Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance des blancs et réduction du bruit pour un Samsung NX1
#31
Même chose pour moi : @lviatour, peux tu expliquer comme faire les réglages conditionnels par plages d’ISO ?

Honnêtement à part le module réduction du bruit de profil qui va bien, les autres modules c'est un peu la misère à manipuler pour moi. Je n'arrive pas à obtenir un résultat vraiment correct.

Je rêve d'un module unique de réduction du bruit avec plusieurs curseurs (chrominance, luminance et profil)
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#32
Je viens de faire un petit essai mais j'ai honte, je ne me souviens plus comment je peux le proposer en dowload :-( le fichier est trop gros pour hostpics

Une idée?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#33
 

Oups résolu!

il ne s'agit que d'un premier jet. j'ai volontairement lissé l'ensemble. La bdb est je trouve plus réaliste mais bon, c'est aussi fonction des écrans de chacuns...

 

https://framapic.org/ZjQolaupbclq/M1mYF9OCgRrm.jpg
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#34
Avec une bdb plus proche de la tienne et le maintien d'un certain niveau de grain....

https://framapic.org/UVIYfTL99oVv/fs26fREXV38C.jpg

Perso, je n'aime pas beaucoup me livrer à ce genre de tests car en réalité, il faudrait être en compagnie du propriétaire de la photo pour qu'il dise stop lorsque le résultat lui convient. Des tests sur d'autres photos seraient aussi assez bénéfiques encore que... ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#35
Un autre petit essai assez proche de ce que donne LR en terme de bruit et de bdb. Notes au passage un blanc mieux restitué dans l'oeil de la jeune fille à gauche. Je notre au passage que les réglages d'expo et de bdb influent énormément sur la gestion du bruit... Je note aussi des différences sur le rendu des jpg après download ;-)

https://framapic.org/SRV6WE8UBsVX/jkRdHXYiZWol.jpg
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#36
pour info ma formation à Darktable je l'ai faite via les vidéos de Carafife Wink

C'est simple vous faite un réglage pour par exemple une image standard à 1600 iso.
Une vrai image avec manque de lumière pas une image en plein soleil à f42 pour monter les iso hein!

Vous faite un réglage de réduction du bruit avec tous les outils de Darktable sans utiliser le module profil.
Vous travaillez en premier avec l’accentuation éviter de l'utiliser trop en haut iso

Pour les faibles iso le module réduction du bruit non local devrait suffire il va supprimer les structures et le grain voir ajouter un peu de réduction du bruit raw.
Pour les iso plus forts, il faudra utiliser la réduction du bruit bilatéral c'est lui qui va supprimer les mouton coloré sans trop lisser.
Il faudra peut-être aussi activer la réduction des pixels chauds.

C'est donc suivant les isos utilisés un mélange de réduction du bruit avec principalement trois modules.
Si votre boîtier n'est pas très performant il faudra peut-être aller plus loin en ajoutant une réduction manuelle du bruit de profil mais attention en ondelette c'est vite un effet dessins animés et pour l'autre mode c'est vites des grandes zones de flou effet cireux. Donc en douceur Wink

Après pour que tout cela soit automatique, une fois que vos réglage sont bon pour vos 1600 iso, pour chaque module vous allez cliquer sur nouveau pré-réglage, lui donner le nom par exemple "1201 à 2000 iso" et choisir l'option appliquer aux images correspondantes. Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre ou vous allez spécifier qu'il ne faut appliquer ce pré-réglage que pour cet appareil photo et seulement entre 1201 et 2000 iso. (à faire dans chacun des modules de réduction du bruit. Faire pareil pour la plage iso suivante 2001 à 3000 iso et ainsi de suite avec bien entendu un nouveau réglage adapté.

Lors de vos prochains import vos images seront automatiquement propres et de manière plus fine qu'un simple profil de bruit.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#37
J'ajoute que par après en fonction du résultat sur d'autres photos vous pouvez affiner les réglages en corrigeant les pré-réglages pour qu'ils correspondent à un maximum d'images.

Le faire correctement pour toutes les plages de sensibilités prends du temps j'ai bien mis une petite après-midi pour mon D5 de 800 iso à 102.800 iso.

Mais quel gain de temps par la suite.

J'ai aussi un style de réduction du bruit qui ne me sert que sur les photos ou je débouche les ombres. Là pas de réglage conditionnel mais seulement un style que j'active dans le cas ou j'ai débouché fortement les ombres. J'utilise pour cela les mêmes outils de réduction de bruit mais j'applique dans mon style en plus un masque paramétrique pour que cela ne soit actif que dans les ombres.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#38
Merci pour ces informations Luc, je ne voyais pas comment appliquer les réglages conditionnellement. Je vais essayer de les faire pour mes Lumix.
Répondre
#39
(30-12-16, 01:05)LViatour a écrit : Les profils de bruit intégré sont beaucoup trop simplistes et ne rivalisent pas avec un réglage personnel utilisant toutes les fonctions de réduction du bruit dans Darktable.

Je conseille donc vivement de faire son propre réglage en utilisant les trois modules de réduction de bruit, de faire un réglage par plage de sensibilité (exemple de 100 à 800 iso, ensuite de 801 à 1000 iso, etc...)
d’appliquer les trois réglages avec un réglage conditionnel comme cela c'est appliqué automatiquement à l'importation d'un dossier photo en fonction des isos utilisés.

Le résultat sur la couverture du magazine est pour moi meilleur que celui de Lightroom et du boîtier car le bruit est parti et les textes sont plus nets.
Mon résultat avec Darktable:
http://luc.lucnix.be/samsung_Darktable.jpg

Salut !

