Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche par date
j'ai fait plusieurs essais en vain, pas moyen de faire cette sélection de fichiers non daté

nous avions posté en m^m temps et je ne sais pas si tu avais vu ma modif de message plus haut?

dans l'exif, voici ce qui apparait
exif: DateTimeOriginal=""

et non pas ce qui est affiché ds dt concernant les infos de ladite photo: 01/01/01 00:00:00

j'ai essayé aussi par l'heure de capture de faire sélection par ce critère 00:00:00 mais idem pas de résultat
Répondre
Si tu écris un peu l'anglais (sinon deepl.com t'y aidera très bien)... https://github.com/darktable-org/darktable/issues
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
re Cool
je regarderai ton lien ce soir

Cela me turlupinait car je viens de migrer mon cataloque lightroom vers DT et j'ai le même souci avec quelques fichiers.
J'ai continué de chercher de mon côté voici à quoi j'arrive:
(c'est un peu à l'arrache mais cela fonctionne +- , la sélection n'est pas encore optimum mais cela m'a permit de dégrossir la majorité desdits fichiers)

pour créer un préréglage de collection pour isoler au mieux ces photos avec des fichiers xmp incomplets voire vides, j'ai procédé comme ceci voir capture d'écran ci dessous
cad. une série de conditions via les details de prise de vue
[Image: Capture-d-cran-2024-10-22-131407.png]

ensuite via le script manager, j'utilise le script image_time
[Image: Capture-d-cran-2024-10-22-134844.png]

ensuite je sélectionne les fichiers qui posent le problème du tri par date, puis dans le panneau des modules/scripts à droite je remplis les divers champs du script lua comme suit
[Image: Capture-d-cran-2024-10-22-134732.png]

ensuite j'ai obtenu ma sélection de fichier dans la catégorie 1900  (dans mon ex mais cela peut être n'importe quelle date)

[Image: Capture-d-cran-2024-10-22-135108.png]

par contre les infobulles lors du passage de la souris sur les images restent sur 01/01/01 00:00:00
même si les fichiers xmp des fichiers sélectionnés ont été modifiés
peut être faudrait il mettre à jour les fichiers base de donnée de Dt (mais je n'en suis pas encore là Smile  )
Répondre
Merci pour ces recherches. Content d'avoir "levé un lièvre" avec mon passage de LR à DT
Je vais essayer le contournement de Gilga...et je suivrai la suite car je suis arrivé à mon niveau d'incompétence ;-)
Répondre
Perso, je n'utilise pas les dates dans les Exifs. Je range mes photos dans des répertoires nommés : AAAA_MM_DD explication prise !
Mais si je devais rechercher par date de prise de vue, j'utiliserais Collections et Date de capture comme filtre :
[Image: image.png]
Répondre
Les différentes dates associées aux photos sont enregistrées dans la BdD sous forme de date Unix/Linux, c'est à dire un compteur qui a été initialisé au premier janvier 1970 à 00:00:00, appelée "the Unix epoch" ou "Posix time", et est incrémenté de 1 toutes les secondes. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Epoch

Quand j'avais travaillé sur le codage des différents timestamp (date d'importation, de dernière modification, d'exportation, d'impression), j'avais regardé ce qui était déjà fait sur la date de PdV (datetime_taken dans BdD). Pour les données EXIF vides, cette date est renseignée à la valeur SQL "NULL". Pour les timestanps évoqué ci-dessus, j'ai fait le choix d'utiliser plutôt une valeur négative (-1 en l'occurrence) plutôt que NULL quand aucune date n'est renseignée - ce qui est le cas pour toute photo nouvellement importée. En effet, la gestion des valeurs NULL en SQL doit faire l'objet d'un codage spécifique. pour être bien gérée. Pour moi, une valeur négative était beaucoup plus simple.

Par contre, le choix de NULL a du sens pour la date de PdV, car une valeur négative correspond juste à une date antérieure au Posix time. Si la valeur NULL n'a pas été prise en compte dans les tests, cela explique ton problème. Pour pouvoir y remédier, il faudrait pouvoir signaler qu'on cherche la valeur NULL dans la zone de saisie, mais à ma connaissance cela n'existe pas.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
+1
jpverrue a bien mieux expliqué que moi
Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)