Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rendre darktable moins moche
#95
(26-07-19, 14:17)Girafenaine a écrit : - l'interface nouvelle vague est très sympathique, moins de cadres inutiles qui prennent de la place, c'est plus lisible, un peu plus aéré. Merci pour ce travail.
- Dans cette nouvelle interface qui accentue encore le côté "épuré", le logo rond et multicolore de Darktable me paraît un peu à côté de la plaque, comme un objet ajouté qui n'a rien à voir avec le reste... un jour peut-être il pourrait être refait dans un esprit "sobre, épuré, efficace" ?
- comme le soulignait @aurelienpierre, un amateur pardonne des ergonomies pas idéales car il aime passer du temps à ce qui est un loisir et pas un gagne-pain. Du coup il s'habitue à des choses parfois étranges, et au final une nouvelle interface peut le déconcerter voire le décevoir, sans forcément y voir le bénéfice de productivité. Et en conclusion ce n'est pas mal d'y aller pas à pas, sans forcément chercher à tout révolutionner d'un coup, car certains utilisateurs de longue date pourraient en être frustrés. Ceci dit comme je pense qu'il n'y a pas mieux que Darktable pour beaucoup de raisons, ces utilisateurs resteront probablement utilisateurs Smile
- je préfère les polices anciennes, pour la forme de la police, mais surtout pour la taille plus petite. Le résultat nouvelle vague m'a l'air presque trop aéré, j'ai l'impression qu'on pourrait avoir quelque chose d'un peu plus dense pour laisser plus de place à l'image. Question connexe : les CSS permettent aussi de choisir le style de police et la taille ?
- moi aussi j'aime bien pouvoir activer ou désactiver un module sans qu'il s'ouvre, pour voir avant/après facilement sans être dérangé par du mouvement dans la colonne des modules.

- Ravi que ça te plaise.
- Pour le logo, ça reste un projet libre donc si tu as une idée de logo, n'hésite pas à le proposer (d'autres me corrigeront si besoin mais ça peut se discuter sur les mailings-list darktable (en anglais par contre)).
- Changer une interface petit à petit n'est pas non plus une bonne solution. Ca traine en longueur, ça rend d'autant plus difficile l'objectif d'avoir une interface cohérente... D'autant plus qu'en faisant petit à petit, on se retrouve à avoir d'anciens fonctionnements, des nouveaux et ça crée autant d'incohérences en phase de transition, incohérences qui pourraient perdre les utilisateurs. Et en plus à chaque pas, des ajustements à faire. Là, c'est une fois et tu passe à autre chose. J'ajouterai ici que la nouvelle interface est plus claire et épurée mais les actions dans l'ensemble restent pour la plupart les mêmes... en mieux globalement.
- Les goûts et les couleurs. La police ancienne comme tu dis dépends de la police par défaut du système d'exploitation. Elle pouvait donc différer d'un utilisateur à l'autre. Alors que sur les thèmes élégant, c'est une police reconnue, sobre (pour mettre l'image plus en avant) et pas mal d'utilisateurs l'ont adopté. Pour les autres, le thème darktable.css (en mode sombre) utilise justement la police par défaut de ton système, comme avant. Si tu ouvres les css darktable-elegant (le gris ou l'autre), tu verras que c'est essentiellement la police qui est défini en héritant pour le reste du fichier darktable.css. Donc oui, tu peux faire ce que tu veux de ce côté-là. Si tu utilise le thème gris qui mon travail, et que tu veux la police de caractère comme avant, il te suffit d'utiliser le fichier darktable-elegant-grey en enlevant toutes les lignes 'font'. Par contre, pense bien à ne pas éditer le fichier par défaut mais à le copier dans ton dossier ~/.config/darktablerc (en ajoutant les sous-dossiers correspondant) puis d'éditer ce fichier thème perso.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 27-01-19, 09:08
RE: Rendre darktable moins moche - par valmy - 27-01-19, 15:01
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 27-01-19, 11:55
RE: Rendre darktable moins moche - par Frna9 - 27-01-19, 16:57
RE: Rendre darktable moins moche - par Frna9 - 27-01-19, 19:25
RE: Rendre darktable moins moche - par DKT - 29-01-19, 15:19
RE: Rendre darktable moins moche - par DKT - 30-01-19, 08:56
RE: Rendre darktable moins moche - par DKT - 30-01-19, 10:21
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 30-01-19, 18:06
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 30-01-19, 18:29
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 30-01-19, 18:48
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 30-01-19, 19:03
RE: Rendre darktable moins moche - par Roger - 31-01-19, 08:08
RE: Rendre darktable moins moche - par Roger - 31-01-19, 19:08
RE: Rendre darktable moins moche - par Roger - 10-02-19, 09:13
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 14-02-19, 11:18
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 14-02-19, 11:35
RE: Rendre darktable moins moche - par JMM40 - 14-02-19, 17:06
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 17-02-19, 10:37
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 25-03-19, 07:34
Rendre darktable moins moche - par jpverrue - 25-03-19, 07:37
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 13-04-19, 19:02
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 14-04-19, 07:44
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 14-04-19, 08:49
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 14-04-19, 13:46
RE: Rendre darktable moins moche - par jpg54 - 02-05-19, 10:37
RE: Rendre darktable moins moche - par nicoauffray - 26-07-19, 14:55
RE: Rendre darktable moins moche - par GegeL - 04-09-19, 23:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)