Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Viable sur le long terme ?
#15
(14-01-18, 10:48)LViatour a écrit : Le libre est clairement plus pérenne que le propriétaire.

J'ai utilisé des logiciels propriétaires, après x années ils changent le modèle économique (abonnement ou rendent non compatible avec les anciennes versions, font faillite, ou changent le fonctionnement du logiciel dans un sens qui ne te convient pas).  
J'ai eu cela avec des logiciels comptables plus suivi et un autre tombé en faillite, j'ai eu cela avec un logiciel photo racheté par Corel qui est devenu médiocre.

Par contre en 1999 j'ai découvert les logiciels libres et tout ce que j'ai utilisé de libre depuis cette époque, je les utilisent toujours avec autant de plaisir aujourd'hui après 17 ans.

J'utilise GIMP en remplacement de Photoshop depuis 2001 soit maintenant 16 ans, je pense qu'il est possible de dire que c'est suffisamment long pour considérer cela comme fiable Wink

J'utilise Linux depuis 1999 soit plus de 17 ans.

Je ne crois pas me tromper en disant que Darktable est parti pour être une référence libre au même titre que GIMP, de plus l’équipe de développeurs semble très très actif et c'est très bon signe.

Je crois sincèrement que si tu t'investis dans Darktable tu es parti pour de très nombreuses années de liberté. Et tu ne risques rien de plus qu'en choisissant un logiciel propriétaire qui ne te garanti absolument rien de plus sur le long terme.

J'utilise aussi Linux depuis 2000 et je fais l'essentiel de mes travaux avec (actuellement Mint)... SAUF pour la vidéo où les logiciels de Linux ne sont pas très évolués. A cette époque il fallait pas mal utiliser la ligne de commande, mais aujourd'hui avec les versions récentes il n'y a plus ce problème.
J'ai donc un dual boot avec Linux + Windows sur tous mes ordis. et n'ouvre Windows que pour faire du montage vidéo (j'utilise Magix vidéo studio version pro moins chère et aussi efficace que Première).

MAIS... j'anime un atelier multimédia et la majorité de mes participants n'utilisent que Windows, quelques uns Apple. alors je suis bien obligé de garder Windows Big Grin  et d'y revenir souvent. Je n'arrive pas à les convaincre de franchir le pas même s'ils râlent après Windows. Et je suis heureux que DT ait une version Windows qui fonctionne maintenant correctement.
Répondre


Messages dans ce sujet
Viable sur le long terme ? - par Nyrhu - 13-01-18, 18:56
RE: Viable sur le long terme ? - par pascal - 13-01-18, 19:01
RE: Viable sur le long terme ? - par jpg54 - 13-01-18, 20:37
RE: Viable sur le long terme ? - par kleenux - 13-01-18, 21:44
RE: Viable sur le long terme ? - par Nyrhu - 14-01-18, 00:17
RE: Viable sur le long terme ? - par pascal - 14-01-18, 08:32
RE: Viable sur le long terme ? - par jpg54 - 14-01-18, 09:01
RE: Viable sur le long terme ? - par Nyrhu - 14-01-18, 10:21
RE: Viable sur le long terme ? - par guytounet34 - 15-01-18, 11:57
RE: Viable sur le long terme ? - par mmoy - 14-01-18, 18:00
RE: Viable sur le long terme ? - par roudoudou - 14-01-18, 18:23
RE: Viable sur le long terme ? - par pascal - 15-01-18, 12:03
RE: Viable sur le long terme ? - par roudoudou - 15-01-18, 13:34
RE: Viable sur le long terme ? - par mmoy - 15-01-18, 13:48
RE: Viable sur le long terme ? - par roudoudou - 15-01-18, 16:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)