Désolé d'avoir été absent si longtemps. Je reprends un peu le fil de la discussion
J'ai fait une capture d'écran pour comparer, avec LR à gauche et DT à droite.
[Image: iCSJSjq.jpg]

Je trouve que la version LR est largement mieux. Les couleurs sont plus proches de la réalité et au niveau du bruit c'est plus doux, uniforme et régulier.
En particulier il n'y a plus les tâches jaunâtres que l'on a avec DT.
Peux-tu me dire pourquoi tu trouves que la version DT est mieux ?

Merci !

(30-12-16, 18:01)Carafife a écrit : Un autre petit essai assez proche de ce que donne LR en terme de bruit et de bdb. Notes au passage un blanc mieux restitué dans l'oeil de la jeune fille à gauche. Je notre au passage que les réglages d'expo et de bdb influent énormément sur la gestion du bruit... Je note aussi des différences sur le rendu des jpg après download ;-)

https://framapic.org/SRV6WE8UBsVX/jkRdHXYiZWol.jpg

Bonsoir Carafife,

Merci encore de bien vouloir consacrer ton précieux temps pour essayer de m'aider avec DT.
Désolé de m'être absenté aussi longtemps, mais mieux vaut tard que jamais.

Voici une comparaison entre LR à gauche et ton résultat à droite:
[Image: R6RHlsR.jpg]
La balance des blancs est plus correcte, on se rapproche vraiment de LR (et de la réalité).
Par contre au niveau du bruit, il y a beaucoup de bruit chromatique (taches rouges dans les cheveux).
Tu as réussi à te débarrasser des petits motifs qui constituaient les bruits, pas mal !
Mais du coup on a perdu en détail, le grain de la peau n'est plus vraiment perceptible, en particulier sur la joue.
Je trouve -hélas- que la version LR est encore un petit cran au dessus.

Merci beaucoup pour ton aide !

(30-12-16, 18:38)LViatour a écrit : pour info ma formation à Darktable je l'ai faite via les vidéos de Carafife Wink

C'est simple vous faite un réglage pour par exemple une image standard à 1600 iso.
Une vrai image avec manque de lumière pas une image en plein soleil à f42 pour monter les iso hein!

Vous faite un réglage de réduction du bruit avec tous les outils de Darktable sans utiliser le module profil.
Vous travaillez en premier avec l’accentuation éviter de l'utiliser trop en haut iso

Pour les faibles iso le module réduction du bruit non local devrait suffire il va supprimer les structures et le grain voir ajouter un peu de réduction du bruit raw.
Pour les iso plus forts, il faudra utiliser la réduction du bruit bilatéral c'est lui qui va supprimer les mouton coloré sans trop lisser.
Il faudra peut-être aussi activer la réduction des pixels chauds.

C'est donc suivant les isos utilisés un mélange de réduction du bruit avec principalement trois modules.
Si votre boîtier n'est pas très performant il faudra peut-être aller plus loin en ajoutant une réduction manuelle du bruit de profil mais attention en ondelette c'est vite un effet dessins animés et pour l'autre mode c'est vites des grandes zones de flou effet cireux. Donc en douceur Wink

Après pour que tout cela soit automatique, une fois que vos réglage sont bon pour vos 1600 iso, pour chaque module vous allez cliquer sur nouveau pré-réglage, lui donner le nom par exemple "1201 à 2000 iso" et choisir l'option appliquer aux images correspondantes. Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre ou vous allez spécifier qu'il ne faut appliquer ce pré-réglage que pour cet appareil photo et seulement entre 1201 et 2000 iso. (à faire dans chacun des modules de réduction du bruit. Faire pareil pour la plage iso suivante 2001 à 3000 iso et ainsi de suite avec bien entendu un nouveau réglage adapté.

Lors de vos prochains import vos images seront automatiquement propres et de manière plus fine qu'un simple profil de bruit.

Très intéressant, merci !
Justement sous Lightroom, c'est assez compliqué de faire ce genre de manipulation.
Pour ma part j'ai utilisé le plugin LR 'Bulk Develop' qui permet d'appliquer une interpolation linéaire (ou logarithmique) sur le paramètre de réduction du bruit en fonction de l'ISO. C'est beaucoup plus simpliste que ce que permet Darktable. Cependant comme le module de bruit de LR est très simple (en gros il ne dépend que d'un seul paramètre), eh bien cela marche vraiment bien.

Je suis vraiment énervé de devoir utiliser LR (je peste à chaque fois que je le lance), alors que DT est tellement plus sympa à utiliser. Cependant je n'arrive vraiment pas à avoir un résultat comparable avec DT.

Une autre chose que j'ai remarqué : le module Ombres et Hautes Lumières. J'étais vraiment content d'avoir appris à utiliser ce module et j'avais même poussé le bouchon à l'utiliser avec un masque paramétrique (par exemple réduire les hautes lumières sans toucher aux parties plus sombres).
J'arrivais à un résultat ma foi pas trop mal (mais avec pas mal d'effort, c'est pas facile les masques paramétriques).
Eh bien grosse surprise avec LR, leur module est encore plus performant et donne un résultat presque magique sans même avoir besoin de masque paramétrique.

J'ai parfois l'impression d'être seul à avoir des soucis avec DT. En tout cas pour le coup ce n'est pas mieux du côté de Rawtherapee, ils reconnaissent l'avantage de LR sur ce module Highlight/Shadow:
https://discuss.pixls.us/t/what-can-rawt...ot/1101/24
https://discuss.pixls.us/t/on-the-topic-...ers/1809/7
Répondre
#40
On m'a contacté pour avoir les fichiers d'origine, donc les voilà :
Le RAW :
http://dl.free.fr/g77jsZWgU
Le JPEG généré par le boîtier :
http://dl.free.fr/iYWxsDIyC
Le JPEG généré par Lightroom :
http://dl.free.fr/hepNowAX6
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)