Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: bobo38nouveau venu: en recherche de workflow pas trop chronophage
#1
Depuis un mois je me suis lancé un peu plus sérieusement dans la photo amateur. Je suis parti sur un hybride Lumix GX9 dans l'optique de me botter le cul pour prendre des photos (en remplacement de mon vénérable Nikon P310) : pour essentiellement avoir de meilleurs rendus en basse lumière et déclencher plus rapidement, sans avoir l'autofocus qui pédale dans la semoule. Je suis plutôt centré sur les photos en intérieur, d'enfants, et les promenades en ville (nocturne ou diurne, pas mal de tags et de stickers dans mon coin). J'ai aussi un demi-trip sur la capture de l'instant et une approche méditative d'usage des sens (ici la vue) pour être dans le présent : l'appareil photo semble être un bon medium Wink

Utilisateur de distributions Linux depuis 10 ans mon choix s'est tourné vers Darktable, grâce à la couverture de la sortie de la version 2.6

https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0

Mon fantasme initial de post-traitement était de faire de la correction de lentilles, de couleurs et du débruitage en version 20% d'efforts 80% de résultats en batch, avec une approche générique. J'ai un peu joué avec le bousin (un peu intimidant) après avoir parcouru le manuel, et lurké un peu sur le forum. Ça n'a pas l'air d'être très réaliste (au moins pour le débruitage), j'ai maintenant aussi des doutes sur la correction de couleurs et il me semble que les corrections de lentilles n'ont pas l'air d'être vraiment nécessaires avec mon matos (mais bon on va quand même essayer de jouer)

Si quelqu'un a des conseils à donner pour un workflow pas trop chronophage (20%/80%) je suis preneur. J'ai plutôt une approche minimaliste, mon optique est de limiter le nombre de modules utilisés, et de bien les connaître, avec une bonne base de départ assez générique. Je vais devoir me pencher un peu sérieusement là-dessus et ouvrir un sujet dans Chambre noire quand je serai prêt (il faudrait que je rafraîchisse mes notes, un peu honte de les partager maintenant)
Répondre
#2
Ok, workflow minimal dans darktable :

0. désactiver les modules courbes et netteté *
1. ajuster l'exposition dans le module éponyme (sans toucher au niveau de noir, sauf si les noirs sont bouchés)
2. ajuster la balance des blancs dans le module éponyme
3. régler la correction des objectifs (a priori tu sais faire)
4. régler la transformation de l'image dans le module filmique pour sortir un résultat « naturel » et lisible à l'écran **
5. régler les effets de couleur et le contraste ajouté (esthétique) dans le module balance couleur ***

Pour le bruit, il y a 45 modules qui font ça, mais le meilleur c'est le débruitage par profil :
1. une instance en mode ondelettes fusionnée en couleur pour le bruit de chrominance
2. une instance en mode moyenne non locales fusionnée en luminances pour le bruit de luminance.
3. ne pas hésiter à utiliser le mode de lissage des couleurs dans le module de dématriçage
4. si ça ne suffit pas, pour le bruit de type « poivre et sel », utilise le module pixels chauds en poussant les curseurs (le réglage par défaut est très conservatif).

Pour la netteté (en fait le contraste local, i.e. la sensation de netteté):
1. le module contraste local en mode laplacien avec les réglages par défaut
2. le module égaliseur pour un effet plus marqué sans tout casser.

Avec ça, tu fais face à 90 % des cas de figure possibles.

* une option arrive dans une prochaine version de dt pour les désactiver par défaut.
** des pré-réglages arrivent dans une prochaine version pour faciliter l'utilisation.
*** des pré-réglages avec simulation de pellicules arrivent dans une prochaine version donner des idées de traitement.
NB : des « ateliers » arrivent dans une prochaine version pour sélectionner un ensemble cohérent et minimal de modules pour différents usages. Voir https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3133
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#3
Le Gx9 n'a pas de filtre pass bas, le module est normalement pas utile, tu ne dis pas quel objectif ?
Si c'est le 12/60 du kit, je te conseille quand même d'activer "correction d'objectif" qui peut se faire conditionnellement à l'ouverture des photos prises avec cet objectif sans intervention de ta part.

