Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écrans, couleur, étalonnage...
#51
Merci, je vais lire ces articles qui ont l'air super complets. Pas fait d'export en BRG, je vais essayer.
Je vais reprendre à zéro toute ma configuration et faire des essais pour voir ce qui merde. Sur mes appareils photo j'ai sélectionné sRGB, mais je suppose que ce choix ne s'applique qu'aux jpg, pas aux raw?

Etant donné que j'ai un écran Eizo qui s'y prète (derniers résultats d'étalonnage: étendue du gamut: 99,7 % en sRGB, 98,2 en Adobe RGB, volume du gamut: 170,9 % sRGB et 117,8 % Adobe RGB) j'ai sans doute tout intérêt à bosser en adobe RGB. Quand j'exporte mes images sous DT, par défaut j'ai comme profil de sortie: "paramètres d'image", ce qui a l'air de signifier qu'il utilise le profil icc issu de la calibration c'est bien ça? Il faudrait alors que je choisisse adobe RGB?
En fait tout ce que je souhaite est très simple: que l'apparence de ma photo travaillée sous DT soit la même quand je la regarde avec la visionneuse ubuntu, avec shotwell, digikam ou quoi que ce soit d'autre (sur le même écran bien sur)! Et ce n'est pas du tout ce qui se passe...
J'ai fait par exemple des captures d'écran de la même image ouverte de différentes façons:

-Avec mon écran samsung (étalonné, mais loin d'avoir les résultats du eizo),
visionneuse ubuntu = darktable = sRGB = shotwell = digikam (légèrement différent des autres, mais pas marquant).
Adobe RGB est plus pâle, couleurs moins saturées.


-Avec mon écran Eizo: DT = visionneuse ubuntu = Adobe RGB.
Digikam = shotwell = sRGB

NB: "DT", c'est une capture d'écran de la chambre noire de DT, avant exportation donc
"sRGB" et "adobeRGB" c'est des captures des photos exportées et ouvertes avec la visionneuse ubuntu
"visionneuse ubuntu" c'est la photo exportée par défaut à partir de DT (donc avec l'option "paramètres d'image")
Répondre
#52
Non, "paramètre d'image" signifie que le module d'exportation utilisera le profil sélectionné dans le module "profil de couleur de sortie" de la chambre noire.
https://www.darktable.org/usermanual/fr/...ected.html
Répondre
#53
Merci pour la précision, c'est ce que je voulais dire.

Quelques observations après tests sur un couple ordi écran (thinkpad portable avec Eizo CS4220):

-J'ouvre une photo en raw avec DT. Le module "profil d'entrée" est par défaut sur "matrice standard". Si je fais d'autres choix, l'image devient très sombre, sauf pour RGB rec2020 linéaire, où elle est plutôt plus agréable à l'oeil qu'avec matrice standard (moins pâle). Je suppose donc que le bon choix est matrice standard ou RGB rec2020 (mais ce dernier correspond à quoi?).
-j'exporte cette photo en jpg, en choisissant comme choix d'export "sRGB" et "adobe RGB", ce qui me donne 2 jpg.
-Si j'ouvre ces jpg avec la visionneuse ubuntu, aucune différence entre eux, ils ont exactement le même aspect que le raw dans DT (j'avais fait donc une erreur par rapport à mon dernier message)
-Si je les ouvre par contre avec shotwell ou digikam, seule la version "adobe RGB" est fidèle à DT, la version "sRGB" est plus saturée.


Même chose avec DT sur un ordi fixe et écran samsung syncmaster F2380:
-la même photo est ouverte de la même façon.
-exportation idem.
-ces 2 images ouvertes avec la visionneuse ubuntu sont maintenant différentes. La version semblable à celle de DT est la sRGB, l'adobe étant moins colorée. C'est exactement la même chose si je les ouvre avec shotwell ou digikam: sRGB semblable à DT.

Enfin, si j'ouvre les images sur l'ordi fixe+ samsung, qu'elles proviennent de l'un ou l'autre des DT les sRGB sont semblables, les adobe RGB aussi. Faut que j'aille voir si ça fait la même chose sur thinkpad + eizo, après manger.
(Edit): et bien sur mon portable avec écran eizo les 4 images sont absolument semblables...

Bref, là je tourne en bourrique, j'y comprends plus rien, je ne sais plus quoi comparer et surtout j'ai l'impression de n'y plus rien comprendre! Ça me fait encore rire pour l'instant mais j'aimerais bien trouver une solution!
Répondre
#54
Et tout ça ça donne quoi avec un jpg de base?
Ben la même chose à peu près!
J'ai fait une capture décran de la même photo ouverte sous DT, avec la visionneuse ubuntu (à droite), avec shotwell (en haut à gauche) et digikam (en bas à gauche). Résultat: DT et la visionneuse sont très semblables, mais shotwell et digikam n'ont rien à voir! Même en jpg donc!
Je ne comprends pas, on (enfin, je, puisque ce problème n'a l'air que de me concerner) passe du temps à paufiner ses couleurs, ses tonalités etc... sous DT, et après ça change du tout au tout selon le lecteur qu'on utilise! Où est la vérité, si tant est qu'il y en ait une?
Aaaaarrgh!
capture
Répondre
#55
Je relance le sujet, car je ne m'en sors pas! Mon problème ne vient pas d'une non compréhension de la théorie des espaces couleurs je crois, mais de celle de la logique de la chose.
Quels sont les paramètres dans l'ordre?

