Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que peut-il être amélioré sur Darktable ?
#30
Vu ! Merci pour la rédaction, je n'aurais jamais su faire ;-)

Cependant, sur le point que tu évoques de la nécessité de le faire sur installation fraîche, je peux te confirmer que ce n'est pas nécessaire du tout pour matérialiser le bug. darktable est installé sur ma machine principale depuis pas mal d'années et a évolué au fil du temps et des versions. La BdD et le fichier de config doivent avoir au moins 4 ans de vieux (version 1.2 probablement). Le bug se produit tout le temps. Sur mon autre machine, celle d'où je t'écrit, l'install est plus récente, environ deux ans, mais le bug est là aussi tout le temps.

Je viens de finir le traitement de 700 portraits (pffff, j'en peux plus ....) qui ont tous été réalisés dans les mêmes conditions standardisées de studio. J'ai préparé un traitement de base sur les premiers fichiers, traitement que j'ai appliqué par copier/coller sur tous les autres fichiers. Le traitement comporte 3 masques dessinés (un pour le visage et un pour chaque œil) Après le collage, je n'avais plus qu'à ajuster les masques : ajuster le masque visage au contour du... visage et placer les masques des yeux juste sur... les yeux.

J'ai fait la première partie des traitements sur ma machine principale et la fin, ici sur ma machine secondaire, et bien, j'ai eu le problème tout le temps.

Maintenant je sais comment contourner le bug sans quitter la chambre noire. D'abord il faut s'assurer que la photo source soit bien enregistrée. Pour cela, une fois que j'ai terminé avec la source, je recule d'une image (dans le bandeau), puis je me repositionne sur la photo source. Maintenant, je peux faire la copie avec CTRL-C ou CTRL-MAJ-C. Ensuite, je clique une fois pour sélectionner la ou les photos de destination (un cadre blanc entoure la ou les photos dans le bandeau). Je peux maintenant coller le traitement avec CTRL-V ou CTRL-MAJ-V. Comme ça, ça fonctionne bien, mais il ne faut pas se planter dans les manips.

Sinon, si on colle le traitement sur la photo courante, tout se copie, mais les masques ne s'affichent pas dans "gestion des masques" et le ou les module(s) qui a(ont) besoin des masques s'appliquent sur la totalité de l'image comme si les masques n’existaient pas. Il suffit de passer à la photo précédente ou à la photo suivante pour que tout rentre dans l'ordre.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Que peut-il être amélioré sur Darktable ? - par jpverrue - 28-12-16, 19:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)