Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Égaliseur de tons : Aide demandée
#15
(23-10-19, 12:48)aurelienpierre a écrit : jpverrue, tu peux passer par Mattermost pour m'envoyer les photos. C'est peut-être un souci au niveau du profil d'entrée, mais ça dépend à quel point tu relèves le point gris aussi.

Sinon, je ne comprends pas trop vos soucis de transition v2 vers v3 : à l'intérieur, c'est la même mécanique. La forme de la courbe a été un peu changée (interpolation maison, au lieu des différentes splines auparavant), mais les réglages ont le même sens et le même effet. Le "gamma" de sortie est automatiquement compensé en fonction de la proportion des ombres dans la plage dynamique, et la latitude est exprimée en % de la plage dynamique au lieu d'une valeur absolue, ce qui permet de l'adapter automatiquement quand on change l'expo du blanc, du noir ou la référence de gris, donc les seuls changements sont que plus de trucs s'ajustent tous seuls dans votre dos, mais les réglages sont les mêmes.

C'est clair que c'est la même logique, les principaux curseurs sont les mêmes. Toutefois, le rendu diffère et est plus fin (mais plus précis). Et c'est cet ajustement qu'il faut s'approprier. Par exemple, sur une image que j'ai bien réglé, l'exposition relative du blanc et du noir ne sera pas tout à fait la même entre filmique et filmique rgb avec les mêmes réglages. De la même manière, si je pousse un peu l'exposition relative du blanc sur cette image, via filmique rgb, je vais plus vite vers une image dont les couleurs se ternissent, ce que je n'ai pas aussi vite avec filmique ancienne version. Je ne sais pas si c'est clair, difficile à expliquer comme ça, c'est l'usage qui fait ce ressenti.

Maintenant, avec plus de pratique, le passage se fait et les réglages s'ajustent un peu. Dans l'absolu, passer au rgb a forcément un impact (même si c'est la même mécanique derrière).

En tout cas, j'ai fait plusieurs essais en tentant les mêmes réglages sur filmique et filmique rgb et je n'ai clairement pas les mêmes résultats. C'est là l'ajustement et ça se joue probablement sur l'onglet look où je me demande si j'ai bien pigé à quoi correspondent les % (par rapport à quoi ?). A ce propos, le contraste par défaut était à 1.618 sur filmique, il est à 1,250 sur filmique rgb, c'est déjà une différence.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Égaliseur de tons : Aide demandée - par nicoauffray - 24-10-19, 21:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)