-choix de l'espace couleur de l'appareil, à la prise de vue donc: sRGB ou adobe RGB sur mes appareils.


-Ouverture avec DT: dans la table lumineuse j'ai l'icône "profil écran". Par défaut j'ai l'option "système" qui renvoie normalement au profil .icc issu de la calibration de mon écran. Si je choisis d'autres options seule l'apparence des vignettes de la table lumineuse change, pas leur ouverture dans la chambre noire. Bon, admettons que ça doit être normal. Mon "rendu écran" est sur "perceptif".


-ensuite il y a le "profil de couleur d'entrée". Là je suis par défaut sur sRGB. Mais pourquoi pas "Adobe RGB (compatible)" puisque mon écran a l'air de s'y préter? C'est sans doute possible. Bon.

-"Profil de couleur de sortie", avec les mêmes options. Faut s'en servir ou pas? Quelle différence avec l'option "profil" des options d'enregistrement?

-dans les "options d'enregistrement" justement, encore plein d'options quant au profil: paramètre d'image, sRGB etc. Par défaut je suis sur "paramètre d'image", mais j'ai constaté les différences de rendu quand j'ouvre une image avec digikam, selon l'option choisie à ce moment.

Rien que pour DT, 4 possibilités d'agir sur les couleurs donc.

Mais c'est pas fini:

Dans la config de digikam:
-espace colorimétrique de travail: là une liste énorme de choix possibles. Je suppose qu'il faut choisir celui qui correspond au profil de calibration de l'écran?
-et puis dans l'onglet "profil "il y a "profil d'écran", mais comme c'est grisé et qu'on ne peut rien y changer on oublie.

Avec tout ça que faire? Boo, j'ai vraiment l'impression d'être un gros nigaud, c'est pas agréable!

Merci de m'aider un peu, sans me renvoyer à la doc, j'ai envie de compreeeeendre!
Répondre
#56
(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : Je relance le sujet, car je ne m'en sors pas! Mon problème ne vient pas d'une non compréhension de la théorie des espaces couleurs je crois, mais de celle de la logique de la chose.
Quels sont les paramètres dans l'ordre?

-choix de l'espace couleur de l'appareil, à la prise de vue donc: sRGB ou adobe RGB sur mes appareils.

Il vaut mieux laisser ton appareil en sRGB, car cela n'a aucun impact pour les fichiers raw. Par définition un fichier raw n'a pas d'espace couleur associé. L'espace de couleur n'est affecté qu'après développement, lors de l'exportation.

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -Ouverture avec DT: dans la table lumineuse j'ai l'icône "profil écran". Par défaut j'ai l'option "système" qui renvoie normalement au profil .icc issu de la calibration de mon écran. Si je choisis d'autres options seule l'apparence des vignettes de la table lumineuse change, pas leur ouverture dans la chambre noire. Bon, admettons que ça doit être normal. Mon "rendu écran" est sur "perceptif".

Effectivement, le bon choix, c'est "système", pour ne plus te poser de questions. Les autres choix permettent d'appliquer des espaces couleur en lieu et place du profil système. Ceci n'est utile que dans des cas particuliers

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -ensuite il y a le "profil de couleur d'entrée". Là je suis par défaut sur sRGB. Mais pourquoi pas "Adobe RGB (compatible)" puisque mon écran a l'air de s'y préter? C'est sans doute possible. Bon.

Même réponse. tu ne devrais utiliser ici que, soit matrice améliorée, soit un profil correspondant exactement à ton appareil, si celui-ci existe. Les autres espaces de couleur disponibles ici ne sont présents que pour permettre des traitements particuliers.

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -"Profil de couleur de sortie", avec les mêmes options. Faut s'en servir ou pas? Quelle différence avec l'option "profil" des options d'enregistrement?

N'y touche pas dans la chambre noire. Utilise seulement le même choix que celui du module d'exportation. Tu verras, du coup tout sera plus clair pour toi dans ta tête ;-)

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -dans les "options d'enregistrement" justement, encore plein d'options quant au profil: paramètre d'image, sRGB etc. Par défaut je suis sur "paramètre d'image", mais j'ai constaté les différences de rendu quand j'ouvre une image avec digikam, selon l'option choisie à ce moment.

Le choix est simple : selon la destination de ton fichier lors de l'exportation. tu dois régler deux données : profil et rendu.

