Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appliquer règle pour tête de groupe
#11
(09-08-23, 22:00)JeB91 a écrit : @jpg54: et tu n'as pas le même problème que moi dans la table lumineuse ?
Je ne me suis jamais posé la question, je me sers de la chambre noire et de la barre de vignettes en bas pour sélectionner mes photos à développer comme en argentique, je n'utilisais pas la table lumineuse et sélectionnais mes négatifs directement avec l'agrandisseur.
Répondre
#12
(10-08-23, 06:44)jpg54 a écrit :
(09-08-23, 22:00)JeB91 a écrit : @jpg54: et tu n'as pas le même problème que moi dans la table lumineuse ?
Je ne me suis jamais posé la question, je me sers de la chambre noire et de la barre de vignettes en bas pour sélectionner mes photos à développer comme en argentique, je n'utilisais pas la table lumineuse et sélectionnais mes négatifs directement avec l'agrandisseur.

Bonsoir,

D'accord. Dans ce cas, est ce que tu as des réglages par défaut qui te permettent de faire ton tri sur des images "pré-développées"  ?

J'ai essayé cette méthode, le problème c'est la durée du premier affichage d'une image qui est très long, ce qui est très pénible lors du tri.
J'ai donc ensuite essayer la commande "darktable-generate-cache" pour éviter l'attente pendant le tri, mais cela ne doit, à priori, concerner que les vignettes.

Est ce que éventuellement tu pourrais, s'il te plaît, faire un petit tour sur la table lumineuse et faire un test d'affichage plein écran sur une image non développée ?
Cela me permettrai de savoir si c'est un problème uniquement chez moi ou si c'est plutôt lié au raw de Pana.
Merci beaucoup !
Répondre
#13
J'ai essayé plusieurs méthodes de classement de mes tris soit par des étoiles, soit avec les labels de couleurs, soit avec des mots-clés. Aucun ne me convient. J'ai une méthode qui ne satisfasse. J'ai une méthode très intuitive de développement et je peux considérer qu'une photo ne vaut pas le coup d'être développée un jour et l'être un autre jour et surtout quand j'ai plusieurs prises.De plus les évolutions de darktable font que je peux modifier mes appréciations.
De plus, je trouve les traitements des JPeg des Panasonic sont déjà très bons que je traite rarement les photos que je publie sur les réseaux sociaux. Je les réduis à 1500 pixels dans la plus grande dimension, notamment pour FaceBook qui fait de la bouillie de pixels en redimensionnant. Je travaille avec GThumb pour faire ce travail et souvent, je trie mes photos avec et il me sert de visionner ces photos en plein format. Je traite les photos que je donne à mes correspondants ou si le traitement de mon boîtier ne me convient pas. Au niveau colorimétrie, la collaboration avec Leica ne semble vraiment très proche de celle proposée par Leica. D'ailleurs certains ces boîtiers sont des Panasonic re-badgés (même s'ils prétendent d'avoir une amélioration des traitement) : j'ai pu comparé ceux du Lx100 et de son homologue : je ne vois pas la différence.
De plus, je travaille sur un portable avec un écran 15 pouces en Full HD. Pour l'instant, je suis en cure thermale et je verrai le 15, car je n'ai pas de soins.
Répondre
#14
(11-08-23, 07:03)jpg54 a écrit : J'ai essayé plusieurs méthodes de classement de mes tris soit par des étoiles, soit avec les labels de couleurs, soit avec des mots-clés. Aucun ne me convient. J'ai une méthode qui ne satisfasse. J'ai une méthode très intuitive de développement et je peux considérer qu'une photo ne vaut pas le coup d'être développée un jour et l'être un autre jour et surtout quand j'ai plusieurs prises.De plus les évolutions de darktable font que je peux modifier mes appréciations.
De plus, je trouve les traitements des JPeg des Panasonic sont déjà très bons que je traite rarement les photos que je publie sur les réseaux sociaux. Je les réduis à 1500 pixels dans la plus grande dimension, notamment pour FaceBook qui fait de la bouillie de pixels en redimensionnant. Je travaille avec GThumb pour faire ce travail et souvent, je trie mes photos avec et il me sert de visionner ces photos en plein format. Je traite les photos que je donne à mes correspondants ou si le traitement de mon boîtier ne me convient pas. Au niveau colorimétrie, la collaboration avec Leica ne semble vraiment très proche de celle proposée par Leica. D'ailleurs certains ces boîtiers sont des Panasonic re-badgés (même s'ils prétendent d'avoir une amélioration des traitement) : j'ai pu comparé ceux du Lx100 et de son homologue : je ne vois pas la différence.
De plus, je travaille sur un portable avec un écran 15 pouces en Full HD. Pour l'instant, je suis en cure thermale et je verrai le 15, car je n'ai pas de soins.

