Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écrans, couleur, étalonnage...
#57
(07-11-18, 20:08)jpverrue a écrit :
(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -ensuite il y a le "profil de couleur d'entrée". Là je suis par défaut sur sRGB. Mais pourquoi pas "Adobe RGB (compatible)" puisque mon écran a l'air de s'y préter? C'est sans doute possible. Bon.

Même réponse. tu ne devrais utiliser ici que, soit matrice améliorée, soit un profil correspondant exactement à ton appareil, si celui-ci existe. Les autres espaces de couleur disponibles ici ne sont présents que pour permettre des traitements particuliers.

Cf. le schema que j'ai posté au début de ce fil : ce profil est là pour passer du codage des couleurs de l'image source, donc en génréal du raw à l'espace de travail de darktable. Ça n'a rien à voir avec l'écran, on ne pense pas encore à afficher l'image à ce point (et le module est le même que ce soit pour l'affichage en chambre noire, ou pour exportation dans un fichier JPEG, sachant bien sûr qu'une exportation dans un fichier JPEG n'utilise aucune donnée sur l'écran de la machine).

Pour du RAW, ce réglage est spécifique à l'appareil. Ça peut être un profil ICC obtenu à la dure en photographiant une mire pour calibrer ton appareil (les fichiers icc dans le répertoire « in » de la config darktable), ou une des matrices de couleurs (« amélioré » est une matrice fournie par un utilisateur, la matrice standard est celle reverse-engineerée du convertisseur DNG d'Adobe. En pratique avec mes appareils je préfère la matrice standard en général).

sRGB, c'est pour si tu traites des images sources codées en sRGB (par exemple si tu importes un fichier JPEG lambda dans darktable), AdobeRGB pour si tu re-traites une image image qui a été exportée en AdobeRGB.

Après, rien ne t'empêche de choisir un réglage pas prévu pour, mais ça te donnera un rendu des couleurs différent de ce qu'il est censé être (= le contraire de la démarche de calibration, mais ça peut être intéressant artistiquement).

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -"Profil de couleur de sortie", avec les mêmes options. Faut s'en servir ou pas? Quelle différence avec l'option "profil" des options d'enregistrement?

On t'a déjà répondu dans ce fil : tu peux faire ce réglage image par image avec le module en chambre noire, ou une fois pour toutes dans le module d'export. Je ne vois pas trop de raison de changer image par image, donc le mieux est de n'utiliser que le réglage du module d'export.

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -dans les "options d'enregistrement" justement, encore plein d'options quant au profil: paramètre d'image, sRGB etc. Par défaut je suis sur "paramètre d'image", mais j'ai constaté les différences de rendu quand j'ouvre une image avec digikam, selon l'option choisie à ce moment.

« paramètre d'image », c'est le réglage qui dit d'utiliser ce que tu as réglé en chambre noire, cf. ci-dessus.

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : Rien que pour DT, 4 possibilités d'agir sur les couleurs donc.
Tu ne peux pas faire moins de 3 : profil d'entrée, espace de sortie pour l'export, et profil écran. Tu as l'impression qu'il y en a 4 parce que deux correspondent au même réglage, mais l'un est global et l'autre image par image.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Écrans, couleur, étalonnage... - par mmoy - 07-11-18, 21:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)