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Thread Contributor: Lamiche1457Valeurs de l'échelle dynamique du capteur différentes suivant sites
#1
Bonjour à tous,


J'espère être au bon endroit. 
Je trouve des valeurs différentes suivant les sites consultés:
https://www.photonstophotos.net/Charts/DXOPDR.htm me donne 11.57 IL à 100 iso alors que
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D6...asurements me donne 14.36.

Qui dois-je croire Huh

Merci pour votre réponse.
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#2
Bonjour,

Je remarque deux échelles différentes photographic dynamic range (log2) et Ev mais c'est peut-être équivalent je ne sais pas ? Sad
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#3
(16-04-20, 16:24)Cailloux a écrit : Bonjour,

Je remarque deux échelles différentes photographic dynamic range (log2) et Ev mais c'est peut-être équivalent je ne sais pas ? Sad
Effectivement 2 échelles, (je n'avais pas fait gaffe)
Toujours pas de réponse à ma question.

Merci pour ta réponse
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#4
Effectivement ce n'est pas la même échelle de l'indice de lumination. Il y a une formule permettant de passer d'une à l'autre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination
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#5
(17-04-20, 10:46)Baboun31 a écrit : Effectivement ce n'est pas la même échelle de l'indice de lumination. Il y a une formule permettant de passer d'une à l'autre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

Bonjour,
Super, MERCI Baboum31 pour ta réponse,  Wink
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#6
(17-04-20, 10:46)Baboun31 a écrit : Effectivement ce n'est pas la même échelle de l'indice de lumination. Il y a une formule permettant de passer d'une à l'autre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

Je vois pas vraiment la formule de conversion dans cet article wikipedia, et après quelques recherches je m'aperçois que c'est un peu mission impossible d'y voir clair entre les mesures de DXOmark et celles de photonsphotos, voire de DP Review et que sais-je encore, pour cette question de la plage dynamique / dynamic range...

Et à moins de savoir comment la mesurer, si c'est faisable, je reste assez sur ma faim. Car les écarts sont assez conséquents, et à part pour comparer tel boîtier avec tel(s) autre(s), je ne trouve pas l'utilité recherchée en l'occurrence par rapport à dt, et notamment le module filmique RVB.

Un article intéressant, pour qui lit l'anglais ou connaît deepl.com : Comparing the Dynamic Range of Digital Cameras
Ubuntu 18.04 + dt 3.1
Pentax K3-II + cailloux Pentax et Sigma

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#7
Oui, mais leurs protocoles se basent sur l'analyse de fichiers raw, pas très bien commenté chez DxOMark, pas beaucoup plus chez Photons to Photos.
Déjà il y a du traitement entre ce qui sort du capteur et le raw, ensuite sans connaître précisément leurs protocoles, leurs biais éventuels difficile de comparer.
Mon APN n'est pas référencé chez DxOMark, mais j'en ai eu un dont les valeurs me paraissaient bien optimistes. DPreview semble plus proche de Photons to Photos.

Au niveau du capteur la dynamique est exprimée en décibels, formulation logarithmique des différentes tensions selon exposition ou pas
Probablement dépendante de sa technologie, du constructeur et de tout ce qu'ils gardent bien secret de leur technologie.

La mention log2 de Photons to Photos fait peut-être référence à un de leur protocole mis au point sur l'analyse des pixels lus du raw, log de base 2 ?
Bien pratique en math quant-il s'agit par exemple d'état binaire, le log binaire (log2) de 1 est 0
Mais l’échelle est la même des deux cotés sur leur graphique, c'est bien un écart en IL (ou EV).

Est-ce bien important, on fait de la photo, pas des maths ni de l'électronique (sauf ceux qui nous codent darktable... c'est un peu mieux de le savoir pour eux)
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#8
(28-04-20, 01:38)JacoTux a écrit : Est-ce bien important, on fait de la photo, pas des maths ni de l'électronique (sauf ceux qui nous codent darktable... c'est un peu mieux de le savoir pour eux)

Smile 
La question de la plage dynamique est à prendre en compte dans certains modules dont le module filmique, du moins il semble que ça soit intéressant de le faire.
Entre une plage à 14 EV et une à 10 ou moins, les latitudes de réglages peuvent être assez différentes.
Cf. cette vidéo par exemple.

Est-ce important ? Sans doute plus ou moins, mais ça ne dispense pas non plus de s'y intéresser. Jusqu'alors j'ai plutôt l'impression d'avoir eu le sentiment qu'on prenait telle valeur (source dxomark, photonsphotos ou autre) pour argent comptant, avec un crédit peut-être pas justifié. Rolleyes
Ubuntu 18.04 + dt 3.1
Pentax K3-II + cailloux Pentax et Sigma

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#9
(16-04-20, 17:26)Lamiche1457 a écrit :
(16-04-20, 16:24)Cailloux a écrit : Bonjour,

Je remarque deux échelles différentes photographic dynamic range (log2) et Ev mais c'est peut-être équivalent je ne sais pas ? Sad
Effectivement 2 échelles, (je n'avais pas fait gaffe)
Toujours pas de réponse à ma question.

Merci pour ta réponse

Bonjour,
L'échelle en EV est une échelle logarithmique. Gagner un  1EV ou 1IL, c'est multiplier la luminosité par 2. En base 2, Le logarithme de 2^n (2puissance n) est égal à n.
Pour les deux sites, l'échelle est la même. Le problème est que l'on ne sait pas dans quelles conditions sont faites les mesures. Mais il est vrai qu'en codage sur 14 bits, la plage dynamique ne devrait pas dépasser 14 IL.
Pour ma part, je me suis défini une plage médiane pour les bas iso (entre o et 800) , et une pour les hauts iso ( entre1600 et 6400). Je trouve inutile de définir un préréglage pour chaque chaque sensibilité.
Cordialement. JaCo de JC tutos.
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#10
> L'échelle en EV est une échelle logarithmique.
Oui mais pas celle du graphe sinon l'écart serait non proportionnel entre les graduations.
Pour les EV, ISO, diaph passer de l'un à l'autre c'est le cas, une base log2
exemple passer de 100 à 400 ISO c'est 400 = 100 + log2 (400/100) soit 100 + 2 pas

> Mais il est vrai qu'en codage sur 14 bits, ...
Effectivement ce critère est d'importance coté capteur, exemple l'IMX410 de chez Sony, qui doit probablement équiper leurs Alpha 9, la fiche montre un convertisseur analogique > numérique sur 14 bits. Annoncé pour +30 dB (ça c'est du log base 10)
On doit être dans ce qui se fait de mieux actuellement en Full Frame.

@ Manu
Oui effectivement c'est à prendre en compte, j'avais dès le départ trouvé que les 14 EV par défaut du module filmique était à considérer comme maximum à adapter en fonction de son capteur, j'en parlais là en début d'année. En simplifiant à 3 pré-réglages, comme le dit JaCo, après avoir fait mumuse avec les curseurs pour en comprendre les effets on peut même en avoir qu'un et jouer avec le curseur "échelle plage dynamique" pour augmenter/réduire la plage dynamique.
Celui par défaut par exemple, initialement je m'avais fait un seul pré-réglage basé sur lui avec comme seules modifications, le gris moyen et l'échelle de plage dynamique à -17%, ce qui revient à une plage de ~ 11 IL de mon capteur.

[Image: Capture-d-cran-2020-04-28-11-00-30.png]
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