Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel débutant V3
#11
Clair et net, merci
Répondre
#12
Ne faut-il pas parler dans ce tuto de:
- au minima de l'histogrammme: ce qu'il dit et apprend sur une photo (un novice ne comprendra pas "c'est cramé regarde l'histogramme")
- et donc aussi peut--être des courbes de tonalités: ce que cela représente et ce que cela produit sur la photo — de ce que je comprends et lis, nombre de modules se sont qu'un interface à la manipulation d'une  telle courbe en plus.
Répondre
#13
Merci à tous pour les remarques et suggestions.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#14
Ce travail est remarquable de clarté et bénéfique à tout débutant.

Si je peux me permettre une remarque:

Page 5: le débutant ne peut pas deviner pourquoi il n'y a pas de vert dans l'histogramme, et à quoi sert qu'il n'y en aie pas.

Un grand merci pour ce papier efficace.

Digression connexe:
actuellement je cherche à comprendre la couleur. Alors pour la bdb d'une images non-cramée qui ne contient rien de blanc ou de gris neutre, je regarde ce que ça donne en spot global, puis autour ou sur le sujet. Ensuite, j'ajuste à partir de là en allant dans le sens de la méthode empirique préconisée plus haut dans ce fil.

Par ailleurs et bien que je puisse me tromper, Filmic rvb ne semble plus trop dépendre d'une BdB neutralisée. Récemment, j'ai réalisé une ébauche complète à l'exception de la BdB que j'avais complètement oublié de régler, sur une image présentant au départ un bon quart de son histogramme dans le rouge à droite. Je ne sais pas pour vous mais ne peux m'empêcher de constater un Filmic rvb devenu drôlement permissif et blindé.
Répondre
#15
Je rejoins certains avis : un tuto très sympa mais attention aux approximations. Aligner l'histogramme peut être bon dans pas mal de situations mais pas toujours. Un exemple : j'ai une image d'une grande aigrette (un oiseau proche du héron, tout blanc et grand) sur un fond de ciel bleu. Si j'aligne l'histogramme, mon image ne ressemble plus à rien (l'image finale par exemple est un représentée en gros un fin pic rouge sur les sombres, par un pic vert au 1/3 et un pic bleu au 2/3 de l'histo ; et c'est tout ; je vous laisse imaginer ici le rendu de l'image si j'alignais...). Bref. un débutant pourrait penser qu'il faut le faire systématiquement.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
(05-12-19, 09:36)alwa a écrit : Bonjour

J'ai mis à jour le tuto "développement simplifié..." avec dt v3.
Il est disponible ici : https://bit.ly/2OM6kM2
Si cela convient il est destiné à remplacer l'ancien qui peut être supprimé afin de ne pas créer de confusion inutile.

Bonsoir Alwa

Nouvel utilisateur de Darktable, donc débutant, j'avais installé la version 2.4.2 par le lien suggéré par les logiciels Ubuntu.
A la recherche de tutoriels je découvre que la version 3.2.1 est sortie, alors à démarrer autant le faire par la version la plus aboutie !
Votre tutoriel "débutant" m'aurait intéressé mais le lien a un souci : 502 bad gateway nginx/1.14.2
Par ailleurs avez-vous s'il existe des stages Darktable dans le sud de la France ?
Merci
Paul
Répondre
#17
Bonjour Paul48,

Je me permets de répondre, ayant créé un pas-à-pas pour darktable 3.x.x et qui inclut le tutoriel d'alwa (mais pas que). Pas-à-pas qui est une compilation des meilleures contributions sur les versions 3 de darktable, et à consulter progressivement : https://darktable.fr/darktable-3-pas-a-pas/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#18
(25-10-20, 18:49)nicoauffray a écrit : Bonjour Paul48,

Je me permets de répondre, ayant créé un pas-à-pas pour darktable 3.x.x et qui inclut le tutoriel d'alwa (mais pas que). Pas-à-pas qui est une compilation des meilleures contributions sur les versions 3 de darktable, et à consulter progressivement : https://darktable.fr/darktable-3-pas-a-pas/

Merci le pas à pas me va bien !!
Bonne soirée
Paul
Répondre
#19
(25-10-20, 18:06)Paul48 a écrit : Par ailleurs avez-vous s'il existe des stages Darktable dans le sud de la France ?
Merci
Paul
Bonjour Paul
Nico ayant répondu sur le sujet, je me contente d'une seule question : Qu'appelles-tu le sud de la France ?
Je n'ai pas connaissance de stage dans ma région (Hautes Alpes), mais j'ai fait quelques présentations présentielles à une autre époque, et en visioconférence depuis quelques mois.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#20
(25-10-20, 20:17)alwa a écrit :
(25-10-20, 18:06)Paul48 a écrit : Par ailleurs avez-vous s'il existe des stages Darktable dans le sud de la France ?
Merci
Paul
Bonjour Paul
Nico ayant répondu sur le sujet, je me contente d'une seule question : Qu'appelles-tu le sud de la France ?
Je n'ai pas connaissance de stage dans ma région (Hautes Alpes), mais j'ai fait quelques présentations présentielles à une autre époque, et en visioconférence depuis quelques mois.

Je suis en Lozère, mais je pesais à la région de Montpellier ou de Clermont Ferrand par exemple.
Président d'un club photo j'aimerais diversifier les outils (win10 et photoshop cc) en proposant Linux et Darktable (ce que j'ai fait à titre personnel).  Pas facile de convaincre les adeptes de Microsoft et Adobe !!!
Voilà pourquoi je cherche de l'aide !
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)