Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
importation réseau local
#11
bonjour,

pour mounter un répertoire distant par nfs, la syntaxe dans /etc/fstab doit respecter certaines règles.
à priori je vois plusieurs erreurs dans ta syntaxe :

le répertoire d'origine :
tu dois avoir l'adresse de ton serveur suivie de ':' puis le répertoire complet depuis l'origine du disque (attention aux permissions)
pour toi (si PUBLIC est situé directement à la racine du disque) :

192.168.0.69:/PUBLIC

puis il faut le répertoire cible de ta machine :

/media/videos_NAS

puis le type du mount :

nfs

pour les options, sauf conditions particulières, il faut mieux mettre defaults , c'est plus simple à configurer

donc ta ligne doit être :

#Montage NAS
192.168.0.69:/PUBLIC /media/videos_NAS nfs defaults 0 0
#fin montage NAS
Répondre
#12
Bonjour kohlerg
Merci de ta réponse, malheureusement, je viens de tester et cela ne marche pas mieux, j'ai exactement le même message d'erreur: "mount: only root can mount 192.168.1.69:/PUBLIC on /media/video_NAS.
Et je ne comprends pas pourquoi ;( Quand je lis les doc ubuntu, tout semble être bon...
Et j'arrive à accéder à mes fichiers via nautilus en passant par l'exploration du réseau Windows, c'est vraiment dommage que Darktable ne propose pas l'exploration du réseau lors de l'importation, je n'aurai pas besoin de procéder à ce montage automatique.
Répondre
#13
changer "defaults" par "defaults,user" car par défaut l'option est nouser.

Attention aussi, une erreur classique est de mettre des espaces entres les blocs alors que tu dois mettre des tabulations.

Aussi pour un montage permanent je recommande d'utiliser /mnt et de conserver /media uniquement pour les périphériques temporaires (clé, DD externe USB...).
Répondre
#14
Très vite, soit tu montes en CIFS (samba) soit en NFS.
À la lecture de la description initiale, on voit que le NAS sait exporter en CIFS, exporte-t-il en NFS ? Est-ce validé ?

Ensuite, @ben81 : postes ici la commande de montage que tu utilises STP ?
Commence-t-elle par sudo ?

@ben81, oui j'ai un K3-II qui vient de remplacer mon K5. :-)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#15
(09-03-17, 11:49)manu a écrit : Très vite, soit tu montes en CIFS (samba) soit en NFS.
À la lecture de la description initiale, on voit que le NAS sait exporter en CIFS, exporte-t-il en NFS ? Est-ce validé ?

Ensuite, @ben81 : postes ici la commande de montage que tu utilises STP ?
Commence-t-elle par sudo ?

@ben81, oui j'ai un K3-II qui vient de remplacer mon K5. :-)

Alors,
j'en suis là:
#Montage NAS

192.168.1.69:/PUBLIC    /media/videos_NAS    cifs    defaults,user    0    0
#fin montage NAS

Je le monte effectivement en cifs, car le NAS ne semble pas gérer le NFS.
Cette fois ci j'ai une erreur:
mount.cifs: bad UNC (192.168.1.69:/PUBLIC)
@manu: je ne comprends pas de quelle commande tu parles pour la commande de montage? Pour modifier le fichier fstab, j'utilise:
sudo gedit /etc/fstab
Pour tester le fichier fstab, j'utilise:
sudo mount -a

(09-03-17, 11:38)pobry a écrit : changer "defaults" par "defaults,user" car par défaut l'option est nouser.

Attention aussi, une erreur classique est de mettre des espaces entres les blocs alors que tu dois mettre des tabulations.

Aussi pour un montage permanent je recommande d'utiliser /mnt et de conserver /media uniquement pour les périphériques temporaires (clé, DD externe USB...).

Salut,
Bon, ce sont bien des tabulations et non des espaces.
J'ai bien remplacé "defaults" par "defaults,user" et le montage en cifs plus qu'en NFS (non supporté par le NAS).
Je continue de fouiller...
Répondre
#16
@ben81 (81 du Tarn ? et tu es content de ton 35mm ?) ta syntaxe dans le fstab n'est pas bonne, je n'ai plus de montage CIFS, mais j'avais ça :

//192.168.1.99/Shared /media/shared cifs _netdev,guest,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,nosetuids,noperm

Sinon, oui c'est une bonne méthode pour monter les volumes que tu utilises, tu peux aussi passer par un mount direct, sans rien mettre dans le fstab pour de premiers tests...
sudo mount -t cifs -o ...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#17
Ok, je vais tester tout ça...
Sinon, 81, c'est bien pour le Tarn. Le 35mm limited est un super cailloux et lumineux malgré son ouverture à 2.8.

//192.168.1.69/PUBLIC /media/videos_NAS cifs _netdev,guest,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,nosetuids,noperm

YES!!!
Merci Manu, ca marche!!!
Maintenant, je me pose une question, lors du test final, je viens de redémarrer le PC, le démarrage est super long, cela vient du _netdev je suppose que c'est le délais d'attente d'initialisation de la carte réseau?
Par contre, cela ne marche pas parfaitement ;(
Pour que le montage se fasse, je dois lancer nautilus en sudo, sinon, j'ai toujours la même erreur : "only root can mount..."
Quand je lance nautilus en tant que SU, le montage marche, et ensuite, j'y ai accès sans soucis...
Comment faire pour eviter ce désagrément...Est-ce que cela pourrait venir du fait que j'ai créé le dossier du point de montage
(/média/videos_NAS) comme SU?
Répondre
#18
Oui, c'est probablement à cause de ça. Il suffit de donner les bons droits et propriétaire au dossier et tout devrait fonctionner.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
@ben81, suis dans le Gers, de l'autre côté de Toulouse. Wink 

Ton user est bien d'uid:gid 1000:1000 ?
Que donne la commande :
Code :
id

Si tu es seul à utiliser ton ordi, essaie juste de changer le propriétaire de /media/videos_NAS par un :
Code :
sudo chown <user>:<group> /media/videos_NAS


où <user> sera ton nom d'utilisateur (ou tu peux mettre $USER), et <group> le groupe de ton utilisateur, a priori identique à <user>

par exemple :
Code :
sudo chown moi:moi /media/videos_NAS
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#20
(10-03-17, 09:01)Salut, a écrit :
Code :
id: uid=1000(moi) gid=1000(moi) groupes=1000(moi),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),100(users),121(lpadmin),132(sambashare)

Si tu es seul à utiliser ton ordi, essaie juste de changer le propriétaire de /media/videos_NAS par un :
Code :
sudo chown <user>:<group> /media/videos_NAS


où <user> sera ton nom d'utilisateur (ou tu peux mettre $USER), et <group> le groupe de ton utilisateur, a priori identique à <user>

par exemple :
Code :
sudo chown moi:moi /media/videos_NAS

Je viens de changer le propriétaire, ce qui me donne comme résultat :
ll /media/videos_NAS
total 8
drwxr-xr-x 2 moi  moi  4096 mars   9 22:48 ./
drwxr-xr-x 4 root root 4096 mars   9 22:48 ../
Par contre, toujours le même soucis, obligé de démarrer nautilus au moins une fois en sudo pour voir le montage, sinon, message d'erreur: only root can mount...

Je vais faire des tests avec autofs, peut-être que je m'en sortirai mieux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)