Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diffusion ou netteté : ordre des instances
(07-02-25, 13:18)JacoTux a écrit :
(06-02-25, 19:11)lyingdd a écrit : bonsoir, je ne suis pas sur de comprendre de quel ordre de modules on parle: historique ou réel?
ci-joint comparatif des 2 pour une même image...

On parle de l'ordre réel d'intervention des modules de bas en haut, colonne de droite dans l'interface, le pipeline graphique.
L’historique , lui à gauche, liste chaque changement d’état des modules qui ont été modifiés pour l’image courante, dans l'ordre de ces changements mais qui n'interfère aucunement sur le pipeline graphique.

est-il possible d'agir sur l'ordre du pipeline? Comment? Pour moi ce n'était pas possible (hard codé...) d'où mon questionnement
Répondre
(07-02-25, 14:00)flyingdd a écrit : est-il possible d'agir sur l'ordre du pipeline? Comment? Pour moi ce n'était pas possible (hard codé...) d'où mon questionnement
Oui c'est possible... à condition d'être conscient de ce que l'on fait.
Voir cette page du manuel 4.8

Sur une version dt-master un clic gauche maintenu sur un module suffit pour le déplacer
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
(05-02-25, 21:06)Fred-Meudon a écrit :
(04-02-25, 15:48)JacoTux a écrit :
(03-02-25, 20:45)Fred-Meudon a écrit : Le problème, c'est que toutes ces recommandations sont incompatibles...

Oui effectivement il y a contradiction entre le fait de dire d'un coté que le module doit être après calibration des couleurs et dans un chapitre distinct de le mettre quasi au début du pipe juste derrière le dématriçage. 

J'ai fait quelques tests à base d'une image issue d'un capteur bayer filtré et le preset "Netteté du dématriçage : filtre AA" en positionnant le module avant ou après les modules Profil de couleur d'entrée ou Calibration des couleurs je ne vois pas de différence ou du moins pas suffisamment sensible à mes yeux.

Dans cet extrait du manuel :
"Puisqu’il fonctionne sur les canaux RVB séparés, il est préférable d’appliquer ce module après le module Calibration des couleurs"
Il faut peut-être considérer le mot préférable pour des réglages plus intrusifs du module et pas l'interpréter comme une incompatibilité de le positionner en début de pipe pour corriger un léger flou de capteur.

(03-02-25, 20:45)Fred-Meudon a écrit : Le problème, c'est que toutes ces recommandations sont incompatibles...

Merci d'avance

Merci d'avance

Bonjour,

Tu dois avoir raison, je ferai des essais comparatifs ce week-end.

A plus
Bonjour,

J'ai fait des tests comparatifs. Pour le moment, franchement, je n'ai rien vu de flagrant. Je vais continuer.

Salut à tous
Répondre
En fait j'utilise très peu ce module et ne me pose pas la question de son utilisation dans le flux.
Je fais le traitement habituel, la netteté se trouvant bien traitée avec "filmique" dans l'ensemble.
Si, in fine, je trouve qu'il est souhaitable d'améliorer encore la netteté, c'est le tout dernier module que j'applique.
J'ai du mal à imaginer agir autrement, comme l'insérer à un endroit précis dans le flux, car il me paraît difficile de juger le résultat alors qu'on n'a pas fini les traitements, ou alors on s'impose de repartir de zéro?
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90 & G9 II, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
Je fais aussi comme ça. Ces traitements à la fin : jusqu'à 4 instances :
toujours en premier : Netteté du dématriçage : avec ou sans Filtre AA (en fonction du capteur) ;
Débruitage : léger ou moyen au dessus de 800 ISO jusqu'à 6400 ISO (avec mes Lumix), mais j'ai tendance à utiliser PureRAW avec export .DNG de plus en plus ;
Correction du flou d'objectif : léger ou moyen : si je n'ai pas utilisé PureRAW ;
après en fonction : Contraste local : fin ou Netteté rapide.
Répondre
(13-02-25, 08:31)jpg54 a écrit : Je fais aussi comme ça. Ces traitements à la fin : jusqu'à 4 instances :
toujours en premier : Netteté du dématriçage : avec ou sans Filtre AA (en fonction du capteur) ;
Débruitage : léger ou moyen au dessus de 800 ISO jusqu'à 6400 ISO (avec mes Lumix), mais j'ai tendance à utiliser PureRAW avec export .DNG de plus en plus ;
Correction du flou d'objectif : léger ou moyen : si je n'ai pas utilisé PureRAW ;
après en fonction : Contraste local : fin ou Netteté rapide.

Bonjour,

Et tu positionnes comment ces instances dans le pipeline, en particulier par rapport aux modules "Calibration des couleurs" et "Profil de couleur d'entrée" ?

Merci d'avance
Répondre
Bonsoir, je les laissent à leurs positions dans le pipe-line et dans l'ordre que j'ai donné.
Répondre
(14-02-25, 20:42)jpg54 a écrit : Bonsoir, je les laissent à leurs positions dans le pipe-line et dans l'ordre que j'ai donné.

Merci !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)