Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expo à droite, sous-expos et ISO invariants
#31
(28-07-23, 17:20)Balistic a écrit :
(28-07-23, 09:51)jcmarguerite a écrit : Ce qui signifie qu'un même capteur produit des RAW différents selon les marques qui l'utilisent ?


Réduire un appareil photo à son seul capteur est... réducteur.
Il ne va pas y avoir de révolution dans la qualité de l'image, mais beaucoup d'éléments autres que le capteur vont entrer dans la qualité de l'image finale. Quelques exemples en vrac :
=> La gestion de la dissipation thermique à l'intérieur du boitier. Un capteur qui chauffe plus aura plus de bruit.
=> La qualité de l'amplificateur ISO analogique. Un mauvais composant va rajouter plus de bruit qu'un bon composant.
=> La qualité du CAN (le convertisseur Analogique/Numérique). Idem.
=> Le processeur. Il va surtout jouer sur le résultat JPEG mais il peut également influencer le RAW. Voir Sony qui rajoute une couche de netteté à ses RAW.
=> Avec de meilleurs processeurs, certaines fonctions qui étaient auparavant réalisées analogiquement par un composant matériel sont désormais réalisées numériquement par le processeur. 

Cet article est intéressant :
https://myolympusomd.blogspot.com/2022/1...tions.html
Il parle de l'OM-5 mais dans l'absolu on s'en fout (ça pourrait être n'importe quelle autre marque). L'important à apprendre ici est que l'OM-5, l'E-M1 II, l'E-M1 III, l'E-M1 X et l'E-M5 III ont le même capteur.
Et pourtant on a quand même une légère amélioration de la qualité d'image au fil des génération. Pourquoi ? Parce que si le capteur reste le même, les autres composants eux ont évolué et se sont améliorés. L'autre raison esr qu'Olympus, en réutilisant le même capteur, finit par le maîtriser à la perfection et à en tirer toutes les ressources.
Par exemple, ici l'E-M1 III a reçu un traitement anti-reflets sur le capteur, traitement que n'a pas l'E-M1 II. Et pourtant ils ont le même capteur....


Une anecdote rigolote à savoir : actuellement, les capteurs les plus répandus et qui génèrent les images les plus propres (avec le moins de bruit) ... ne sont pas des capteurs de Full Frame mais des caméras qu'on met pour la marche arrière des voitures. Et pourtant ces capteurs sont bien plus petits que des Full Frame. Bon après ils n'ont pas le même rendu colorimétrique mais ça le mec qui gare sa voiture il s'en fiche.
Je crois que je vais regarder de plus près la qualité de l'image de mes caméras de recul,  c'est bluffant cette histoire, merci pour l'info.
Répondre
#32
Petit édit par rapport au capteur des voitures : j'ai cherché ces derniers jours, mais je n'ai pas réussi à retrouver la source de cette information. Donc ne le prenez pas pour argent comptant.
De ce que ma mémoire se souvient vaguement : le recul des voitures fait face à des défis différents de la photographie : il faut que le conducteur puisse se garer en plein jour, comme en pleine nuit. Donc les capteurs sont travaillés pour rester très bon en basse lumière (surtout sur les voitures haut de gamme), au détriment du rendu colorimétrique. De même pour les caméra de prévention de choc ou de reconnaissance des panneaux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)