Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Valeurs de l'échelle dynamique du capteur différentes suivant sites
#9
> L'échelle en EV est une échelle logarithmique.
Oui mais pas celle du graphe sinon l'écart serait non proportionnel entre les graduations.
Pour les EV, ISO, diaph passer de l'un à l'autre c'est le cas, une base log2
exemple passer de 100 à 400 ISO c'est 400 = 100 + log2 (400/100) soit 100 + 2 pas

> Mais il est vrai qu'en codage sur 14 bits, ...
Effectivement ce critère est d'importance coté capteur, exemple l'IMX410 de chez Sony, qui doit probablement équiper leurs Alpha 9, la fiche montre un convertisseur analogique > numérique sur 14 bits. Annoncé pour +30 dB (ça c'est du log base 10)
On doit être dans ce qui se fait de mieux actuellement en Full Frame.

@ Manu
Oui effectivement c'est à prendre en compte, j'avais dès le départ trouvé que les 14 EV par défaut du module filmique était à considérer comme maximum à adapter en fonction de son capteur, j'en parlais là en début d'année. En simplifiant à 3 pré-réglages, comme le dit JaCo, après avoir fait mumuse avec les curseurs pour en comprendre les effets on peut même en avoir qu'un et jouer avec le curseur "échelle plage dynamique" pour augmenter/réduire la plage dynamique.
Celui par défaut par exemple, initialement je m'avais fait un seul pré-réglage basé sur lui avec comme seules modifications, le gris moyen et l'échelle de plage dynamique à -17%, ce qui revient à une plage de ~ 11 IL de mon capteur.

[Image: Capture-d-cran-2020-04-28-11-00-30.png]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Valeurs de l'échelle dynamique du capteur différentes suivant sites - par JacoTux - 28-04-20, 10:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)