Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: valmyretour à LR ...
#21
(06-11-19, 19:46)Roger a écrit : [mode_troll: enable]

Je suis assez (beaucoup même) d'accord avec nicoauffray. Je suis sous W7 au boulot et c'est déjà pas drôle. Le temps de démarrage est catastrophique (j'ai le temps d'aller démarrer un thé et relevé les volets roulants manuels), idem en extinction. Les mise à jours demandent très régulièrement à redémarrer le système (agaçant) et je trouve bordélique la façon dont c'est organisé  Confused  . Je dois avoir un ou deux plantages par mois et j'ai laissé tomber la recherche de solutions parce que je trouve trop de réponses qui se contredisent entre elles. Plutôt que faire une connerie, je ne fais rien...

Et que dire de W10, tous les ans on a un stagiaire qui a eu la bonne (?) idée d'acheter un portable tout neuf pour venir au bureau et c'est l'enfer! Entre le démarrage pire que sur w7, les brouettes de mises à jours avant de pouvoir commencer à faire quoique ce soit et l'installation des logiciels pour lui permettre de bosser, j'ai perdu ma journée Cry  ...

Pour Linux, le nombre de plantage doit se compter sur les doigts des mains (bon d'accords, les pieds aussi  Tongue ) depuis que j'y suis et pas question de faire un café pendant le boot. Du coup, je le garde  Wink . Tous les ordis de la familles sont sous linux (moi en Débian et les enfants sous Solus) et aucun soucis même avec le wifi.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'on peut bien trouvé à Windows. Des fois, je me demande s'il n'y a pas une part de conditionnement vu qu'il est "donné" de base dès qu'on achète un ordi.

Pour LR, ben pas d'avis puisque je ne l'ai jamais utilisé.  Big Grin  

Et voilà, témoignage peu constructif. Juste pour dire qu'on est tous différent et c'est rassurant ..

[mode_troll: desable]


Eh bien merci !!

J'aurai pu écrire moi même ce texte, tellement ma façon de voir les choses est absolument identique a tout ce que tu as écrit ...

Smile Smile Smile
darktable 2.6.3 + darktable 3.0 RC1 + Nikon D7200 + Nikon D3

Répondre
#22
(06-11-19, 13:19)aurelienpierre a écrit : Linux fonctionne à peu près bien pour de la bureautique/internet pour les gens qui n'ont pas besoin d'une grande autonomie de batterie.

Pour les artistes graphiques, quand on a finit de se farcir la pile Xorg + Xrandr + GTK, qu'il faut installer 2 dépôts tiers parce que les intégristes du libre qui font les distros ont décidé de décourager les gens d'utiliser Cuda et les drivers Nvidia (coucou la ligne de commande) puis configurer pleins de machins dans des fichiers textes planqués un peu partout à l'aide de docs et tutos souvent obsolètes... Ben on reboote sous Windows.

Linux, j'utilise depuis 2008 parce que j'ai des besoins précis et que je programme dans 12 langages, mais je recommande pas spécialement pour tout le monde.

Perso je suis sous Linux depuis 1999. Et je dirais que depuis 8 ans je n'ai plus aucun problème, j'utilise Ubuntu avec une carte NVidia et drive proprio et tout fonctionne bien. 
Pas de problème de batterie et plutôt très stable et je ne fais quasi jamais de bureautique Wink

Perso je peux comprendre que darktable sur certains points est difficile à aborder, par exemple jusqu’il y a peu la gestion du bruit iso était compliquée avec un résultat parfois aléatoire. 
La mise à jour à réglé ce problème et grandement simplifié la tâche. 
 
Filmique réduit aussi considérablement le nombre de module à utiliser et une plus grande finesse. 

Après pour vraiment apprécier darktable il faut le connaître et comprendre ce qu'il a de mieux, rien que la gestion des masques, paramétriques, dessinés, dégradés, multiples instances, tout cela fait que darktable fait la différence. 

Après il manque encore des trucs, moi ce qui me manque dans darktable c'est l'outil de GIMP "éclaircir/assombrir" qui dans certains cas est plus facile que des masques et surtout permet de changer la luminosité en fonction des ombres ou hautes lumières.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#23
Luc, le nouveau module égaliseur de ton ne peut pas te convenir ?
Répondre
#24
(07-11-19, 08:47)jpg54 a écrit : Luc, le nouveau module égaliseur de ton ne peut pas te convenir ?

Il est très bien mais ne fait pas la même chose. Avec l'outil de GIMP. Je peux artificiellement modifier le contraste local avec un pinceau.sur du noir et blanc c'est très efficace ou sur les diamants en joaillerie.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#25
Ok, merci Luc pour la précision.
Répondre
#26
Le dodge & burn dessiné est déjà prévu pour darktable 4.0. Les masques pourront être rasterisés et dessinés à la main, en plus des masques paramétriques.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre
#27
(10-11-19, 18:42)aurelienpierre a écrit : Le dodge & burn dessiné est déjà prévu pour darktable 4.0. Les masques pourront être rasterisés et dessinés à la main, en plus des masques paramétriques.

Miam déjà impatient Wink

J'utilise beaucoup cet outil pinceau éclaircissement pour ce type de sujet notamment donner de l'éclat local sur les diamants:
[Image: 20191028211526-495175cc-la.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#28
(10-11-19, 18:42)aurelienpierre a écrit : Le dodge & burn dessiné est déjà prévu pour darktable 4.0. Les masques pourront être rasterisés et dessinés à la main, en plus des masques paramétriques.

C'est quoi cette 4.0 Smile

Je pense que la prochaine version majeure sera une 3.2 dans un an et je suis certain que ton module sera prêt pour cette date à la vitesse ou tu avances Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#29
darktable 4.0, ça sera si vkdt voit le jour.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre
#30
(10-11-19, 19:41)aurelienpierre a écrit : darktable 4.0, ça sera si vkdt voit le jour.

Tu suis cette version? Perso je n'y crois pas du tout !

En tout cas si on attend la v4 pour le module dodge&burn on n'est pas prêt de le voir arrivé!

Pour moi la v4 basée sur vkdt ne verra le jour que si le modèle est back-porté dans le dt actuel ou qu'un mode de compatibilité avec les modules de dt actuel est mis en place. Repartir sur une version qui comporte 5% des fonctionnalités de dt, non merci pas pour moi Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)