Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence Nef et Jpg sur Z6
#14
(25-02-20, 21:21)ChristianP a écrit : @spray: Est-ce possible de mettre un de tes raw problématiques en ligne avec un JPG que tu as développé à ton gout (même si c'est avec l'ancien workflow)? Peut-être quelqu'un ici trouvera une piste comment faire avec le nouveau workflow. Vu ce que tu publies sur ton site, j'ai pas l'impression que c'est impossible.

Merci ChristianP pour me comprendre.

(je n'ai pas réussi à poster le raw, je regarderai comment faire demain)
Voila le genre de choses bizarres avec lesquelles je m'arrache les cheveux :


1 - l'image "originale" : notez le décalage normal du bleu sur l'histogramme et l'indication de surexposition qui apparaît à 70%. Normal.
2 - j'augmente l'exposition de 1.20 IL. L'histogramme est logique et l'indicateur de surexposition fonctionne sur 98% (défaut). Normal.
3 - filmique (réglage par défaut) modifie le ratio des couleurs (visible sur l'histogramme) et cela fait une sale tâche sur le front. J'ai beau essayer de modifier les curseurs dans filmique, je ne sais pas corriger ce défaut.
4 - OK je me dis que je vais passer l'image en N&B en supprimant filmique pour voir. Avec "zones de couleurs" ça marche. Normal. Mais je le sais, il est maintenant préférable d'utiliser "mixeur de canaux" pour le monochrome. Allons voir...
5 - Pour les portraits j'utilise souvent le pré-réglage "N/B peau lisse" du mixeur de canaux. Mais sur ce raw le résultat est catastrophique !
6 et 7 - pourtant en déplaçant le curseur bleu de -0.005 ou de +0.005 les horribles tâches disparaissent. Normal ?


[Image: 1-raw-original.png] [Image: 2-expo-1-20-IL.png] [Image: 3-filmique-RVB.png] [Image: 4-sans-filmique-film-noir-et-blanc.png] [Image: 5-mixeur-de-canaux-NB-peau-lisse-0.png] [Image: 6-mixeur-de-canaux-NB-peau-lisse-0-005.png] [Image: 7-mixeur-de-canaux-NB-peau-lisse-0-005.png]
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre


Messages dans ce sujet
Différence Nef et Jpg sur Z6 - par Volcoch - 24-02-20, 18:14
RE: Différence Nef et Jpg sur Z6 - par spray - 25-02-20, 22:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)