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Thread Contributor: aurelienpierreNouveau module : égaliseur de tons, par l'exemple
#31
(27-06-19, 21:31)jpg54 a écrit : Toujours le cadeau de Noêl !Cool Big Grin Wink

Ben non pas cool : c'est loin noël Cry Cry Cry
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#32
(27-06-19, 21:46)Phil7857 a écrit :
(27-06-19, 21:31)jpg54 a écrit : Toujours le cadeau de Noêl !Cool Big Grin Wink

Ben non pas cool : c'est loin noël Cry Cry Cry

Sinon, utiliser la version de développement (dans lequel l'égaliseur de tons apparaîtra avant Noël). Personnellement, je recommande, la version de développement est très stable. Il faut tout de même rester vigilant en fonction des mises à jour faites (donc sauvegarder régulièrement, mais c'est la base de tout usage informatique normalement ;Wink !).
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 19.04 - darktable master - Macbook pro fin 2013 13"
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#33
Ben Moi je sais pas quoi dire, je suis devenu muet. Angel
Je vais attendre la sortie de ce module et tester.

Centaure
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
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#34
(27-06-19, 19:06)aurelienpierre a écrit : Dernières nouvelles du module égaliseur de tons :

1. il y a une interface "simple" avec des tirettes, façon Lightroom, et une "avancée" avec une vue égaliseur et un histogramme logarithimique superposé
2. un curseur spécial permet de lire l'exposition directement sur un point de l'image (pour la relier avec les contrôles du module) mais permettra aussi de corriger directement le canal correspondant d'un simple coup de roulette de souris.

Captures d'écran d'aujourd'hui :


[Image: Capture-d-cran-de-2019-06-27-19-26-20.png]

[Image: Capture-d-cran-de-2019-06-27-19-26-25.png]

[Image: Capture-d-cran-de-2019-06-27-19-26-43.png]

Explication du curseur :

1. la légende en EV se réfère à l'exposition en entrée du module (avant correction)
2. le cercle interne affiche l'exposition en sortie du module (après correction), convertie en nuance de gris
3. le cercle externe affiche l'exposition en entrée du module (avant correction), convertie en nuance de gris
4. la barre de contrôle affiche l'intensité de la correction, en EV (positive ou négative).
5. les zébras apparaissent quand le pixel est surexposé (en entrée, en sortie ou les deux)

Vous en pensez quoi ?
Avec l'histogramme en visu directe! Miam miam...
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
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#35
Comme Centaure, je lis et je reste sans voix ...et là je pense à mon voyage au canada de ce mois-ci quand j'ai visité les mille-îles...tu regardes à droite tu en vois une, tu tourne la tête à gauche une autre, etc...avec Aurélien c'est pareil: un module peux en cacher un autre....dès qu'il a fini avec un, il en cherche un autre
Bravo et milles merci à toi..... Wink
Pentax K1 depuis peu....Tamron 70/200 - 17/50 et 90 macro...Irix 15mm,divers filtres ND
Mac Mojave
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#36
(27-06-19, 21:46)Phil7857 a écrit :
(27-06-19, 21:31)jpg54 a écrit : Toujours le cadeau de Noêl !Cool Big Grin Wink

Ben non pas cool : c'est loin noël Cry Cry Cry

Je sais c'est pas cool, mais c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour que les devs dorment un peu de temps en temps  Tongue
---------------------
Débian 9 Stretch - CPU Intel I3, Radéon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 2.6.2
---------------------
Éternel débutant  Shy
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#37
Ca semble être une sorte de U-Point comme Nikon Capture-NX ?
Lille. Hauts de France
Linux : Distribution Solus
http://www.philippedeletree.fr
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#38
(29-06-19, 20:10)valmy a écrit : Ca semble être une sorte de U-Point comme Nikon Capture-NX  ?

Non, les U points définissent des masques 2D sur lesquels des effets sont appliqués. Ici, c'est similaire à l'outil pipette (on prélève la valeur correspondante du pixel), qui serait combinée directement au curseur de réglage. Enfin, du point de vue ergonomie, ça peut être plus ou moins équivalent dans ce cas précis, mais la logique est différente.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
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#39
(27-06-19, 22:13)nicoauffray a écrit :
(27-06-19, 21:46)Phil7857 a écrit : Ben non pas cool : c'est loin noël Cry Cry Cry

Sinon, utiliser la version de développement (dans lequel l'égaliseur de tons apparaîtra avant Noël). Personnellement, je recommande, la version de développement est très stable. Il faut tout de même rester vigilant en fonction des mises à jour faites (donc sauvegarder régulièrement, mais c'est la base de tout usage informatique normalement ;Wink !).

C'est bien ce que je me dis : essayer la version de développement !
Bon, je n'ai plus qu'à me documenter sur la récupération et la compilation.
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#40
Bonjour,

Ce nouvel outil en développement par aurelienpierre paraît extraordinairement utile et fort bien pensé. C'est à se demander comment on y a pas pensé plus tôt...

En lisant le début du fil entre les avantages du curseur (réglage précis) et les avantages de la vue égaliseur (vision d'ensemble, comparaison à un histogramme de l'image), j'avais envie de suggérer des curseurs verticaux, en pensant que ça ressemblerait à un égaliseur. La solution complète et bien faite d'aurelienpierre propose tout, et au choix, ce qui est très confortable ! est-ce que les réglettes de la vue égaliseur pourraient être aussi ajustables à la souris et en pouvant indiquer une valeur au clavier ? parce qu'on n'est pas loin d'avoir tous les avantages rassemblés si on a une seule vue égaliseur avec réglettes ajustables précisément. Dans ce cas on n'a peut-être plus vraiment besoin d'une vue "basique" et une vue "avancée".

Et le curseur qui permet d'ajuster directement une tonalité sur l'image, alors là, c'est vraiment top en terme de développement numérique : on est dans l'image, on ajuste directement, sans avoir le nez dans des modules à côté de l'image. En plus esthétiquement et fonctionnellement les formes et couleurs utilisées paraissent très bien.

Bravo pour ce temps de cerveau disponible joliment bien employé.

Au passage, et après avoir jeté un oeil au sujet de discussion https://darktable.fr/2019/06/je-nai-pas-...e-voiture/ ouvert par @aurelienpierre et l'impossibilité manifeste à proposer des solutions puissantes ET applicables sans avoir à réfléchir, ce genre de développement de module me semble un avenir intéressant pour darktable : des outils puissants, qui assument de remettre en cause les habitudes parce qu'on ne parle plus de luminosité entre 0 et 100% mais de décalage d'EV par rapport au blanc de l'image par exemple, ou encore parce qu'on va "être obligé" de se passer du module "ombres et hautes lumières", mais avec une réflexion sur l'ergonomie pour que la mobilisation de l'outil soit efficace, et en un sens, simple. Donc il faut réfléchir parce que "il y a du nouveau", mais ça reste orienté utilisateur et résultat. Finalement pour dépasser le dilemme présenté dans ce post, est-ce que les utilisateurs de darktable, amateurs ou pro, ne sont pas prêts à réfléchir et à apprendre, à la seule condition que l'ergonomie soit pensée pour être pratique, fluide et efficace ?

Girafenaine
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