Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pinasse [résolu]
#12
(11-05-19, 13:16)JacoTux a écrit : Je ne suis pas du tout de cet avis et tant pis si je me fais mal voir par les aficionado de ce module, j'assume.
Sûr que sur une vidéo youtube c'est spectaculaire... vu de loin.

D'une part "mappage de tonalité" en association de filmique est une mauvaise idée (j'en parle ici), d'autre part dès que ses curseurs sont à peine poussés apparaissent déjà des effets de bords, artefacts de couleur, des rendus manquant singulièrement de réalité.

Sur cette photo, traitée avec mappage des tonalités, pousse la visualisation à 1 pour 1 à l'écran (zoom 100%) sur par exemple la végétation devant la camionnette communale et c'est franchement pas ça. Compare avec la proposition que j'ai faite ci-dessus.

On a la chance d'avoir dans les rangs un développeur de haut niveau artistique mais aussi maniant la mathématique et sachant la coder pour le plus grand bien de dt, je pense que son avis sur la question mérite au moins d'être pris en compte.

Et lecture ou relecture, ça ne fait pas de mal, de ce billet.

Merci mais si tu fais attention à mes posts et à mon passage sur le forum, je connais très bien ces billets. Par ailleurs, avoir utilisé ce module sur une image ne veut pas dire que je vais le pratiquer ensuite (d'autant que ce module reste très limité, dès que tu montes un peu dans les % d'étendue, ça donne un résultat trop fort), qui plus est avec filmique, qui dans 99% de mes traitements me suffit, couplé avec les modules classiques bien sûr comme exposition ou quelques autres. Quant à la vidéo, je ne lui trouve rien de spectaculaire. Hormis ce que peut faire ce module (à petite dose et faible valeurs uniquement), je l'ai trouvé lourde même si le rendu final parait bien (de loin comme tu le dis). J'ajouterais aussi à cela que cette vidéo est datée, darktable n'est plus le même aujourd'hui (encore plus avec la master que j'utilise).

Bref, pour faire simple, c'est comme à peu près toutes les pratiques artistiques (et pas qu'elles) : connaître le cadre général, ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas bien, maîtriser ces règles générales et ensuite ne pas hésiter à l'occasion de les outrepasser. Les règles comme les bonnes pratiques sont une tendance, jamais une vérité ou une généralité. De nombreuses avancées scientifiques ou arts ou ont évolué parce que des personnes ont su aller au-delà de ce qui est convenu, conseillé.

Quant aux défauts de l'image, c'est aussi une question de point de vue et de volonté (personnellement sur une telle image, je vois le fond assez sombre d'où mon rendu ; à contrario, je trouve ton image trop claire) même si encore une fois ce n'est qu'une image suggérée, je ne vais jamais passer beaucoup de temps ni pousser les détails sur une image d'une autre personne contrairement aux miennes. Tout module peut avoir son utilité, à l'occasion...

Donner des conseils ok, tirer de telles conclusions sur une phrase...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
Pinasse [résolu] - par Dominique38 - 10-05-19, 10:31
RE: Pinasse - par jpverrue - 10-05-19, 11:13
RE: Pinasse - par nicoauffray - 10-05-19, 11:22
RE: Pinasse - par JacoTux - 10-05-19, 15:11
RE: Pinasse - par kadomaeurope - 10-05-19, 15:22
RE: Pinasse - par CharlesV - 10-05-19, 16:02
RE: Pinasse - par nicoauffray - 10-05-19, 18:15
RE: Pinasse - par JacoTux - 11-05-19, 13:16
RE: Pinasse - par nicoauffray - 11-05-19, 14:32
RE: Pinasse - par jpg54 - 10-05-19, 20:09
RE: Pinasse - par JMM40 - 10-05-19, 20:59
RE: Pinasse - par JacoTux - 10-05-19, 22:12
RE: Pinasse - par JacoTux - 11-05-19, 17:37
RE: Pinasse - par nicoauffray - 11-05-19, 18:12
RE: Pinasse - par Dominique38 - 13-05-19, 08:41
RE: Pinasse - par JacoTux - 13-05-19, 09:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)