Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photos illisibles suite à l'exportation/ post traitement table lumineuse.
#10
(30-09-17, 09:00)Delphine Bruyere a écrit : [quote pid='15627' dateline='1506758423']
Bonjour,

Je viens de recommencer. Malgré tout, je n'arrive pas à visualiser les photos retouchées. Dois-je changer quelque chose dans les options globales "profil" "rendu" ? De plus , je ne vois nulle part de second dossier avec les photos "finales". Bouhouhouhou, je croyais que ca allait être résolu...

[/quote]

dejà il te faut mettre les photos dans un dossiers...     donc dans ton home  tu fais un dossier par exemple Images/brutes/

alors tu vas dans le dossier Images/brutes et tu charges les images dans ce dossier.  

sous linux mais le mac est un linux,    je fais

$ cd  ~/Images/brutes/

$ gphoto2  --auto-detect
ca permet de selectionner l'appareil à telecharger

$ gphoto2 --get-all-files
ca charge les photos comme brutes

$ tar -zcvf /media/disque/sauvegarde/2017-09-30/archivePhotosTéléchargées.tar.gz ~/Images/brutes/
ca fait une sauvegarde des photos  et plus de risque de recommencer les prises de vues.


ensuite faut classer.   moi j'ai exiftool
$ exiftool  -'filename<dateTimeOriginal' -d "/media/disque/de/classement/Photos/%Y/%m%B/%Y-%m%B-%d/img%Y-%m-%d_%H-%M-%S.%%e"

donc les photos sont classées sur un disque dur...  

ensuite je fais un crontab  pour sauvegarder l'année en cours sur le disque dur



crontab -e

et rentrer la ligne

00 19 * * *  DISPLAY=:0 tar -zcvf /media/disque/de/sauvegarde/de/photos/archive_$(date +%Y-%m-%d_%H-%M-%S).tar.gz   /media/disque/de/classement/Photos/$(date +%Y/%m%B)/

les $( ... ) permettent de mettre le resultat d'une commande dans une autre commande.  ici ca mets la date dans un nom d'archive et dans le dossier à sauver. 


si tu fais comme ca tu risqueras pas de paniquer.     Mais exporter dans un autre dossier que celui des images.



sous darktable tu vas dans le dossier de l'image à modifier  et ca ecrit soit dans une base de données  soit ca mets un fichier à coté de l'image avec les traitements.


mais quand tu exportes,    tu peux exporter dans bonnes.   alors dans l'exportation tu selectionnes ton dossier bonnes...   et tu as le bouton =  pour avoir des préselections.    et tu rentres le titre et tu as ton choix "bonnes"   de conservé.

une petite sauvegarde

$ tar -zcvf  /media/dossier/de/sauvegarde/parametresDarktable/archive_$(date +%Y-%m-%d).tar.gz ~/.config/darktable/


 pour sauver non pas les photos  mais les traitements des photos.


$ find /media/dossier/de/classement/$(date +%Y/%m%B)/ - name "*.xmp" > liste
enregistre les noms des xmp dans liste

$ tar -zcvf /media/disque/de/sauvegarde/Photos/traitements/archiveè_$(date +%Y-%m-%d).tar.gz   -files-from liste


moi j'ai fait un script pour automatiser ces sauvegardes et j'ai plus à y penser.   Mais je suis sur linux mint et non pas mac.    surement que ca doit pas etre exactement pareil pour toi.
uc   sedateck 8 go ram 
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 4.4.2







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Photos illisibles suite à l'exportation/ post traitement table lumineuse. - par patrick L - 30-09-17, 20:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)