Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
module correction des objectifs
#4
(20-01-20, 19:58)LViatour a écrit : j'ai fais la procédure pour ajouter une optique dans Lensfun que j'ai envoyé jeudi passé. Elle est aujourd'hui dans la base de donnée et donc dans darktable.
J'ai fais seulement les étapes pour les déformations géométriques et aberrations chromatiques
et voilà c'est au final très facile.

Oui facile coté procédure, en fait le plus compliqué ce sont les prises de vues qu'il faut soigner.
Quant au vignetage, que tu n'as pas fait, pour avoir les conditions idoines c'est coton.

J'en suis à ma quatrième tentative sur un ultra-grand angle qui vignette jusqu'à plus de 3 IL à pleine ouverture.
Même avec un diffuseur devant l'optique il faut avoir une nébulosité uniforme, on ne s'en rend pas forcement compte mais la luminosité varie et est plus importante évidement coté soleil... qu'on ne voit pas et qu'on situe mal.
Curieusement j'ai eu le meilleur résultat un jour d'altostratus où le soleil perçait presque, ce qui m'a donné l'idée de prendre mes vues soleil dans le dos, APN incliné sans trop approcher l'horizon. Toujours pas suffisant pour que je le propose à lensfun.
Depuis j'ai ajouté l'appli sunsurveyor sur mon smartphone, reste à attendre le bon nuage (nimbostratus giganticus) et être disponible.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: module correction des objectifs - par JacoTux - 21-01-20, 00:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)