Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: junior76Marque d'APN "compatible" DT
#21
Je suis aussi très content du Gx8. Le Gx9 semble utiliser le même capteur que le G9.
Il ne semble pas de Gh6 soit prévu. Il me semble pas qu'un capteur plus défini soit dans les tiroirs sauf le capteur organique mais il semble que Panasonic se soit retiré.
Répondre
#22
Modeste contribution sur les capteurs Fuji. D'abord, factuellement, ils peuvent être traités par darktable, lightroom (contrairement à ce qui a été dit plus haut) et d'autres logiciels (Capture One par exemple).

Par ailleurs, je n'ai certes pas fait autant de tests qu'Aurélien mais j'ai traité des images Fuji avec Capture One et avec darktable. J'ai aussi vu pas mal de comparaisons entre C1 et Lr. Le résultat de tout cela semble être que C1 donne les meilleurs résultats, que dartable n'est pas loin derrière et que Lr était clairement moins bon. Il semble toutefois que Lr ait amélioré son traitement des X-trans dans ses toutes dernières versions. Bref, expérimentalement, je n'ai pas vu trop de problèmes avec darktable.

Autre remarque sur la "stabilité" des raws Fuji (Aurélien m'ayant quelque peu inquiété sur ce point). Fuji est célèbre pour les simulations de films argentiques qu'il est possible d'appliquer aux JPEG "sortie boitier". Avec C1, il est possible d'appliquer ces simulations de films aux fichiers RAW. C'est d'ailleurs possible aussi avec dt. Là j'ai vu diverses simulations sous Capture One (en shootant en raw+Jpeg) et les résultats sont strictement identiques entre le jpeg boitier et le raw + simulation de film. Je simplifie sans doute la question mais ça tend, me semble-t-il, à montrer qu'il est possible d'obtenir des résultats répétitifs au départ de raws Fuji. Voila voilou, je ne prétends pas détenir la vérité absolue, c'est juste un retour d'expérience.
Amicalement,

Georges

Version 3.0.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#23
@jpg
Ce sont des murmures de rumeurs. Ca serait pas mal Wink wait and see
Répondre
#24
J'ai travaillé avec Andy sur les dtStyles pour les les X-Trans : https://darktable.fr/2018/01/tous-les-mo...darktable/ puis j'ai fait des recherches avec @temperdu, il me semble que les RAW Fuji sont systématiquement sous exposer et progressivement en fonction des ISO.
Il y a aussi des HaldCLut : https://blog.sowerby.me/fuji-film-simulation-profiles/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)