Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photos illisibles suite à l'exportation/ post traitement table lumineuse.
#5
Bonjour Delphine,

Si j'en crois la copie d'écran que tu nous a montré tu as sauvegardé tes photos dans le répertoire ".../bonnes". Donc, tu devrais trouver tes photos à cet endroit.
Cependant, je vois deux problèmes :
- D'abord tu as exporté en jpeg 2000 (jpeg 12 bits) Je ne sais pas si le mac est capable d'afficher ce format de fichier qui est très peu utilisé.
- Deuxièmement, tes prises de vues sont faites en jpeg et ces fichiers originaux sont aussi dans le répertoire "bonnes". Cela signifie que quand tu exportes tu écrases² tes fichiers originaux. C'est très dangereux, car tu peux de cette façon détruire très facilement un original. De plus en faisant cela tu vas rendre darktable un peu fou ! ;-) Je vais essayer d'expliquer :
darktable et conçu pour travailler avec des fichiers originaux qui ne changent jamais. Pour sauvegarder les modifications que tu apportes à tes photos, DT enregistre uniquement les instructions¹ pour les modifications à appliquer ; pas les modifications elles mêmes. Si tu écrases un original avec une version modifiée, DT va travailler sur cette copie modifiée comme si s'était un original et additionner le traitement une seconde fois. Prenons un exemple : imaginons que tu éclaircisses une photo avec le module exposition en appliquant une valeur de + 1 IL. Si tu écrases l'original lors de l'exportation et que tu ré-ouvres le fichier, DT va ajouter une seconde fois la correction d'exposition de + 1 IL. Ton image sera donc affichée avec une correction de + 2 IL. Ce n'est pas tout à fait le résultat attendu !

Comment éviter cela ? C'est très simple. Par défaut darktable propose d'exporter les images modifiées dans un dossier différent du dossier ou se trouvent les originaux. Le dossier proposé par défaut s'appelle darktable-exported et se situe sous le dossier des originaux. Tu devrais donc avoir un dossier "bonnes" avec tes originaux et un dossier "bonnes/darktable-exported" avec tes photos exportées. Or j'ai vu sur la copie d'écran que ce n'est pas le cas. Tu devrais donc modifier cela.


----------
¹ : Ces instructions sont stockées à deux endroits : dans une base de données et par sécurité dans les fichiers xmp qui sont associés à chaque photo
² : Pour les vieux briscards : normalement l'option "sur conflit créer un fichier unique" du module exporter devrait empêcher cela, mais si j'en crois la copie d'écran, il n'existe aucun fichier IMG_1111_01.jpg (ou l'extension des fichiers jpeg2000), donc, peut être que cette option a aussi été décochée...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Photos illisibles suite à l'exportation/ post traitement table lumineuse. - par jpverrue - 29-09-17, 17:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)