Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Égaliseur de tons : Aide demandée
#13
Petite constatation :
J'ai traité hier tout un reportage fait avec un Fuji X100F. Sur aucune des photos traitées, je n'ai constaté de saturation excessive de mes photos, quelles que soient les conditions de prise de vue et le traitement appliqué ; c'est plutôt le contraire, j'ai toujours eu envie d'en rajouter. D'ailleurs, pour ne pas trop pousser le bouchon, j'ai juste activé systématiquement le module vibrance avec une valeur 50.
Ce matin j'attaque le traitement de portraits réalisés en condition de studio avec un Nikon D800. Cette fois c'est exactement l'inverse qui se passe ; les photos sont extrêmement saturées. Je dois appliquer une désaturation importante pour avoir un résultat acceptable !
La comparaison est flagrante, car ce sont les mêmes personnes qui sont photographiées dans les deux cas.

C'est très étonnant ! Je comprend bien que ce sont deux appareils avec deux capteurs très différents. Cependant, Je les utilise conjointement depuis plusieurs années déjà, sans avoir jamais constaté une telle différence !

Pour info je traite avec darktable 2.7.0+2063~g0dafc9e6f-dirty
Je peux fournir des raws et les jpegs traités, mais uniquement sur un canal privé car je n'ai pas d'autorisation de diffusion.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Égaliseur de tons : Aide demandée - par jpverrue - 23-10-19, 11:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)