Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment resynchroniser les images de la table lumineuse ?
#11
Je plussoie les propos de Pascal. Personnellement, j'utilisais le couple darktable-digikam mais je suis en train de me séparer tout doucement de digikam. En partie parce que le transfert d'informations entre les deux logiciels fonctionne pratiquement à sens unique. Dans le sens DK->DT, toute modification des métadonnées faite par DK est parfaitement reprise par DT ; alors que dans l'autre sens ça ne fonctionne qu'après de nombreuses manip' ; manip' qu'il faut refaire à chaque fois !

Ceci-dit, sur l'unique sujet de la gestion des tags, (je reviens là dessus, parce que je viens de m'en taper quelques milliers et que je suis bien chaud !!!)

- Coté DK : l'interface de manipulation est assez sympa, mais la lenteur à écrire les tags dans les images est tout à fait insupportable ! Pour tagguer une centaine d'images, il faut au moins une minute de traitement. Et en plus l'appli toute entière est pratiquement inutilisable pendant ce temps là !

- Coté DT : pas de problème de performances. C'est quasi instantané. Par contre l'interface de manipulation est absolument énervante ! Je ne compte plus nombre de fois où j'ai appliqué un tag qui n'est pas le bon, ni le nombre de fois où j'ai cru appliquer un ou des tags alors que rien n'était fait ! Grrr ! En plus le module perd tout le temps le focus, ce qui fait, par exemple, qu'on perd très facilement la sélection de photos à tagger, ou qu'on tape du texte dans ... rien, sauf que du coup, ça active des raccourcis : donc on change de fenêtre, ou on rejette inopinément des lots complets de photos (ce qui au passage efface les notations de toutes les photos !) Bref, Grrr, Grrr, Grrr !!!

Suggestion : Pourquoi le système d'onglets de modules tel qu'il est pratiqué en chambre noire - groupe de modules de tonalité, groupe des modules de couleurs, etc -, ne pourrait-il pas également être appliqué en table lumineuse ? On aurait par exemple un groupe fichiers, développement et styles, un groupe métadonnées, avec les métadonnées et les mots clés, et un groupe exportation. Ça permettrait d'avoir un peu plus de place pour chaque module et en particulier, d'agrandir les listes déroulantes et la zone de saisie du module mots-clés. Ça permettrait aussi d'avoir des commandes un peu plus détaillées avec peut être quelques fonctions plus séparées, ce qui éviterait - peut-être -, quelques fausses manip'. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce genre de propositions sur les lidies. Votre avis ?

 
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Comment resynchroniser les images de la table lumineuse ? - par jpverrue - 02-10-16, 19:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)