier d'installation Windows win64.exe alors qu'il existe différents fichiers pour mac dont certains sont siglés arm64.dmg et d'autres x86_64.dmg. S'il existe une différence de développement sur Mac entre les processeurs ARM et classiques, y en a-t-il une aussi sur Windows?
Répondre
#3
Probablement pas de différence en terme de développement, mais beaucoup plus certainement en terme de compilation.
Sinon, je ne travaille pas sous Windows et je n'ai pas non plus de machine avec ce type de processeur, je ne peux donc pas te renseigner plus.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Comme le dit Jean-Pierre, il semble que ces ordinateurs avec ce processeur sous WIndows sont très peu utilisé avec darktable alors qu'elles sont plus utilisées sur Mac qui semblent d'ailleurs s'orienter vers le processeur des Mac. Après sur Mac, le système d'exploitation est dérivé de Unix très proche de Linux.
Sous Windows, darktable est compilé grâce à la Linux sous Windows et je ne sais pas si ces ordinateurs ARM ont cette couche qui permettrait de compiler darktable !
Répondre
#5
Merci pour vos réponses. Comme indiqué dans mon premier post, j'ai trouvé quelques infos indiquant que Windows intègre un émulateur intégré pour faire tourner les logiciels x64 lorsque le processeur est de type ARM. Je reste quand même assez sceptique sur le fait que ça fonctionne avec tous les logiciels.
Répondre
#6
S'il y a un couche Linux, il y a un youtubeur qui a fait une vidéo : comment faire tourner une version darktable pour Ubuntu dessus un Windows.
Répondre
#7
c'est dans la boucle, voir le lien ci-dessous :
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/17562
Répondre
#8
Merci José38 pour ce lien. Si je comprends bien les échanges, pour l'instant, l'installation de darktabke sur windows ARM ne fonctionne pas mais la solution a été trouvée et sera mise en œuvre dans la prochaine version de DT. C'est bon à savoir.
Répondre
#9
(11-10-24, 08:49)minimoose a écrit : Merci José38 pour ce lien. Si je comprends bien les échanges, pour l'instant, l'installation de darktabke sur windows ARM ne fonctionne pas mais la solution a été trouvée et sera mise en œuvre dans la prochaine version de DT. C'est bon à savoir.

la modif a été faite, pas encore vérifiée donc rapidement intégrée dans la version quotidienne et vraisemblablement à la prochaine maj de fin d'année pour la version stable.
https://github.com/darktable-org/darktable/pull/17635
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)