Je viens de voir que tu as bien le 12/60 mm et le 15 mm, Le 12/60 mérite bien une correction quand tu l'utilises à petites focales, pour le 15 mm, je ne le connais pas.
Répondre
#4
Pour le bruit, effectivement le module de réduction de bruit de profil est le plus efficace.
Il y a des presets que tu peux utiliser directement et qui marchent pas mal, un pour le bruit de chrominance à utiliser en première instance, et un autre pour le bruit de luminance à utiliser en 2ème instance.
Au passage, tu noteras que ces 2 instances utilisent toutes les 2 les ondelettes, et non pas les moyennes non locales. C'est parce que (pour l'instant) les ondelettes se comportent mieux lorsque le bruit augmente que les moyennes non locales, ça fait donc un réglage plus générique.
Tu peux ensuite diminuer l'opacité de l'instance qui vise à réduire le bruit de luminance suivant la quantité de lissage que tu souhaites.
Attention, pour la réduction de bruit, toujours regarder l'image avec un zoom à 100%, sinon l'aperçu qu'on a en chambre noire aux autres niveaux de zooms peut être infidèle.

Sinon Aurélien a tout dit Wink
Répondre
#5
Perso pour le bruit de profil je trouve qu'il lisse trop et puis pas dispo pour tout les boîtiers.

Moi j'ai fais mes propres réglages sur base de réduction du bruit non local, pour les très hauts iso j'ajoute la réduction du bruit bilatéral et réduction du bruit raw.

J'ai un réglage différent par tranche iso, genre de 400 à 800, de 801 à 1600, etc....
Les réglages sont configurés en réglage conditionnels, je n'ai donc rien à faire c'est fait dès l'importation dans darktable.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
Merci pour toutes les réponses ! Ça colle grosso modo à l'idée que je m'en faisais, et ça donne carrément envie de passer l'étape procrastination documentaire

La correction de lentilles je n'ai pas encore fait, il me semble qu'il y en ait des déjà supportées d'autres non. Je me suis intéressé à toutes les sources que j'ai trouvées pour la compensation de matériel, c'est hyper intéressant, et j'envisage de faire ma propre « calibration » à un moment. Pour les lentilles il faut que je me trouve un bâtiment avec des lignes droites bien marquées, pas trop loin.

J'ai le zoom 12-60mm kit pour une utilisation en journée, et la 15mm f1.7 pour les contextes de basse luminosité (et je me freine un peu (comme je peux) dans mon Gear Acquisition Syndrom, le workflow minimal avec Darktable me paraît une bonne étape de passage avant les prochains investissements – ou comment s'acheter du temps)

La réduction de bruit par profil a l'air bien en effet. Il faudra que je fasse des tests d'instances multiples. Si j'ai bien compris ça ne dépend que du bruit de capteur et ISO… on va attaquer par là pour se faire une idée. Je garde en joker dans mes manches les réglages conditionnels.

Ici un snapshot de mes notes de workflow (qu'il faudrait que je mette en forme de façon plus propre, et que j'enrichisse avec mes prochains essais et les infos collectées ici) :

[Image: tmp-Qa-Ld-M7-Ozp-V.jpg]

ici la version pastebin pour les URLs que j'ai collectées, au cas où ça intéresse des gens
https://pastebin.com/JhzheqjS
Répondre
#7
@Luc:
> Perso pour le bruit de profil je trouve qu'il lisse trop et puis pas dispo pour tout les boîtiers.

Très étonné par ce commentaire. Même avec l'application sur la couche couleur uniquement? Pour moi c'est (comme pour rawfiner) le module qui donne le meilleur résultat.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#9
Bienvenue sur ce forum !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bienvenue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)