Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contraste local Vs Renforcer la netteté Vs Égaliseur
#11
Grand merci ! je vais tester pour le bruit.
Répondre
#12
Je me permets de déterrer ce sujet, car justement je me pose pas mal de question sur le contraste local en ce moment.

Pour le contraste local, j'utilise les modules suivants :
- contraste local en mode laplacien si je veux apporter davantage de contraste et de détails à mon image
- diffusion ou netteté si je cherche simplement à apporter plus de volume

Le problème récurrent que je rencontre avec ces deux outils se situe aux niveaux des noirs. Je me retrouve parfois à perdre beaucoup de détails dans les noirs.

Evidemment, il est possible de récupérer en partie les noirs via différents réglages : seuil des bords pour diffusion ou netteté, ombres pour contraste local (sans oublier l'opacité du masque pour atténuer l'effet).

Cependant, soit ces deux réglages s'avèrent insuffisants, soit ils annulent trop l'effet recherché (particulièrement vrai quand on remonte trop le seuil des bords du module diffusion ou netteté).

Comment palier ce problème ? Pour le moment, je n'ai pas trouver d'autre solution que de changer le point noir directement dans l'histogramme, mais bon...

Autre interrogation, qui découle de celles ci-dessus : quel crédit apporter à l'outil zones tronquées en ce qui concerne la luminance et le seuil bas ? J'essaie tant que possible de m'affranchir de cet outil pour n'utiliser que mes yeux et éviter de psychoter, mais il n'empêche que si je l'utilise, il m'indique bien des dépassements assez importants dès lors que j'essaie d'apporter du constrast local.
Répondre
#13
Concernant le module contraste local il y a au moins 2 solutions à ton problème :

1- Positionner ce module avant filmique rgb dans le pipe via Crtl + shift + drag and drop et si nécessaire faire un coup de pipette noire dans filmique. (Ça réduit un peu l'effet mais ça débouche bien les noirs)
2 - Faire un masque paramétrique sur le canal L et exclure les faibles luminances. J'ai créé un préset pour ça et je l'utilise 95% du temps.
Répondre
#14
(11-08-23, 20:25)Manu38 a écrit : Concernant le module contraste local il y a au moins 2 solutions à ton problème :

1- Positionner ce module avant filmique rgb dans le pipe via Crtl + shift + drag and drop et si nécessaire faire un coup de pipette noire dans filmique. (Ça réduit un peu l'effet mais ça débouche bien les noirs)
2 - Faire un masque paramétrique sur le canal L et exclure les faibles luminances. J'ai créé un préset pour ça et je l'utilise 95% du temps.

Pas bête tout ça ! Je n'aurais pensé ni à l'un, ni à l'autre !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)