Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Histoire d'aider Saintgermain
#11
bonsoir,

j'utilise DT depuis quelques mois et j'ai un Nikon D7200.
Je ne rencontre pas de problème particulier sauf le rendu de mes ciels et de certains bleus.
Je ne sais pas si c'est moi qui déconne à la prise de vue mais il m'arrive que le rendu soit très cracra.
le profil chargé par défaut donne parfois des résultats horibles : la courbe de base convexe donne des couleurs surprenantes, surtout sur les bleus.
Répondre
#12
Bonjour à tous,
Je débarque un peu après la bataille et je m'en excuse. Mais le mois dernier a été assez éprouvant, donc je n'ai pas trop eu de temps à consacrer à ma nouvelle passion.

Concernant mon D7200, je l'ai revendu. Mais j'ai gardé tous les RAWs dont je disposais et bien sûr je me souviens de tous les problèmes que j'ai rencontré.
Donc à votre disposition si vous voulez avoir plus d'informations.

Concernant le D7200, sous Debian Stable le logiciel lensfun n'est pas tout récent. Ce qui fait que le D7200 ne se trouve pas dedans et le boîtier n'est donc pas reconnu au niveau de la correction des déformations optiques.
Si vous avez une distribution plus récente, pas de soucis bien entendu.

D'autre part j'ai trouvé que Nikon faisait un travail assez fantastique (goût personnel) sur le rendu des couleurs sur les JPEG générés par le boîtier.
C'est vraiment très très proche de la réalité. J'ai donc essayé avec Darktable de reproduire ces couleurs (je ne cherche pas à reproduire les couleurs du JPEG forcément, je cherche à reproduire les couleurs de la réalité, sauf que là ben le JPEG est égal à la réalité donc...).
Malgré beaucoup d'efforts, je n'ai pas réussi à trouver un traitement systématique. C'est à dire que chaque solution que je trouve marche pour un sous-ensemble des photos (disons 30% par exemple) et il me faut traiter les autres photos manuellement (70% des photos donc).

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Merci à Carafife d'être si présent !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)