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations.
Bon courage pour la fin de ta cure.
Répondre
#15
Bonjour, tu peux me rappeler ce que je dois vérifier ?
Répondre
#16
(15-08-23, 09:40)jpg54 a écrit : Bonjour, tu peux me rappeler ce que je dois vérifier ?

Bonsoir,

Bien sûr. Il s'agit de vérifier si une image raw, avec les settings par défaut de DT, s'affiche avec le jpeg de previsualisation, en mode plein écran dans la table lumineuse .

Ce n'est pas le cas pour moi, malgré l'option "Utiliser le RAW à la place du JPEG" positionnée à "jamais".

Merci.
Répondre
#17
Je ne me suis servi de la visualisation en plein écran dans la table lumineuse au vu de ma façon de travailler. Je viens d'essayer en visualisant le .RW2 non développé et le JPeg d'une même prise : il ne voit aucune différence : entre les 2.
Comment tu peux constater que tu n'as pas le JPeg embarqué en plein format.
Peux-tu mettre une .RW2 sur une site de partage de gros fichiers pour que je vérifie ?
Répondre
#18
(16-08-23, 06:52)jpg54 a écrit : Je ne me suis servi de la visualisation en plein écran dans la table lumineuse au vu de ma façon de travailler. Je viens d'essayer en visualisant le .RW2 non développé et le JPeg d'une même prise : il ne voit aucune différence : entre les 2.
Comment tu peux constater que tu n'as pas le JPeg embarqué en plein format.
Peux-tu mettre une .RW2 sur une site de partage de gros fichiers pour que je vérifie ?

Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire l’essai.
De retour à la maison, j'ai pu faire l'essai sur une autre machine :
Le comportement est différent entre la version 3.8.1 qui tourne sur mon portable mac (qui correspond à ce qui a été décrit précédemment) et mon pc avec la 4.2.1  (sous debian bullseye) !
Dans le cas du pc, le raw apparaît à partir du moment ou je zoom depuis le mode plein écran de la table lumineuse. C'est mieux, mais c'est pas encore ca !
Mais du coup c'est peut être lié au faites que le jpeg de prévisualisation à une résolution inférieure !

La différence est visible car le raw a un rendu très fade avec le développement par défaut.
Répondre
#19
Tu as quelle taille d'écran et tu visualises à quelle résolution ? Je suis sur un portable sous OpenSuse Tumbleweed, avec un écran 16,5 pouces en Full HD. J'ai fait des tests avec la 4.4.1 et la 4.4.2 en FlatPak.
Répondre
#20
Bonjour,
- Certains appareils (dont le tient, il semble) n'enregistrent pas de jpeg "full resolution" à l'intérieur du fichier RAW, mais seulement un jpeg plus petit.
- Avec le réglage positionné à "jamais", dt va essayer le plus possible d'utiliser le jepg embarqué dans le fichier RAW, mais là où ça coince évidement, c'est dans le cas où la taille de l'image à afficher dépasse celle disponible... Dans ce cas là, dt n'a d'autre solution que de recréer un jpeg depuis le fichier RAW...

Il avait été évoqué à un moment donné d'agrandir le jpeg embarqué, mais l'idée a été abandonnée car elle ne correspondait pas vraiment à la philosophie de dt qui est de proposer une image de la meilleure qualité possible.

Pour éviter le problème de différence de visualisation que cela implique, la seule solution est de toujours recréer les vignettes depuis le fichier RAW, avec le coût en performances que cela implique (darktable-generate-cache peut la minimiser, mais implique une étape supplémentaire...)
Note que si le problème de cette solution est le rendu "fade", tu peux appliquer un ou deux presets par défaut pour y palier...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)