Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui vous attend pour la version 2.6
#65
(26-10-18, 19:14)valmy a écrit :
(26-10-18, 16:42)rawfiner a écrit :
(26-10-18, 15:17)valmy a écrit : Effectivement on peut sélectionner quelques modules en favoris pour en simplifier l'utilisation mais je pense que ce serait une erreur.
Je préférerais qu'on le rende plus accessible plutôt que d'en simplifier l'utilisation.

A mon avis, faire une sélection de modules permettrait de rendre darktable plus accessible, puisque les utilisateurs n'auraient pas à tout tester et prendre en main avant de trouver les modules qui leur conviennent. Pourrais tu expliquer pourquoi tu trouves que ce serait une erreur s'il te plait ?
Au dela de ça, la question reste, comment le rendre plus accessible ?

Parce que cela voudrait dire que l'on se contente d'utiliser une version allégée en se privant de toutes les possibilités de DT. Dans ce cas autant faire un fork.

Vite fait quelques points que je trouve à améliorer d'emblée (pour moi)
point noir /blanc raw : un énigme pour un utilisateur lambda.
Ombres et hautes lumières : Mettre les curseurs ombres et hautes lumières à zéro, ajouter "ajustement du point noir" (le retirer du module exposition)
Table correspondance couleurs : j'ai rarement vu l'utilisation de ce module dans les vidéos youtube de vulgarisation.
Monochrome : je préfère un curseur par couleur comme dans LR au lieu de ce cercle peu pratique dont on ne sait trop comment le régler sauf à la luminosité.
Zones de couleurs : les triangles du bas encadrent automatiquement le trait noir du repère de la couleur après la pipette. A deux cases des deux cotés.
balance couleur : remplacer les mots lift, gamma, facteur par des mots compréhensibles
égaliseur : lui aussi son utilisation est peu vue dans les vidéos youtube. Son fonctionnement reste obscur. Pourquoi ne pas remplacer ça par des curseurs...
réduction du bruit : fusionner les modules en un seul avec une tirette bruit chrominance, une tirette bruit de luminance et une dernière bruit de profil (automatique)
(correction des tâches : résultat améliorable)
vignetage : dans le module, ajout d'un mode simple de vignetage sur les bords d'image.

Après il y a des améliorations dans la table lumineuse. Je n'ose revenir sur un module d'importation digne de ce nom :-)

en premier jet.

Merci pour ces précisions.
Je vais essayer d’apporter quelques réponses, et je note en tout cas tes remarques.
point noir /blanc raw : ce module n'est en fait pas fait pour être touché. Je crois que les développeurs avaient d'ailleurs envisagé de ne pas le mettre dans l'interface graphique.
Ombres et hautes lumières : effectivement les valeurs de -50 et +50 ne sont "sympas" que lorsqu'on joue avec des contre jours, mais ce module peut être utilisé aussi pour assombrir les ombres. Avoir des défauts à 0 me parait ok. Pour l'ajustement du point noir, c'est vrai que ça pourrait être logique de le mettre là, mais je sais pas si on peut déplacer le traitement, les deux modules travaillent sur des représentations différentes de l'image. A voir
Table correspondance couleurs : elle sert principalement à corriger les couleurs lorsqu'on a une table de couleur physique. Ceci dit, c'est vrai qu'elle peut s'avérer utile au dela de cette usage, j'avais vu un tuto de Julien Pons qui l'utilisait pour renforcer les couleurs automnales.
Monochrome : je ne connais pas l'interface de lightroom, peux tu développer ce que c'est qu'un "curseur par couleur" ? Tu peux faire du N&B avec le module zones de couleurs si tu veux ajuster la luminosité par couleur, tout en désaturant Wink
Zones de couleurs : je n'ai pas compris Confused 
balance couleur : le problème, c'est qu'on peut difficilement employer d'autres termes. Par exemple, "ombres", "tons moyens" et "hautes lumières" n'iraient pas, parce que le lift n'influence pas que les ombres, etc. Par contre, je viens de réaliser que les messages d'aides qui s'affichent quand on a le curseur de la souris au dessus de ces curseurs ne sont d'aucune utilité, alors qu'il pourrait y avoir des messages utiles. Je vais regarder ça.
égaliseur : pour le coup, je vois pas comment le remplacer par des curseurs Big Grin Pour le fonctionnement, c'est surtout l'onglet contours qui t'embête ? Je peux envisager de faire un tuto dessus si besoin. Il faut que je revois celui de Carafife pour voir si j'ai des choses en plus à dire.
réduction du bruit : fusionner les modules en un seul n'est pas possible, ils ne travaillent pas sur les même représentations de l'image. Là, le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de se concentrer sur le module de réduction de bruit de profil : c'est le plus efficace. Dans la version 2.6 il y aura des preréglages pour mettre une instance qui gère la couleur et une instance qui gère la luminosité.
vignetage : là je vois pas trop. Ceci dit, ce module a un certain nombre de défauts (par exemple l'ellipse ne peut pas être tournée), il vaut parfois mieux utiliser le module de contraste luminosité saturation et un masque, c'est plus flexible


Merci pour ce retour plus détaillé en tout cas, ça donne des pistes d'amélioration, ou au moins de réflexion !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: version 2.6 - par senpai - 20-10-18, 11:55
RE: version 2.6 - par pixtolero - 20-10-18, 13:44
RE: Ce qui vous attend pour la version 2.6 - par rawfiner - 26-10-18, 20:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)