Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contraste local Vs Renforcer la netteté Vs Égaliseur
#9
(08-10-22, 13:31)nicoauffray a écrit : Pour ma part, depuis que j'ai trouvé mes différents réglages de netteté avec celui-là, c'est beau plus propre, fin et les images n'en sont donc que meilleures, et de loin par rapport à tous les autres modules. J'ai dû faire pas mal d'essais pour trouver les bons réglages mais ça en vaut la peine. Je reviens même sur l'essentiel de mes images pour revoir leur traitement tellement je trouve ça mieux. Je remplace donc mes réglages contraste local et égaliseur de contraste que j'utilisais. Et ça change beaucoup le rendu et la qualité de mes traitements;

Pourrais-tu donner un exemple de ton réglage "Diffusion et Netteté" ? (ou approchés si tu ne veux pas partager tes réglages exactes).
Utilises-tu une instance pour la netteté et une autre pour le contraste local ?

J'ai un capteur avec filtre AA (E-M10), donc j'utilise le pré-réglage par défaut netteté du dématriçage (filtre AA). Mais il y a tout de même des photos où je trouve qu'il est insuffisant et bien moins net que le jpeg du boitier. Dans ces cas-là, j'augmente les curseurs de vitesse ou je double avec le module "renforcer la netteté".
J'ai encore du mal à bien gérer le bruit et la netteté de mes photos. Comparés aux jpeg du boitier, je trouve que je perds régulièrement du détail (surtout quand les ISO montent), même en renforçant la netteté ensuite (et alors ça devient trop "dure" sans gagner en détail).

Quand on monte en ISO, vaut-il mieux augmenter "réduction du bruit" puis augmenter la netteté (diffusion ou netteté) ?
ou vaut-il mieux laisser la réduction du bruit telle qu'elle (paramètre auto et force sur 1,0), laisser ou augmenter la netteté, puis remettre une couche de réduction du bruit par dessus ? (via diffusion ou netteté => préréglage débruitage OU égaliseur de contraste => préréglage réduction du bruit).
En gros, vaut-il mieux d'abord netteté puis débruitage, ou d'abord débruitage puis netteté ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Contraste local Vs Renforcer la netteté Vs Égaliseur - par Balistic - 06-04-23, 09:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)