Résumé des choix
- Si tes photos sont destinées au web ou destinées à être imprimées par un labo "grand public --> sRGB et perceptif
- Si tu dois retoucher tes photos dans un autre logiciel, les imprimer toi-même, les transmettre à un "labo pro" pour l'impression, ou les envoyer à un imprimeur --> Adobe 1988 RGB et relatif.
Il y a bien sûr d'autres possibilités de combinaisons, mais laisse ça aux gens qui veulent se compliquer la vie. Toi tu dois fournir des photos raidement à des clients. Choisis des solutions simples et éprouvées.

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : Rien que pour DT, 4 possibilités d'agir sur les couleurs donc.

C'est le fruit d'une obligation de compatibilité ascendante. Ces choix un peu redondants (en particulier les modules de la chambre noire), ont été créés à une certaine époque, puis ont été remplacés par des réglages disponibles plus judicieusement dans d'autre modules (le module d'exportation, par exemple), mais les anciens modules doivent persister pour ne pas casser les développements créés avec eux à l'époque. Si tu ne veux plus les voire, cache les dans "plus de modules"

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : Mais c'est pas fini:

Dans la config de digikam:
-espace colorimétrique de travail: là une liste énorme de choix possibles. Je suppose qu'il faut choisir celui qui correspond au profil de calibration de l'écran?
-et puis dans l'onglet "profil "il y a "profil d'écran", mais comme c'est grisé et qu'on ne peut rien y changer on oublie.

Pour Digikam, je ne peux pas t'aider. Consulte un forum Digikam ?

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : Avec tout ça que faire? Boo, j'ai vraiment l'impression d'être un gros nigaud, c'est pas agréable!

Merci de m'aider un peu, sans me renvoyer à la doc, j'ai envie de compreeeeendre!

Et si tu ne t'en sors pas avec ça. Remets tout en config d'origine, soit Tonguerofil d'écran : système, profil d'entrée : matrice améliorée, et tout le reste en sRGB et perceptif

J'espère t'avoir aidé !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#57
(07-11-18, 20:08)jpverrue a écrit :
(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -ensuite il y a le "profil de couleur d'entrée". Là je suis par défaut sur sRGB. Mais pourquoi pas "Adobe RGB (compatible)" puisque mon écran a l'air de s'y préter? C'est sans doute possible. Bon.

Même réponse. tu ne devrais utiliser ici que, soit matrice améliorée, soit un profil correspondant exactement à ton appareil, si celui-ci existe. Les autres espaces de couleur disponibles ici ne sont présents que pour permettre des traitements particuliers.

Cf. le schema que j'ai posté au début de ce fil : ce profil est là pour passer du codage des couleurs de l'image source, donc en génréal du raw à l'espace de travail de darktable. Ça n'a rien à voir avec l'écran, on ne pense pas encore à afficher l'image à ce point (et le module est le même que ce soit pour l'affichage en chambre noire, ou pour exportation dans un fichier JPEG, sachant bien sûr qu'une exportation dans un fichier JPEG n'utilise aucune donnée sur l'écran de la machine).

Pour du RAW, ce réglage est spécifique à l'appareil. Ça peut être un profil ICC obtenu à la dure en photographiant une mire pour calibrer ton appareil (les fichiers icc dans le répertoire « in » de la config darktable), ou une des matrices de couleurs (« amélioré » est une matrice fournie par un utilisateur, la matrice standard est celle reverse-engineerée du convertisseur DNG d'Adobe. En pratique avec mes appareils je préfère la matrice standard en général).

sRGB, c'est pour si tu traites des images sources codées en sRGB (par exemple si tu importes un fichier JPEG lambda dans darktable), AdobeRGB pour si tu re-traites une image image qui a été exportée en AdobeRGB.

Après, rien ne t'empêche de choisir un réglage pas prévu pour, mais ça te donnera un rendu des couleurs différent de ce qu'il est censé être (= le contraire de la démarche de calibration, mais ça peut être intéressant artistiquement).

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -"Profil de couleur de sortie", avec les mêmes options. Faut s'en servir ou pas? Quelle différence avec l'option "profil" des options d'enregistrement?

On t'a déjà répondu dans ce fil : tu peux faire ce réglage image par image avec le module en chambre noire, ou une fois pour toutes dans le module d'export. Je ne vois pas trop de raison de changer image par image, donc le mieux est de n'utiliser que le réglage du module d'export.

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : -dans les "options d'enregistrement" justement, encore plein d'options quant au profil: paramètre d'image, sRGB etc. Par défaut je suis sur "paramètre d'image", mais j'ai constaté les différences de rendu quand j'ouvre une image avec digikam, selon l'option choisie à ce moment.

« paramètre d'image », c'est le réglage qui dit d'utiliser ce que tu as réglé en chambre noire, cf. ci-dessus.

(07-11-18, 18:03)fakir64 a écrit : Rien que pour DT, 4 possibilités d'agir sur les couleurs donc.
Tu ne peux pas faire moins de 3 : profil d'entrée, espace de sortie pour l'export, et profil écran. Tu as l'impression qu'il y en a 4 parce que deux correspondent au même réglage, mais l'un est global et l'autre image par image.
Répondre
#58
Super, je vais lire tout ça tranquillement, merci pour vos réponses!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)